Journée Mondiale de la radio : vos témoignages !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous ! 

 

Le 13 février est devenu la Journée mondiale de la radio !

 

Beaucoup d'entre vous ont déjà partagé leurs avis sur les Réseaux Sociaux avec le #JournéeMondialedelaRadio (ou #WorldRadioDay). Belle occasion de se rappeler de son poste radio et de ses chaînes préférées  Smiley surpris

 

Le mien était de ce type #NostalgieQuandTuNousTiens  : 

 

radio-821602_960_720.jpg

Et vous ? Comment était ou est le vôtre ?? 

 

Les choses ont changé depuis, plus besoin de poste radio Smiley clignant de l'œil

 

Aujourd'hui vous pouvez écouter la radio depuis votre télé grâce à votre décodeur TV !!!

 

Avec SFR TV sur votre smartphone et/ou tablette, vous pouvez écouter plus de 25 radios en vous promenant ou sur la route du travail !!! 


BFM, Chérie FM, Europe 1, France Info, Fun Radio, Nostalgie, RMC, Skyrock ...... Vous trouverez votre bonheur !

 

Célébrons ensemble cette Journée mondiale de la radio en partageant la photo de poste radio et citez le nom de votre chaine radio préférée ! 

 

 

 

 

 

A vos commentaires, prêts ? Postez !

26 RÉPONSES 26
kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Effectivement, ton article est super et cette journée mondiale de la radio est à noter et à partager... et pas seulement sur les réseaux sociaux !  Langue de chat

 

Même si le multimédia a remplacé le bon bieux " transistor " , qui existe toujours au passage et toujours utilisé par beaucoup, il est bon de rappeler que la" Radio " a été le média le plus important et le seul ( en dehors des journaux papiers )  moyen de communiquer au niveau de l'information mais aussi de la musique ..

 

D'ailleurs, les émisisons de radio sont toujours d'actualité ( sans jeu de mots ) et les radio " libres " FM qui diffusent principalement de la musique tiennent une grande place dans notre vie quotidienne.

 

Personnellement, j'écoute Nostalgie, Cherie FM,  RFM, Jazz... aussi bien chez moi que sur mon smartphone..

 

Un petit retour dans les année 50 avec ce magnifique Poste Radio Océanic

 

1202203_img1.jpg

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

SGDA
Client Top Contributeur
@kendokanne, ton image me renvoie à la cuisine de ma grand-mère où un poste du même type trônait sur une étagère. Il avait un "oeil" vert qui permettait d'apprécier la qualité de réception et il était relié à un ressort qui courrait le long des quatre murs et qui faisait office d'antenne.
Plus tard ayant eu mon propre transistor, je passais mes soirées à essayer d'enregistrer, micro contre haut-parleur, les tubes yé-yé, plus radio Caroline.
A cette époque, pas de podcast, d'où la course chaque soir pour ne pas rater un épisode de
L'apocalypse est pour demain de Jean Yanne
http://m.ina.fr/audio/PHY06005161
Habitant dans le sud pas d'Europe 1 et encore moins de RTL
utilisateur_supprimé
Non applicable

 

@kendokanne : merci pour ta réponse !!!

 

Il est magnifique ce poste radio, j'avais pas du tout le même Smiley frustré.

 

Chérie FM pour ma part....Et je l'écoute encore Smiley très heureux

utilisateur_supprimé
Non applicable

 

@SGDA : Merci pour ton retour. C'est vrai qu'une cuisine était forcément équipe d'un transitor ! Pour ma part, je n'écoute plus la radio en cuisine, c'est un peu dommage d'ailleurs...

 

kendokanne
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé

 

Je n'ai pas ce poste magnifique.... juste " emprunté " son image pour illustrer ton sujet .. Clin d'œil de chat

 

Par contre , j'ai connu les postes radio portatifs ou non chez mes grand-parents... comme ceci :

 

RADIO-PORTABLE-LOOK-RETRO-ANNEES-50-OneConcept-NR-12.jpg

 

Et celui-ci chez mes parents :

 

photo2-tourne-disque-poste-radio-ancien-2-8x4xdx9w296723.jpg

 

De nos jours, les petits postes de radio sont toujours utilisés et notamment dans des pays qui ne possèdent pas une développement ultra connecté comme chez nous..

 

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

SGDA
Client Top Contributeur
Pour ceux a croire au feuilleton de Jean Yanne
L'épisode 2 est
https://www.ina.fr/audio/PHD99278615
Puis ajouter 1 à la fin pour les suivants (il y en a 64 ou 65)
utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello  coucou tous et toutes 🙂

 

Merci @utilisateur_supprimé pour ce très bon sujet sur

La Journée Mondiale de la Radio! Cœur:D

 

Pour ma part, Sud oblige, j'écoute très souvent France Bleue Provence, Radio Camargue, Maritima..

Mais aussi, bien sûr, France infos,

Radio star et Nostalgie..

Fut un temps où j'écoutais Rire et Chansons, voui voui, mais pas assez variés les sketchs.. (à force on les connaissait par cœur!!)

 

J'ai toujours le poste radio-cassettes de mes 16 ans! Et qui fonctionne impeccablement!!

(Telefunken... "Deutsche technology", comme dans l'ancienne pub'.. "increvable"!) 😄 dans la cuisine ou le salon...

Il ressemble comme un sosie à celui-ci :

 

(mis à part 2 ou 3 tous petits détails, plus de touches sur le dessus du mien...)

 

Et comme @SGDA, sur un plus ancien modèle de mes parents, avant celui-là, je collais le micro au haut-parleur pour enregistrer mes idoles de "Salut les copains" -silence alentour sinon il fallait recommencer-!! 😄 

Et je me souviens encore @kendokanne du très vieux modèle de ma grand-mère... (on disait "à galène" je crois..?..)

 

J'écoute aussi bien souvent la radio sur mon smartphone parce qu'alors elle me suis partout dans la maison ou le jardin..

(plus facile à transporter qu'une TV n'est-ce pas @utilisateur_supprimé! Chat MDR ...)

 

Si ça vous dit, pour des radios "à croquer", en chocolat ou autres gourmandises, Langue de chat c'est...

"clic"  -->   Par ici

 

 

Bonne fin d'après-midi à tutti, la communauté et les amis(es)

Biiiises

Amicalement

 

 

 

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @SGDA

 

C'est vrai qu'il existaient pas mal de feuilletons " audios " et très suivis par beaucoup de gens...

La TV n'étais pas encore rentrée dans tous les foyers...

 

@utilisateur_supprimé   on voit encore dans de vieux films, les personnes collées à leur poste de " TSF " pour écouter leur émission favorité ou une retransmission sportive ! 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

leternois
Contributeur Elite

 

 

Bonsoir à tous et à toutes

 

 

@utilisateur_supprimé merci pour le sujet de la Radio, c'est un vaste domaine, j'ai connu de nombreux appreils, anciens, récents, un poste que j'ai eu pendant longtemps

 

merci de vos témoignages

 

 

Résultat de recherche d'images pour "poste de radio ancien"

 

 

 

          un site de collectionneur     site Radio

 

 

 

      un domaine que je connais bien :    l'ère de la radio

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "la télégraphie"

 

 

 

 

bonne soirée à tous et à toutes

 

 

à bientôt

 

 

 

 

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus