Réclamation depuis 3 mois : impossibilité de résilier altice studio

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour 

 

cela fait quelques mois que je m’enerve Parce que sfr refuse de faire ce que je demande

j’ai souscrit à une offre fibre il y a plus d’un an et altice était offert pendant un an

trouvant la chaîne inutile, je me suis rendue en magasin pour demander la résiliation durant la première année et la réponse apportée est que la chaîne fait partie de l’offre et qu’il faut demander la résiliation au terme des un an

 

je demande la résiliation par téléphone depuis plusieurs mois et chaque fois on me dit que le nécessaire est fait alors que ce n’est pas le cas

etant dans une période de renouvellement, une commerciale m’a offert 15 euros de réduction, les chaînes ciné + pendant un an et surtout m’a assuré que la demande de résiliation d’altice était en cours...

le mois dernier je vois un remboursement de 20 euros concernant altice

 

et ce mois ci rebelotte, altice est toujours facturé 

 

le service client m’explique aujourd’hui que altice n’est finalement pas résiliable car il fait partir d’un bouquet (alors pourquoi a t il une ligne de facturation séparée) 

au mieux je peux demander une modification de contrat mais cela repousse la date de fin de contrat annuelle

 

 

cette situation m’exaspere Au plus au point

d’autant Que je ne comprends pas qu’une seule chaîne, soit disant cinéma av c des films récents qui n’en sont pas, me soit facturée 10 euros chaque mois alors que canal plus par exemple coûte 20 euros et la ce sont VRAIMENT des films recents

 

a qui dois je m’adresser pour me débarrasser de l’arnaque Altice?

 

merci d’avance de votre retour

cdlt

imane

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Je vais essayer de te donner mon "impression" et avis sur ce problème qui en effet est une pratique fréquente (et criticable) de ces options offertes un temps, mais incluses dans un forfait.

 

> le service client m’explique aujourd’hui que altice n’est finalement pas résiliable car il fait partir d’un bouquet (alors pourquoi a t il une ligne de facturation séparée) 

Sache que ce point ne "prouve" rien (hélas).

  • Pour ma part, j'ai bien des lignes de facturation séparées pour des services qui ont toujours fait partie de mon "pack".
  • Dans ton cas je comprends que tu trouverais plus logique d'avoir "un seul prix sur une seul ligne, pour le total"
  • Dans d'autres cas c'est plutôt pas mal de pouvoir avoir le détail (et donc pouvoir affirmer que tel ou tel service fait bien partie du pack) et accessoirement (ce fut le cas pour SFR presse, c'est maintenant le cas pour Youboox) ces lignes sont forcément séparées car elles ont un taux de TVA différents.

Si qui pourrait être nettement plus en ta faveur (et c'est peut-être d'ailleurs le cas sur ta facture) c'est que Altice soit non seulement séparé, mais clairement déplacé dans la rubrique "options" : dans ce cas, je parie que c'est juridiquement défendable (mais c'est lourd de devoir en arriver là).

 

Dans d'autres cas, cette option fait en réalité partie du "pack" que tu as acheté, mais à un prix avantageux (càd à un prix inférieur à la somme des 2 prix : offres de base + option Altice séparée... et ainsi assez souvent tu as un +X pour l'option Altice... mais un -Y ailleurs en remise de pack...). Comme je l'avais dit dans une autre conversation, c'est un peu comme si tu choisissais dès l'achat, une voiture avec l'option "vitres électriques", à un prix plus avantageux... c'est un peu une option, mais incluse... Du coup je comprends leur raisonnement "d'option incluse" où évidemment on ne peut pas la retirer et soustraire le "prix fort" de l'option...

 

Cependant cela ne justifie pas pour autant la pratique que tu estimes un peu "forcée" que tu dénonces. Qui selon moi a une dénomination commerciale assez "ambigue" :

  • le client comprend "c'est offert pendant un an", et après y'a plus !
  • SFR comprend "c'est offert pendant un an et après ça continue en payant"

Et c'est cette ambiguïté qui est très criticable à mon goût.

Le fait que "l'option fasse partie du pack à un prix avantageux" pourrait m'apparaître parfaitement acceptable si ce fonctionnement était parfaitemetn clair depuis la souscription... alors que la pratique montre que vous êtes nombreux dans ton cas à ne pas l'avoir compris comme cela et c'est bien naturel.

 

À mon avis, cela explique pourquoi beaucoup de tes interlocuteurs ne sont pas vraiment en mesure de vraiment la supprimer (car dans ton cas ce ne serait pas une option "libre et additionnelle" et que bien souvent ils ne savent pas trop comment s'en dépatouiller à part en faisant un geste commercial ou autre sur la facture d'après...)

 

Je pense alors (hélas) qu'il n'y a que 2 issues :

  1. soit (et c'est arrivé d'après certains récits de ce forum) tu arrives à force d'insistance à faire retirer cette option, et ce sera tant mieux !
    Mais je ne sais pas si dans ce cas tu récupères vraiment les X, ou bien s'ils suppriment la ligne +X mais aussi la ligne -Y et donc tu récupère moins bien sûr)
  2. soit tu prends une autre offre, qui ne contient pas cette "option incluse" (ça serait plus dans la logique de SFR, mais cette "erreur de choix" est surtout lié au fait que leur procédé n'est pas clair pour le client qui ne comprend qu'après un an...)

La solution 2 est certes plus simple, mais je comprends que tu souhaites rester dans la 1...

Donc arme-toi de courage, et le cas échéant, utilise cette procédure remontant jusqu'au médiateur des télécoms (voir ICI).
Tu trouveras ICI l'adresse du service conso éventuellement utile en niveau intermédiaire dans cette procédure.

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus