Journée mondiale de la langue maternelle

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour !

 

Aujourd'hui c'est la Journée Mondiale de la Langue Maternelle 🙂

 

C'est l'occasion de vous proposer un petit tour des applications utiles pour mettre à l'honneur notre belle langue française ! Et si elle est si belle c'est surtout parce qu'elle est pleine de subtilités. Mais ces subtilités sont autant d'occasion de risquer de se tromper. Les téléphones portables ont été blâmés pour dégrader l'écrit à cause du "langage SMS" mais peut-être que les Smartphones vont réussir à nous aider à redresser le tir !

 

Voici quelques applications gratuites pour y parvenir.

 

Testez le  Projet Voltaire  ! Une application gratuite qui estime votre niveau en français et vous aide à progresser à votre rythme ! 

 

Consacrez 15 minutes par jour pour faire des progrès, voici des cours de français ludiques pour vous améliorer.

 

Un doute sur le sens d'un mot ? Le dictionnaire Littré est désormais disponible !

 

 

Ceux qui aiment jouer avec les mots ne seront pas en reste :  

Mots Tordus est une application très ludique qui vous fait retrouver des mots cachés grâce à des définitions.

 

Pyramots propose de créer des pyramides de mots en ajoutant une lettre par étage pour former de nouveaux mots.
 

 

Et pour jouer avec la Communauté, le Forum vous propose des jeux de rimes et des jeux de lettres ! N'hésitez pas à nous y rejoindre 😉

 

Et vous, vous sentez que vous avez besoin de vous améliorer en français ? ou vous êtes un vituose du français qui aimez jouer avec les mots ?

Dites-nous tout !

 

 

17 RÉPONSES 17
jojolnh60
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé.

C'est vrai que la langue française est belle.

L'orthographe n'est plus à l'honneur, dommage.

Merci pour cette article.

Bonne journée.

leternois
Contributeur Elite

 

Bonjour @utilisateur_supprimé

 

merci d'être passée au salon prendre le petit dej et merci pour le sujet que tu viens de créer...un thème très important ...comme tu le dis, notre belle langue Française doit être à l'honneur

 

merci beaucoup pour les applications, testons notre savoir !

 

 

Résultat de recherche d'images pour "merci beaucoup"

 

 

 

 

 

 

 

Image associée

 

 

 

 

 

 

amicalement

 

 

 

mcp2
Contributeur Confirmé

Bonjour Claire, Ternois et tous les amateurs de lettres

 

Hélas notre belle langue s'appauvrit de plus en plus. Elle était parlée dans le monde entier et nos écrivains illustres 

l'ont portée au-delà des frontières.

 

C'est avec plaisir que nous pouvons nous divertir sur les différents thèmes comme les jeux de rimes, jeux de lettres abordés sur ce forum.

 

Bonne journée à tous (es)

jpjasmi
Contributeur Elite
Bonjour @utilisateur_supprimé
J'adore la langue française qui est si belle et si riche.
Hélas maintenant nombreuses sont les personnes à confondre le verbe être avec le verbe avoir.
Et à oublier les règles les plus élémentaires de la politesse.
Bon après-midi.
Vous avez trouvé la solution ?

réponse approuvée anim.gif

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci à tous pour vos messages.
C'est justement en résistance à cet appauvrissement de notre maître de notre langue que ces applications sont développées.
Et si cela ne remplacera jamais les cours de grammaire, les dictées, les exercices du bescherelle ou du bled, je pense que le côté ludique des applications saura probablement séduire les plus jeunes qui pourraient trouver les exercices de notre enfance rébarbatifs !

 

Je vais faire le test avec ma filleule qui a 12 ans et qui a quelques lacunes en orthographe, on verra si ça lui plait et si ça lui permet de s'améliorer 😉

Je vous en donnerai des nouvelles si vous voulez....

 

Toujours est-il que si les applications peuvent aider pour les règles de grammaire, je suis désolée, @jpjasmi, je n'en ai pas trouvé pour les règles de politesse Smiley MDR

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé, tous et toutes 🙂

 

Merci beaucoup Claire pour ce beau sujet

et ton gentil passage au Salon de thé

où vous êtes toujours tou(te)s les bienvenu(e)s 😉

 

La langue maternelle, quoi de plus beau?! 

C'est le tout premier échange verbal entre enfants et parents, les premiers mots sont inoubliables !

 

Bien sûr je défends moi aussi la qualité et l'exactitude de la langue française qui doit être bien enseignée et utilisée par tout un chacun ou chacune pour se faire bien comprendre dans notre beau pays.. 🙂

 

Mais.. j'ai aussi d'autres "pensées" ... Car dans chaque foyer, chaque famille, c'est la langue maternelle, "la langue du coeur", aussi qui doit être importante, avant de sortir de son foyer pour rejoindre les autres habitants dehors et se servir de la langue "nationale".. 🙂 

 

  

 

 

J'aime beaucoup ces citations d'ailleurs : 

 

 

 

 

 

Merci @utilisateur_supprimé pour ces infos sur ces applications, espérons en effet qu'elles seront bien utiles pour tous ceux ou celles intéressé(e)s et/ou qui ont des petites difficultés 🙂 

À tester donc..

À suivre 😉

 

À bientôt

Bon après-midi à tutti, la communauté 🙂

Bien amicalement

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci Lamouna,

Elles sont très belles et très vraies ces citations.
J'avais lu quelque part que lors qu'on parle dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle, et que l'on doit prendre une décision, elle est souvent beaucoup plus rationnelle que si l'on parle dans sa langue maternelle.

 

D'ailleurs, je me demande combien d'entre nous, sur le Forum, pratiquons une autre langue que le Français ? L'hexagone a mauvaise réputation quant à l'apprentissage des langues.

Pour ma part je suis presque bilingue anglais. Et vous, en dehors du français, que parlez-vous ?

leternois
Contributeur Elite

 

Hello @utilisateur_supprimé

 

je reviens , je ne parle que le Français, je n'ai pas eu la chance de poursuivre des études, je me suis arrêté à un diplôme C.A.P ....ensuite il a fallu que je travaille dur...mais ça remonte dans le temps...

 

 

.j'ai bien tenté d'apprendre l'Anglais, je connais quelques mots, par contre, j'avais commencé à apprendre l'espéranto....

 

 

              L'esperanto

 

bonne après midi

 

amicalement

kendokanne
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

Personnellement, en dehors de ma langue maternelle, je parle l'anglais  ( presque bi-lingue mais j'ai perdu faute de pratique ).

Quelques mots de japonais mais pas assez pour tenir une conversation  Clin d'œil de chat

 

Mais surtout, j'ai une autre langue : celle du Coeur ... Cœur

Avec ce langage, pas de fautes, pas de triche permise !


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus