Installation fibre dans les combles

yoyo--31
Visiteur

Bonjour

 

Mon quartier est devenu éligible à la fibre et je suis dit que c’était le moment d'y passer.
Actuellement, la ligne téléphonique (qui est aérienne) arrive dans les combles de ma maison puis descend dans le garage (2 étages plus bas au RDC) via un câble RJ45.


Ma box est donc dans le garage et internet et le téléphone sont redistribués dans toute la maison.

Concernant l'installation de la fibre, je voudrais faire une installation identique : la fibre arriverait dans mes combles puis le signal redescendrait via ce même câble RJ45 dans mon garage.

 

Tout ça pour éviter de faire un trou dans mon mur puis de tirer le câble à travers la maison.

 

Est-ce que ce genre d'installation est possible ?
Est-ce que les techniciens ont l'habitude de se rendre dans le combles pour faire ce genre d'intervention ?

 

Merci pour vos réponses.
Yoann

8 RÉPONSES 8
Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @yoyo--31,

 

Peut-être que nos experts pourraient vous aiguiller : @Dan921@Ryry@Ricouz  ?

Excellente journée.

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Oui ce genre d'installation est possible si la fibre arrive a ton domicile en aérien.

 

Pour les techniciens je ne peux pas répondre à leur place, mais il n'est pas rare de voir les techniciens avec une nacelle pour installer la fibre en aérien.

Ensuite si tes combles sont accessibles je ne pense pas que cela leur pose problème.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonsoir @yoyo--31 ,

 


@yoyo--31  a écrit :

Bonjour

 

Mon quartier est devenu éligible à la fibre et je suis dit que c’était le moment d'y passer.
Actuellement, la ligne téléphonique (qui est aérienne) arrive dans les combles de ma maison puis descend dans le garage (2 étages plus bas au RDC) via un câble RJ45.


Ma box est donc dans le garage et internet et le téléphone sont redistribués dans toute la maison.

Concernant l'installation de la fibre, je voudrais faire une installation identique : la fibre arriverait dans mes combles puis le signal redescendrait via ce même câble RJ45 dans mon garage.

 

Tout ça pour éviter de faire un trou dans mon mur puis de tirer le câble à travers la maison.

 

Est-ce que ce genre d'installation est possible ?
Est-ce que les techniciens ont l'habitude de se rendre dans le combles pour faire ce genre d'intervention ?

 

Merci pour vos réponses.
Yoann


SI ta fibe arrive dans le grenier suivant la box tu as 2 possibiltés.

 

Avec la box 8, la fibre doit être connectée dessus, la box devra donc être dans le grenier et ensuite tu peux y brancher un rj45 qui devra aller sur un switch 2 étages plus bas, par contre tu vas être embêté pour le téléphone car il faut que le câble entre ta box et ton switch soit compatible 1 Gb donc impossible d'y faire passer autre chose.

 

Avec l'autre box, la fibre est branchée sur un petit boitier qui ressort en rj45, donc tu peux dans ce cas mettre ta box comme aujourd'hui et dispatcher téléphone et internet.

 

il faut s'assurer que ton câble RJ45 du grenier supporte le 1 Gb.

Ricouz
Client Top Contributeur

A prendre en compte également, la portée du WIFI.

 

Ceci dit si tu veux absolument installer la box dans le garage, rien n'empêche de tirer la fibre arrivant dans les combles à la place du câble RJ45, le câble Ethernet servant de tire-fil..

 

Et concernant le câble RJ45, j'ajouterais à ce que dit @Dan921  que c'est tous les câbles RJ45 qui désservent ton logement qui doivent être au minimum en catégorie 5E, sinon tu vas limiter ton débit à 100 MB/s au mieux.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour @Ricouz et @Dan921, merci pour vos interventions éclairées !

 

@yoyo--31, est-ce que cela répond à vos questions ?

 

Excellente journée.

yoyo--31
Visiteur
Merci pour la réponse. Concernant le câble, est ce qu'il supporte le 1Gb ? Je ne sais pas. La seule que je sois sûre, c'est que les 4 paires fonctionne, j'ai testé avec un testeur de câble RJ45.

Yoann

yoyo--31
Visiteur
J'avais oublié, il est de catégorie 5
Ricouz
Client Top Contributeur

Si c'est du catégorie 5 il ne supportera pas le gigabit, pour supporter le gigabit il faut du 5E minimum.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus