Retour d'experience Raccordement à la Fibre Optique en maison individuelle en aérien

Snorky603
Visiteur

Bonjour,

 

J'ouvre simplement ce post afin de partager mon experience pour une installation de la fibre optique SFR ( pas de Coaxial ) en aérien dans un pavillon assez ancien.

Tout d'abord, j'avais avant de me lancer dans ce projet pleins de questions qui n'ont eut de réponses que le jour même 🙂

Je précises que j'habites l'Oise , une petite commune donc nous ne payons pas l'installation de la fibre, celle ci est prise en charge par le département.

 

Pour débuter, je tiens à signaler que j'ai été agréablement surpris par l'opération.

Par le technicien lui même : un jeune plein de bonne volonté, qui m'a contacté avant le rdv et m'a même proposé de venir plutot.

Malgrès toutes les difficultés rencontrées ( dont je détaillerai ensuite) il n'a pas laché l'opération, il est arrivé à 13h30 et parti à 17h30.

Ce téchnicien a été très courtois et à répondu à toutes mes questions sans sourciller ...

 

L'opération en elle même :

- J'avais planninfer moi même le passage du cable dans ma maison et sélectionner par mes soins l'emplacement de la prise. Le seul soucis, c'était d'avoir la bonne box, car je voulais absolument que les box (internet & tv) communiquent en Wifi. Pas de soucis de ce coté la, ma commande avait bien été pris en compte.

- Le technicien a d'abord tiré le cable dans la maison ( sans le collé) puis la installer en aérien : pour ce faire, il a une echelle spécifique qui s'accroche directement au poteau en bois et poteau béton.

- Il a tiré environs 150 métres de cable en aérien, le reliant a 2 poteaux par des petits tendeurs qui n'ont pas besoin de perçage ou quoi que ce soit, il s'accroche directement à l'existant ( fil france télécom)

- Ensuite, il a soudé le cable au boitier dans la rue sur un poteau.

- Nous sommes retourné dans la maison finir l'installation, en collant le cable sur les pleintes, installation par ses  soins d'une prise mural.

- Enfin, raccordement de tout l'équipement ...

 

Toutes ces étapes se sont terminées à 16h ce qui était top.

Le plus gros problème a été la liaison finale entre mon lazer et la borne ( dont je n'ai pas le nom ) qui se trouve à plusieurs centaines de mètres de chez moi.

Le technicien ne me "lazerai" pas, c'est à dire qu'il ne voyait pas ma connexion pour valider l'installation.

Au bout de plus d'une heure, il a tenté de refaire la soudure dans la rue en échangeant les cables ( il m 'a expliqué qu'un cable était pour la maison, l'autre pour le répartieur ... ) et que surement les installation ont dû être fait à l'envers.

 

Au final, cela a fonctionné, le temps que l'on teste la télé, les connexions ... Il est parti à 17h30 ...

J'ai un débit de 600 Mb en ethernet, 100 mb en wifi tout en ayant la télé allumée.

Il semble que j'ai des soucis de télé mais vu que c'est générale en ce moment, je m'en préoccupes pas de trop 🙂

 

8 RÉPONSES 8
jojolnh60
Client Top Contributeur

Bonjour @Snorky603.

J'habite également dans un petit village de l'Oise et je suis raccordé à la fibre depuis plusieurs années.

J'ai pris un abonnement power+ avec une connexion à 1Giga.

La vitesse internet est correcte, la télévision est d'ue qualité médiocre, pixélisation, figeage de l'image, écran noire, etc...

A priori, c'est général.

En espérant que SFR fasse le nécessaire pour améliorer çà. Sinon, l'ensemble est correct.

Le prix est un peu élevé.

Bonne journée.

 

Snorky603
Visiteur

@jojolnh60 a écrit :

Bonjour @Snorky603.

J'habite également dans un petit village de l'Oise et je suis raccordé à la fibre depuis plusieurs années.

J'ai pris un abonnement power+ avec une connexion à 1Giga.

La vitesse internet est correcte, la télévision est d'ue qualité médiocre, pixélisation, figeage de l'image, écran noire, etc...

A priori, c'est général.

En espérant que SFR fasse le nécessaire pour améliorer çà. Sinon, l'ensemble est correct.

Le prix est un peu élevé.

Bonne journée.

 


Merci de ton retour 🙂

Combien payes tu ton abonnement ? Je viens de prendre le pack power sport et j'ai réussi à l'avoir à 29,97 € tout compris pendant 1 an ... Je verrai l'année prochaine pour rénogocier ...

Je n'avais pas de problème jusque la avec la télé ... mais j'ai réussi à améliorer les choses en mettant un répétiteur wifi ... je vais tester ce soir en ethernet voir si c'est pas encore mieux ...

Bonne journée.

 

jerem1987
Visiteur

Bonjour, avez-vous été facturé pour le raccordement? J'ai souscrit ce midi et le vendeur m'a dit que cela était gratuit hormis les frais d'ouverture à 49 euros.

Sur le contrat papier que j'ai signé rien n'est indiqué dans les conditions générales par contre sur le mail de confirmation que j'ai reçu après il est écrit en petit dans les conditions générales:  frais de 299 euros en aérien... Il est certain que si il m'avait annoncé le prix je serai allé à la concurrence... Le RDV est fixé a vendredi avec le technicien, il me faudrait une réponse pour annulé au cas ou SFR facturerait l’installation. Cordialement.

Snorky603
Visiteur

Salut,

 

Désolé pour la réponse tardive ... Dans le département de l'Oise , tout est pris en charge par le département ... nous ne payons que l'abonnement.

 

Cdt.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut,

Les 49€ d'ouverture de ligne sont pris en charge par le département aussi?

J'habite une petite commune de l'oise aussi et je passe à la fibre avec SFR la semaine prochaine.

Merci.

mlm019
Visiteur

 


@utilisateur_supprimé@  a écrit :

Salut,

Les 49€ d'ouverture de ligne sont pris en charge par le département aussi?

J'habite une petite commune de l'oise aussi et je passe à la fibre avec SFR la semaine prochaine.

Merci.


 

J'habite également un village dans l’Oise et envisage de raccorder ma maison à la fibre, mais je m’inquiète d’éventuels frais de raccordement très élevés. 

Avez-vous finalement dû payer autre chose que les 49€ de frais d’activation? Ou ces frais sont pris en charge par le département ?

 

Sinon l’installation s’est bien passé ?

jojolnh60
Client Top Contributeur
Bonjour @utilisateur_supprimé @mlm09
Le raccordement est pris en charge par le département de l'oise. Les 49€ sont pour le dépôt de garanti du matériel.
Il est préférable de prendre un rendez vous le matin, avec le technicien, pour l'installation.
L'emplacement de la prise et le passage de la fibre sont en principe au même endroit que le cuivre, mais vous pouvez passer des fourreaux à votre convenance. Sinon le technicien agraphera le fil sur le mûr. C'est vous qui décidez.
Bonne journée.
Benoit061980
Visiteur
Bonjour
Avez vous des perturbations dans le débit en cas de vent par rapport à la fibre installée en aérien ?
Merci d'avance
Benoit

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus