non eligible à la fiber alors que concurrents proposent des offres !

Kemet
Visiteur

bonjour

Orange a installé la fibre à l'automne 2018 dasn le cadre d'un partenariet avec la ville (Libourne)

Orange a eu le monopole depuis !

 

je réalise que tous les concurretns d'orange proposent des offres fibres SAUF SFR !

chrechez l'erreur

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Orange a eu le monopole depuis !

Le plus souvent (et surtout si tu nous dit qu'actuellement finalement les concurrents d'Orange sont arrivés) il n'y a pas de monopole, c'est juste que les concurrents ne sont pas prêt à venir (lire ICI).

 

> je réalise que tous les concurretns d'orange proposent des offres fibres SAUF SFR !

Là aussi, c'est une résultante du point ci-dessus.

Chaque FAI est libre de s'implanter là où il peut et veut faire l'effort financier d'amener son réseau national.

Peut-être que ton secteur est plus loin dans les priorités de SFR, ils ne suivent évidemment pas tous le même calendrier national et toutes les villes ne sont pas encore reliées à al fibre, donc par conséquent il reste forcément des villes où certains FAI sont présents et d'autres pas encore.

 

D'ailleurs, que donne la page d'éligibilité pour ton adresse ICI

=> es-tu dans un secteur où SFR est présent en réseau câblé ? ("fibre à terminaison par câble coaxial", encore appelée fausse fibre) ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kemet
Visiteur

Bonjour

merci de cette réponse

je suis allé sur le lien en ce qui concerne l'histoire des monopoles, et j'ai bien tout compris :

Orange a installé lé fibre dans la rue et donc entre 3 et 4 mois après, Orange et  les concurrents peuvent proposer des offres si un accord est conclu entre Orange et eux.

 

précision, il s'agit d'un logement seul et non d'un immeuble même si cela ne change finalement pas grand chose pour le raisonnement.

 

je suis allé sur le site de l'ARCEP (cf photo jointe) qui confirme le raccordement possible.

 et donc en effet, je conclue que SFR n'a pas passé d'accord avec Orange concernant ma ville ou mon quartier...

 

 

MAIS quand vont- ils le faire ????

Que faire ? passer chez Orange ? impossible (boutons eczema, diarrhées et vomissements) !

Changer de FAI ? ça fait tellement longtemps que je suis chez SFR (> 20 ans!) que j'y ai pris habitude...

Madame SFR, tu voudrais pas faire un accord et me proposer des offres sur ma ville ?

bisou et merci d'avance !

Capture d’écran 2019-09-23 à 12.30.08.png
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Kemet 

 

> j'ai bien tout compris :

> Orange a installé lé fibre dans la rue et donc entre 3 et 4 mois après, Orange et les concurrents peuvent proposer des offres si un accord est conclu entre Orange et eux.

 

Presque. Ça se passe comme tu le dis, mais il n'y a pas de "si un accord est concllu entre Orange et eux".

C'est un DROIT du FAI concurrent de venir s'installer sur un réseau mutualisable.

Pour présenter les chose autrement :

  • même si c'est la même entreprise (Orange, SFR ou autre) l'opérateur qui déploie la fibre mutualisable agit en tant que "opérateur d'infrastructure" (càd les portions qui vont des points de mutualisation de la ville jusqu'au résidence des abonnés) est vu comme un premier prestataire (unique)
  • ensuite ce prestataire unique "prévient" les opérateurs qui vont agir en tant que FAI (y compris lui-même en quelques sortes) que le réseau est prêt et met à disposition les infos techniques pour qu'ils se raccordent et puissent être sur les rangs pour proposer des abonnements 3 mois plus tard.

> et donc en effet, je conclue que SFR n'a pas passé d'accord avec Orange concernant ma ville ou mon quartier...

Comme je le disais plus précisément : ce n'est pas une question d'accord, mais une question de volonté de SFR d'investir dans ton secteur.

Rien ne les empêche, s'ils ne le font pas c'est que ce n'est pas encore dans leur calendrier de déploiement.

Et la question du "quand" est quelque chose que tu n'auras certainement pas clairement et fermement de la part d'aucun FAI (à part très très peu de temps avant le jour J).

 

Mais actuellement, SFR te propose quoi exactement pour ton adresse ICI ?

> Que faire ? [...] Changer de FAI ?

Ben tu as 2 solutions

  1. attendre que ça arrive
  2. ou prendre tout de suite un abonnement chez un conccurent.

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus