Les enfants, les smartphones et la rentrée...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour la Communauté !

 

Avec la rentrée des classes, les parents peuvent décider d'équiper leurs enfants de portables.

Aujourd'hui en France, les enfants sont généralement équipés de leur premier téléphone portable pour leur entrée au collège.

 

SFR FAMiLY! et son contrôle parental intégré, sont des outils conçus pour que les parents puissent accompagner les usages numériques de leurs enfants simplement et rendre leur navigation la plus sûre possible.

 

26282699944_4f32feaa08_m.jpg

Je sais que ce sujet avait déjà été abordé il y a quelques années mais comme ces usages évoluent vite, j'aimerais avoir votre point de vue aujourd'hui.

 

En tant que parents, vos enfants sont-ils équipés de portables ? De smartphones ? De tablettes ?
Si oui depuis quel âge ?

Sinon, à quel âge pensez-vous leur donner accès à ces technologies ?

Quels sont les règles que vous avez établies dans votre quotidien pour vous assurer d'éviter toute dérive de vos enfants ?
N'hésitez pas à partager vos astuces et votre point de vue sur ces sujets!


On parle souvent d'Entraide sur ce Forum, et parfois, face à nos têtes blondes et l'appel des usages numériques, les parents doivent se serrer les coudes et échanger leurs bonnes pratiques !


On compte sur vous 🙂 

25 RÉPONSES 25
kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé,

 

N'ayant pas d'enfants, je ne peux pas en parler en tant que " vécu " mais j'ai néanmoins une idée sur la question..

Si cela peut tranquiliser les parents, je pense qu'un téléphone basique suffit amplement..

Maintenant, si l'enfant veut faire " comme les copains " et avoir un smartphone...il en existe de bons sans pour autant être les derniers modèles haut de gamme ( totalement inutiles entre leurs mains )..

Il faut tenir compte aussi que le racket existe ( eh oui, inutile de se le cacher ) et qu'un trop beau smartphone va forcément exiter des convoitises..sans oublier non plus qu'un enfant n'est pas forcément précautionneux..

 

Concernant l'âge, je pense qu'à partir de la 6 eme, autrement dit vers 11 ans me semble une bonne limite minimum.. En dessous, je trouve cela ridicule !

Mais d'autres critères rentrent aussi en ligne de compte : l'environnement, le niveau social des parents, l'enfant en lui-même, etc...

 

La tablette est aussi un bon outil car il tend à se développer en milieu scolaire; mais tout comme le mobile, le rôle des parents est capital avec ces objets tant sur le plan sécuritaire, que sur le fait de responsabiliser l'enfant.

 

Là aussi, il ne faudrait pas que les tablettes ( ou autres objets de ce type ) prennent le pas sur d'autres activités, plus " concrètes "... tout est question de dosage et d'échanges entre les parents et les enfants..

 

On pourrais résumer en une phrase : smartphone, tablette : c'est bien.. oui, mais sous conditions .. Langue de chat

 

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé, 

Merci pour ce sujet 🙂

Hello @kendokanne et toute la communauté

 

Pour ce qui concerne les jeunes enfants, et sans vouloir recopier kendokanne, je suis exactement de son avis, en tous points! Rien à ajouter 🙂

 

Mes enfants eux sont déjà trentenaires ce qui fait qu'ils ont connu leur premier portable alors qu'ils étaient déjà majeurs..

Ce qui ne m'a pas empêchée ("mère-poule" comme je suis) de leur transmettre à l'époque tous les conseils adéquats en ma possession! (sécurité, etc..)

Aujourd'hui ils ont leur vie à eux et chacun leur smartphone, plus moderne, plus récent, bien sûr! (ils ne sont pas attirés par les tablettes)

Mais ils suivent toujours mes conseils, surtout ceux que je peux glaner sur ce Forum au vu des tracas et/ou solutions des membres qui viennent y poster leurs questions et leurs expériences! ;):D

Je ne suis pas encore grand-maman mais là encore si c'était le cas je rejoindrais le commentaire de kendokanne! Chat très heureux

 

Je n'ai pas d'idées sur SFR FAMILY puisque nous n'entrons pas dans cette catégorie mais c'est certainement une bonne innovation pour aider les parents et familles à gérer comme il faut!

 

Voilà pour ma petite participation 🙂

Bonne soirée à vous tous et toutes

Amicalement

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Moi non plus je n'ai pas d'enfants, mais j'ai le même avis sur la question.
Ma filleule a eu son premier portable l'année dernière pour son entrée en 6ème (11 ans), elle a eu un Smartphone ACE, qu'elle a fini par perdre... 😞

Ses parents l'ont remplacé par un Wiko pour le bon rapport qualité-prix.

(Si ça avait été ma fille j'aurais probablement été un peu plus sévère en ne lui rachetant qu'un bar-phone classique tant qu'elle n'était pas éligible au renouvellement ^^)

 

Quant aux usages, elle a eu un peu de mal à être raisonnable au début, il fallait un peu "faire la guerre" pour qu'elle n'utilise le smartphone qu'après avoir fini ses devoirs, et pour lui éviter toute tentation de surf après son horaire de coucher, elle doit laisser son portable en charge sur le bar de la cuisine le soir.

Avec ces règles, je pense qu'on arrive à une utilisation à peu près saine et équilibrée en ce qui la concerne.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello tout le monde ! 

 

Je n'ai pas d'enfants non plus, mais je vais me baser sur mon expérience personnelle.

 

Si je me souviens bien j'ai eu mon premier téléphone au collège (4 ème ou 5ème) ... Mon super 3310 était mon ami de tous les jours surtout le Snake mais par contre à l'époque mes parents avaient fixé des règles bien précises ce qui me permettait de trouver un équilibre d'utilisation.

 

A l'époque le téléphone c'était soit pour jouer ou appeler ou s'envoyer quelques messages... Il n'y avait pas de connexion internet, pas d'application, ni de forfaits illimités donc l'utilisation était moins importante que celle d'un enfant aujourd'hui.

 

Effectivement @kendokanne, je pense qu'avant d'entrer au collège ça n'a pas d'intérêt (pour les appels ...) donc autant opter pour une tablette avec des applications ou jeux intuitifs si c'est ce qui intéresse l'enfant.... Au collège, l'enfant devient indépendant commence à faire ses trajets tout seul pour se rendre au collège et là effectivement la notion de contact devient plus importante 🙂 

 

Des bisous ! 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Je me souviens que @jomarchez avait crée un post sur la question il y a un bon moment 🙂

Comment ça se passe chez toi ?

As-tu toujours le même point de vue ?

Comment tes enfants utilisent-ils les téléphones portables aujourd'hui ?

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé,

 

Si on s'en tient à la sécurité et donc aux appels et sms, le strict nécessaire amplement suffisant est ici :

 

861938.jpg

 

Bien sûr, pour attraper des Pokemon, c'est une autre histoire... Langue de chat


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour
C'est un de mes premiers smartphones @kendokanne !
Et il fonctionne encore. .
Je pense que au niveau de l'âge il faut être très prudent.
Nous voyons assez en partie mobile des factures exploser à cause de communications de plus de 3h, d'achats ou abonnements non désirés ou de jeux.
Un smartphone basique est selon moi amplement suffisant.
Ce n'est hélas pas le cas. .
Bonne soirée.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

SGDA
Client Top Contributeur

L' expérience montre qu'un SamsungNote7 avec un enfant de 6 ans, cela fait boum.

 

Un smartphone au collège pourquoi pas...mais existe-t-il un modèle avec mail sms et clavier virtuel ? et un blocage de la data par controle parental.

JefCanton
Contributeur Confirmé

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

En vérité je ne suis pas le mieux placé pour parler de ce sujet. Mais 2 enfants sont vraiment très jeunes  (6 ans et 1 an)

Pour le plus grand, il utilise de temps à autres notre tablette. Pour jouer à un jeu éducatif adapté à son âge et uniquement en notre présence. C'est aussi un moyen pour nous de l'initier aux nouvelles technologies, mais de façon responsable et averti. 

 

Quand au Smartphone, je vois certains parents donner leurs Smartphone pour jouer ou regarder des vidéo  (pour divertir l'enfant ou ne pas s'en occuper) mais je suis contre. Je préfère encore lui lire un livre.

 

Je suis très protecteur vis à vis de ces "nouveaux" moyen technologique, peut être trop. Mais mes enfants sont jeunes et je fais de mon mieux pour les éduquer sans trop les brider non plus.

 

C'est pas simple 🙂


Si cette réponse vous a été utile, approuvez-la!
Cordialement Jef.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus