Abonnement offre fibre et portabilité du numéro fixe

BO152
Visiteur

Bonjour,

je viens d'être contacté par le service SFR pour la souscription à l'offre fibre SFR starter. Etant actuellement en non dégroupé, on m'a indiqué que la portabilité de mon numéro téléphonique n'était pas techniquement possible et que j'aurai un nouveau numéro. Ce que je ne comprends pas c'est que les opérateurs sont tenus de proposer cette portabilité. L'insistance de l'opératrice pour que je valide cette offre ne m'a pas plu même si j'ai bien dû le faire. Quelqu'un aurait-il une meilleure explication que celle trop courte qui m'a été fournie sachant que dans le formulaire, cette possibilité existe.

Merci .

1 RÉPONSE 1
Ryry
Client Top Contributeur

Hello

 

> Etant actuellement en non dégroupé,

 

Ton abonnement non dégroupé est-il que tu es actuellement DÉJÀ sur un abonnement SFR ?

 

> Ce que je ne comprends pas c'est que les opérateurs sont tenus de proposer cette portabilité

 

Oui et non.

 

Oui la loi les oblige à permettre de conserver un numéro fixe comme le tien lorsqu'on quitte son opérateur pour aller chez un concurrent (et ils s'échangent les infos de ta ligne via le RIO°, comme le rappelle ce site gouvernemental (ICI) qui conduit même au texte de loi :

  • "La conservation du numéro prévue aux trois derniers alinéas de l'article L. 44 permet à l'abonné qui le demande de conserver son numéro géographique lorsqu'il change d'opérateur"

Mais non, hélas, si tu relis attentivement : la loi a oublié (ou pensé que cela ne pouvait pas poser de problème), d'obliger les choses quand l'évolution se fait au sein du même opérateur (sans changement d'opérateur concerné par la loi donc).

 

Donc même si je pense que cela devrait se passer avec encore moins de difficultés, la loi ne contraint pas explicitement l'opérateur (en interne) dans ce cas-là (même si je répète que je trouve cela aberrant) et j'imagine qu'ils le savent et c'est pourquoi ils le pratiquent parfois face à une difficulté technique qui existe sûrement (car tu n'es pas la première à nous remonter un cas d'opération chez SFR qui ne permet pas de garder le numéro).

 

Je ne sais donc pas si insister et faire intervenir d'autres rouages de SFR pourrait décoincer ce point. D'autres lecteurs du forum nous le diront peut-être ?

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus