Impossible envoyer un mail avec une adresse non SFR sur clé 3G

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je réouvre de problème ouvert il y a plusieurs mois et qui est marqué "Résolué alors qu'il ne l'est pas.

l est impossible d'envoyer un message ayant une adresse d'origine qui n'est pas dans le domaine SFR.FR

 

-Apparamment ce problème existe aussi pour les autres boites SFR

-Les indications données par un community manager Hannah ne fonctionnent pas (chat technique, faceboiok, se faire rappeler)

-Dans l"interface de cette clé 3G qu'on otient en entrant l"adresse IP192.168.100.1 il n'y a pas de paramètres de filtrage dans la rubrique Réglages/Réseau colmme indiqué dans une réponse au problème précédent, voir ci-dessous

Capture.JPG

 

Je signale aussi à toutes fins utiles que mon FAI FREE autorise, heureusement, l'envoi de messages de courreir avec une adresse mail d'origine d'un autre domaine.

 

Y a-t-il moyen d'avoir une réponse de SFR à ce problème autre que de botter en touche et d'envoyer des liens qui ne fontionnent pas ?

 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Oui il y a eu depuis un changement de configuration (qui existe aussi chez d'autres fournisseur, mais pas chez tous comme vous le faires remarquer) qui fait que le SMTP de sfr n'accepte plus que d'expédier du courrier d'expéditeur sfr (pour faire court).

 

Pas mal de discussions en ont déjà abondamment parlé, je vous relaye celle-ci :

https://forum.sfr.fr/t5/Votre-messagerie-SFR-Mail/SMTP-de-SFR-bloque-mail-non-sfr-fr/m-p/2028813#M57...

 

La morale de l'histoire (enfin moi je fonctionnais déjà comme cela avant) :

  1. on a un founisseur d'accès à internet (le FAI, par exemple sfr) pour se "brancher" avec internet
  2. ensuite il est préférable d'utiliser le(s) serveur(s) d'envoi associé(s) à la ou les boites-aux-lettres utilisées (par exemple celui donc de sfr pour une adresse sfr, celui de free pour une adresse free, celui de google pour une adresse gmail, celui de laposte pour une adresse laposte etc.) => c'est juste à bien configurer dans vos outils

Ce principe, explicité par @utilisateur_supprimé (cf. mon lien ci-dessus) est d'ailleurs une mise en conformité qu'il rappelle aussi (tardive certe, près de 10 après leur formulation) avec les recommandations de l'AFA "le poste d'un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique ".

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour la leçon ! SFR n'est pas mon FAI (et ne le sera jamais). J'utilise juste une clé 3G SFR, deux ou trois fois par an, quand je suis en déplacement depuis des années pour gérer mes mails ET cela fonctionnait correctement jusqu'à il y a quelques mois.

A tous ceux qui ont le même problème il suffit d'utiliser le Webmail de leur FAI pour contourner la restriction imposée par SFR et qui, heuresuement n'existe pas chez mon FAI avec lequel je peux envoyer, de chez moi, des messages avec pour origine des adresses du domaine YAHOO ou de mon domaine Internet personnel.

Je vais chercher une clé 3G chez un autre FAI. Car, en plus des pbs de mail, depuis mon dernier déplacement la semaiine dernière, il arrive régulièrelment que la bande passante disponible avec cette clé 3G SFR soit très faible ou même inexistante à tel point que des applications refusent de fonctionner en signalant la déficience.

C'est quoi l AFA? Une recherche sur Internet donne sur la première page :

 :

Agence Francaise de l'adoption

AFA - Accueil Agence française anticorruption | Le portail des

L'Association Française d'Astronomie

Association Française d'Arbitrage (AFA

Association Française des Anthropologues | Le journal des ...

Fabricant d'agendas : Ateliers de Fabrication d'Agendas, à Pa

AFA carte

 

 

J'ai fini par trouver sur les pages jaunes https://www.pagesjaunes.fr/pros/51809162. Mais sur catte page, le seul avis enregistré par un utilisateur résume bien la façon dont les FAI traitent leurs utilisateurs




.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Oui tu l'as trouvé : l'AFA (Association des founisseurs d'accès) qui a pondu cette recommandation en 2006 a ensuite changé de nom selon un scénario pas des plus simples de fusion / renommmage avec l'autre assocition AFPI (Association française des prestataires de l'internet) depuis la fin des années 90.

Et maintenant ils ont (pour l'instant) convergé vers le nom de l'autre association depuis 2016 (ils s'appelles AFPI) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_fran%C3%A7aise_des_prestataires_de_l%E2%80%99internet

 

Pour revenir à ton problème :

  • oui ça a changé et ça marchait avant chez sfr
  • mais honnêtement, moi je préfère largement que ce soit comme ça que comme avant (je pensais même que les FAI qui respectaient ce mode de fonctionnement étaient plus majoritaires). Mais je comprends ta préférence, ce serait juste plus laxiste mais plus simple.

> A tous ceux qui ont le même problème il suffit d'utiliser le Webmail de leur FAI

Tu veux dire de leur founisseur d'adresse mail Smiley clignant de l'œil justement différent du FAI dans ce cas (par exemple adresse laposte.net sur connexion internet fournie par sfr).

Une autre solution tout aussi simple : il suffit aussi d'utiliser le serveur SMTP de leur fournisseur d'adresse mail

(en paramétrant correctement l'outil de mail sur son PC comme l'explique aussi @utilisateur_supprimé (oui il sait tout sur le sujet Smiley tirant la langue) dans de nombreuses discussions déjà ouvertes sur le même sujet)

S'il repasse par là, il te la redétaillerai peut-être ici. Mais en résumé le principe est simple et logique : pour gérer compte de courrier de l'adresse truc.fr, tu utilises uniquement les serveurs de truc.fr

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

@Ryry, bin alors tu traines dans la rubrique "Mobile" ?

Depuis que je suis sur ce forum, ça doit être la première fois que je viens du côté obscur (obscur pour moi...)

 

@utilisateur_supprimé, En effet, SFR n'autorise plus l'emploi de son SMTP que pour ses propres adresses (lutte contre le SPAM)

Et SFR n'est pas la seule boutique à le faire. Tu parlais de Yahoo!, essaie d'envoyer un mail à partir d'une adresse SFR avec le SMTP de Yahoo!

 

Comme résumé par @Ryry, la bonne pratique est d'utiliser le serveur SMTP (avec authentification) du fournisseur d'adresse mail (pas celui du FAI).

Ca a l'avantage de fonctionner quelle que soit la ligne par laquelle on passe, même à l'étranger.

 

Pour les adresses personnalisées/professionnelles, même chose il faut utiliser le serveur SMTP de l'hébergeur.

Il arrive toutefois que certains hébergeurs ne possèdent pas de serveur SMTP. Dans ce cas il faut se rabattre sur un fournisseur d'adresses mail qui autorise (encore) l'emploi de son serveur SMTP pour n'importe quel domaine (netcourrier.com le permet... pour le moment)

 

audelette85
Visiteur

Bonjour je comprend votre réponse mais pourquoi ça marche sur mon téléphone et pas sur ma tablette alors qu' ils sont configuré de la même façon ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus