Forfait internet partout | Ping sur la passerelle considérer comme trafic internet ?

Tristan75
Visiteur

Bonjour,

 

Je m'interesse au forfait "internet partout", je voudrais l'utiliser comme ligne de secours, elle serait utilisée si ma ligne fibre n'est plus opérationnelle.

L'idée est d'utiliser ce forfait avec un modem 4G en mode pont, celui-ci sera raccordé à mon routeur pfsense qui gérera le multi wan en cas de défailance.

Ce routeur pfsense utilise une connexion fibre en ligne principal et utilisera la connexion 4G avec le forfait "Internet partout" comme ligne secondaire.

Quand la ligne fibre est indisponible, il basculera automatiquement sur la ligne 4G, j'ai pas de soucis sur le fait que cela puisse fonctionner.

 

Dans ce mécanisme de détection, le routeur teste les lignes pour savoir si elles sont opérationnelles.

Pour faire ce test, le routeur fera un ping sur la paserelle réseau de l'opérateur.

Sachant que le forfait internet partout est facturé 3€/jour sur la base de l'utilisation d'internet, ma question est la suivante :

 

Est-ce que le ping qui sera éffectué sur la passerelle sera considéré comme utilisation d'internet ? (et donc facturé ?)

La paserelle n'étant pas un traffic internet au sens strict, je préfére poser cette question pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin du mois si je décide de prendre ce forfait.

Soit il considére que ce n'est pas du traffic, et je payerai uniquement qu'en cas de failover sur la ligne quand ma ligne fibre n'est plus opérationnelle, et là c'est une solution valable

Soit il considére un ping sur une passerelle comme traffic internet et je payerai 3€/jour, ce qui n'est évidement plus interessant car SFR considerera que j'utilise internet.

 

Merci pour votre aide.

 

2 RÉPONSES 2
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Tristan75 ,

 

Si le ping utilise des données mobiles, c'est considéré comme une utilisation d'Internet. En effet, d'après cette fiche de l'assistance que je vous invite à consulter, vous serez facturé 3 € dès le premier Ko consommé.

Même si la passerelle n'est un traffic à proprement parlé, du moment où il y a une utilisation des données mobiles via le réseau mobile, le service est facturé.

 

Bonne journée.

Tristan75
Visiteur

Merci pour votre retour, cela manque de certitude selon moi, sans vouloir être désagréable.

Je test çà, au pire j'aurai claqué 3 ou 6 euros pour rien.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus