Question résolue

Guide de la fibre vue par un client SFR

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de rédiger ce post qu'il serve à tous et toutes sur le déroulement d'une souscription à une offre fibre jusqu'à son installation ( retour d expérience).

 

>Mail d'Annonce :
tout commence en général avec le mail d'annonce de déploiement de la fibre dans votre quartier et de l'offre de pré-inscription.
Ce mail et les démarches n'est en rien qu'une souscription a une newsletter.
<< Pour ma part je l'avais reçut en octobre ou novembre 2016 pour un fin de déploiement pour le 8 juin 2017 ! >>

 

>La Souscription :
Il faudra attendre le mail que la fibre est chez vous pour que vous pouvez enfin souscrire à une offre aux près des services concernés !
<< Suite à un appel du service client au mois de mai 2017 qui me proposait de souscrire à l offre fibre et m'annonçait que je n'avait rien souscrit ou pré-souscrit >>
*ATTENTION*
une fois l'offre souscrite !!! Refuser toute autre offre d ADSL ou autre car sous peine de rendre caducs l'offre fibre que vous avez prise !!!!
<< Hey oui ... une semaine après que j avais souscrit, un commercial m appelé pour une offre ADSL moins cher que ce que j ai ... malgré  que je lui signale que j ai souscrit à une offre fibre il m'assure aucun conflit avec ! Bien sûr ... ils doivent vendre meme forcer ... et résultat pas de réduction et en cadeaux 15 jours d attente pour pouvoir resouscrire à une offre fibre ! >>

 

>Le Rendez-vous avec le technicien :
Vous avez obtenue votre rdv à une certaine date !
si vous êtes en immeuble vérifier que le raccordement est possible avec votre syndic. Ou l office qui gère ... sinon le technicien se déplacera pour rien et sfr ne pourra pas rien faire pour vous.

et c'est au syndic ou l office de faire le nécessaire pour déployer la fibre dans votre immeuble.


si vous êtes en maison individuelle vérifier vous meme et j ai bien dit vous meme que le raccordement est possible et pour ca regarder comment votre ligne téléphonique est raccorder à votre maison :
-> Elle passe par des poteaux en hauteur, votre raccordement sera aérien ... et donc coûteux pour sfr ... mais pas impossible mais très rare 
-> Elle passe par le sol donc raccordement sous terrain et donc moins cher et encore ... il faudra vérifier que votre foureau et votre regard de raccordement soit en bon état !
pour ca vérifier que votre câble est du jeux, en tirant dessous et avec une personne qui regarde dans le regard ptt cité sur la voie publique !!! 
verifiez aussi que le foureau ne soit pas bouchée ou pincez en passant un câble électrique dedans !
En cas de blocage essayer de répérer la longueur ou le point de blocage car s'il est situé chez vous il sera à votre charge de le réparer ou de le déboucher de meme que le regard ! 
si vous n avez trouver aucun soucis énoncer au-dessus c'est que votre installation se déroulera bien ! Ou si vous avez un problème sur votre terrain vous pourrez y remédier vous meme à vos frais mais rapidement !!!


Par contre si le point de blocage est sur la voie publique, sachez que:
-> le technicien devra passer malgré tout pour vérifier que le point de blocage est bien sûr la voie publique
-> un contrôleur lui aussi devra passer pour vérifier les dires et le rapport du technicien
-> les services de fibre annulera votre demande de raccordement à la fibre et vous mettra sois disant en attente ou transféré votre dossier à un autre service

 

Malheureusement pour moi c'est mon cas ... mon dossier est annuler et sois disant transférer le 14/08/17

car c'est à la charge de l opérateur d'effectuer ces travaux et il lui faut les autorisations de la mairie et de l opérateur historique et bien sûr ca à un coût ... pour raccorder un fidèle client ... (et ca j ai des doutes que sfr fasse l effort lol  )

donc je me retrouve en attente et aucune garantie pour le moment d être raccorder un jour à part la parole d'une suite de l'opérateur téléphonique du SAV fibre ...

Donc je viendrais sur ce post pour compléter le retour d expérience et ce guide sur le cas de foureau bouchée sur la voie publique.

 

Cordialement en espérant que ça soit utile pour tous ! 

 

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Merci  Scorpium pour les informations.

 

De plus, je voudrais confirmer un point.

 

J'ain un ami de ma mère, un monsieur agé, qui a la plus part de ses voisins raccordés à la fibre optique SFR, le syndic a accepté, et c'est dans un immeuble dont la gestion s'apparente il me semble au système EHPAD.

 

Et bien le technicien commandité par SFR est venu, et il n'a rien pu faire, car la fibre optique passe par le toît.

Il n'y a pas eu plus d'informations, le forfait fibre a été annulé.

 

Donc, en appartement si la fibre optique passe par le toît, il y a des chances que ce ne soit pas possible d'installer la fibre ^^.

7 RÉPONSES 7
Réponse approuvée par l'auteur de la question
ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Merci  Scorpium pour les informations.

 

De plus, je voudrais confirmer un point.

 

J'ain un ami de ma mère, un monsieur agé, qui a la plus part de ses voisins raccordés à la fibre optique SFR, le syndic a accepté, et c'est dans un immeuble dont la gestion s'apparente il me semble au système EHPAD.

 

Et bien le technicien commandité par SFR est venu, et il n'a rien pu faire, car la fibre optique passe par le toît.

Il n'y a pas eu plus d'informations, le forfait fibre a été annulé.

 

Donc, en appartement si la fibre optique passe par le toît, il y a des chances que ce ne soit pas possible d'installer la fibre ^^.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup de ton retour ElbernTsinah, et j'espere qu'il en aura d'autres,

 

Et oui pour l'ami de mère, malheureusement c'est un raccordement de type aérien.

Il faut pour ce type de raccordement de gros moyen ( surtout onéreux ) pour effectuer le raccordement : nacelle et sécurité pour le travail en hauteur ...

par contre ce qui me dérange, mais me surprend qu'a moitié, dans ton retour d'experience :

" Il n'y a pas eu plus d'informations, le forfait fibre a été annulé." mais en meme temps ca confirme bien la stratégie commercial de sfr ... raccordement facile on fait et on valide raccordement dit " difficile " ben on annule simplement ...

 

La question se pose : quelles sont les devoirs ou obligations des opérateurs fibres lors du raccordement ?

 

Car dans son temps france télécom a fait et à ses frais les aménagements pour ces lignes téléphoniques ( enfuissement, poteaux, etc... ) pour ceux qui voulaient le téléphone ^^ !

De plus le code des postes et communications électroniques art. D407-2 et L332-15 du code de l'urbanisme dit bien que l'infrastructure entre le au dernier point de raccordement ( en général regard telecom dans le dommaine privé) au batiment est a la charge du propriétaire et donc le reste a qui ? France telecom ? SFR ? Bouygue ? Orange ? les prestataires ?  

Donc pour les raccordement dit aérien ??? c'est 50/50 ???

 

De toute facon j'attends les retours du :

 

-> services consomateur et SAV de SFR sur

-> CLCV et de UFC

-> service juridique personnel

 

merci encore de faire partager vos retours positif ou négative a ce sujet !

ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Rebonjour,

 

  Je me souviens d'il y a environ 17 ans lors de l'installation du câble coaxial,

Ils ont utilisés une nacelle pour le câble aérien, la maison n'était pas très haute (1 étage)

Ils ont eu juste à "coller" le câble à la maison, et percer en bas du mur, de façon à ce que le câble coaxial tombe pile poil près de l'emplacement télé.

 

ça c'était avec numéricable, quand il n'y avait que la télé.

Il me semble que mes parents avaient payé les frais d'intervention du technicien.

Et l'intervention était un peu longue.

 

Là pour la fibre optique, je ne sais si ça change quelque chose au niveau du coût ?

Bref dommage pour l'ami de votre mère.

 

Il y a aussi des cas d'utilisateurs sur le forum, le technicien repart sans avoir pu tirer le câble dans le fourreau, en raison d'une obstruction.

 

ça à l'air assez compliqué en fin de compte tout ça 😞

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous, comme promis petit retour sur ce guide :
Comme signaler avant j’ai eu les retours de mon service juridique et des autres …
Bilan je tire mon chapeau aux cadres commerciaux !!! qui ont due bosser comme des dingues pour avoir trouvé ce vide juridique LOL !!!
Voilà je vous présente les faits et la situation :
1 – vous êtes déjà abonné ADSL ou vous faite la « demande » de souscription a une offre « fibre »
2 – vous avez ce message sur votre compte SFR « vos coordonnés et votre contrat seront disponible quand votre ligne sera activée » un truc de ce genre.

 

Sachez que, vous avez en d’autre therme AUCUN ENGAGMENT DE REUSSITE DE LA PART SFR pour vous fournir le service souscrit !!!
Car pas contrat signé ou disponible donc aucune obligation de résultat ! donc pas de travaux de réseau sur la voie publique à leur charge !


MAGNIFIQUE stratégie commerciale il faut avouer… je leur tire mon chapeau !


Donc cher abonné je vous réinvite tous à faire malheureusement les vérifications citées au-dessus avant toute souscription a une fibre sous peine de subir une magnifique frustration …


Mais une question se pose quand même d’après le « code des postes et des courriers électronique »
Si la ligne téléphonique est coupée physiquement, il est en charge de l’opérateur (SFR, orange, etc…) de faire la réparation ! de même que l’entretien !!!
J’avoue que je suis très curieux de savoir comment serait gérer un tel cas de la part du service SAV … car vue le nombre de post croissant de mécontent a leurs sujet … ça risque d’être un sacré parcours du combattant et quelles excuses sortiraient le SAV SFR !


Donc il vous reste plus qu’à prier que votre réseau de voirie soit en bon état.


Car pour le moment aucun geste ou compréhension de la part du service Fibre (commercial ou SAV), a part m’envoyer au service de résiliation avec un merci bien et au revoir ... franchement très lamentable mais entendable vue le peu de pouvoir qu’ils ont, c’est tous qu’on a avec plus de 12 ans chez eux … a méditer


Par contre on a droit à un BONUS pour ceux qui ceux déjà abonnée à SFR ADSL !
Je m’explique … à la date anniversaire de mon contrat, j’ai souscrit à une offre FRIBRE (non ADSL) !
PETITE SURPRISE du service commercial : on réengage sans prévenir pour 12 mois l’abonné.
Donc en vue de ce que je vous ai tes expliqué on peut dire : Quoiqu’il arrive tu resteras de force avec nous 12 mois !


La, ça passe pas pour moi … car autant les travaux de voirie publique ne tiennent qu’au bon vouloir de SFR, et ça je peux le concevoir, voir malheureusement l’accepter amèrement. Par contre le réengagement « forcer » moins.


Et on est repartie pour vérifier :
-> Dans un premier temps la pratique est quand même très limite à vérifier avec l’ancien contrat ADSL déjà souscrit et le Code de vente.
-> Puis dans un second temps, moi aussi j’ai une politique économique : je vais pas payer plus cher mon service ADSL pour une qualité médiocre, frezze, déconnexion, 1 à 2 appels tous les 3 à 2 mois au SAV, subir les réductions de débit, etc… (comparément a d’autre qui fournira le même service médiocre mais pour moins cher) pour un opérateur qui ne veut pas s’engager à satisfaire leurs fidèles abonnés de plus de 12 ans dans leurs nouvelles offres sachant qu’il n’est pas responsable de l’état du réseau de voie publique mais a l’opérateur
-> Enfin payer des frais de résiliation sur 12 mois pour un réengagement « forcé »


Donc on est repartie pour un tour :
-> CLCV et de UFC
-> service juridique personnel
-> Le service réclamation de SFR et du médiateur
-> et peut être poursuite pénale si on tombe sur une impasse … (je n’espère pas LOL)


Donc je reviendrai sur le forum pour vous communiquer les retours qu’ils me seront fait sur ces points pour qu’ils servent à tous :
* Geste commercial pour le débouchage du fourreau sur la voie publique
* Réponse législative sur la pratique de réengagement de 12 mois de l’offre ADSL
* Réponse du service réclamation et du médiateur
* Actions pénales à envisager


C’est quand même malheureux d’en arriver à de telle chose, on peut être avec un vrai responsable de chez SFR pourraient se régler correctement.


A bientôt et Cordialement a tous, un fidèle abonné SFR.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

voila les derniers retours sur ce sujet après plus d'un mois et quelques semaines de coups de fil et de recherche :

 

-> le réengagement de 12 mois est due comme il a été dit dans le premier post à l acceptation d'une promotion ! Il fallait le savoir et bien sûr le commercial se cache bien de vous le dire ( tout promotion s'accompagne de 12 mois d engagement)  !!! Et malgres que le commercial de la fibre devait l annuler pour continuer mon dossier de fibre ... bonjour la douille !!! 

 

-> pour le problème de foureau ou blocage sur la voie publique... la encore selon l opérateur qu on au bout du fil, on a le droit à différents sons de cloche :

* 1ère = on peut rien faire, je vous transfert au service résiliation !!! On ne solutionne pas le problème on veut vous le faire faire supprimer lol ...

* 2ème = on peut rien faire, je met un commentaire sur votre dossier en le transfert au service technique qui lui aussi peut rien faire, qui lui vous retransfert au service résiliation !!! On ne solutionne pas le problème on vous ballade de service en service pour finir au meme point de le supprimer !!! 

* 3 eme = on ne peut vous répondre, je fais un commentaire sur votre dossier en le transfert au service compétant qui vous rappèlera ! On attend toujours ... et vive la langue de bois ...

* 4 eme = je comprend votre situation, je fais un commentaire sur votre dossier, le transfert au service commercial ! Et la bizarrement au reçoit un SMS de confirmation mais est ce que le service commercial est compétant dans ce problème ... on verra bien le 19-09 vers 13h30 ... la on sent que on est tomber sur quelqu'un de compétant qui fais son max ... mais ça dépend pas de lui et donc on continue le jeux de la patate chaude ... 

 

En résumer 

>>> les deux commentaires passés sur mon dossier n Apparaissent sur mon dossier d après le 4eme opérateurs ... bon on peut conclure que la langue de bois est bien enseigner chez SFR

 

>>> que le rapport des techniciens fibre date toujours du 01/08 soit de la deuxième intervention .. malgrés 2 autres interventions depuis cette dates ... ou sont les rapports ? On peut en conclure que SFR n à aucun contrôle sur ces sous traitant ... 

 

>>> pour ce qui est d'un peu de vue juridique... nous somme dans une impasse ... malgres la loi de Macron " droit à la fibre " qui ne tiens en compte que le neuf, les lotissements ou HLM ... donc les vieilles maison individuelle... 0 et pour ce qui est du code des postes et des courriers électroniques qui dit que l entretien est à la charge de l opérateur téléphonique ou mandataire ou prestataire fais référence obligation lors d un contrat établie ! En somme si vous avez un contrat ADSL et que votre ligne est coupé ou détériorer côté domaine publique le FAI doit faire à sa charge les travaux de réparation ! Mais dans le cas d'une migration ... c'est à son bon vouloir car le contrat n est rédiger que si vous êtes raccorder donc pas d obligation de réussite du FAI !!! 

 

Donc voilas, cette semaine le commercial d un opérateur concurrents est passé dans mon quartier ( +3mois comme le dit la loi ), je lui explique mon cas, et le tout devant un café, et quelques coup de fils des services : j obtient un engagement écrit pour la prise en charge des travaux sur le domaine publique et un contrat  avec un autre opérateur !!! Bien sûr cela va mètre un certain temps ... mais au moins la après presque 4 mois d attente avec SFR ( demande faite en mai 2017) ... c le point mort et on tourne en rond !!! Au moins avec cet opérateur dans le meilleur des cas c 60 jours d attente :

- 10j pour le premier technicien qui concluera au bouchage du foureau sur le trottoir

- +10j pour le contrôleur qui confirmera le rapport du technicien 

- +30j en moyenne pour les travaux )

- +10j pour le repassage du technicien pour le raccordement final 

 

Voila chère abonnés de SFR c'est surement l'avant derniers posts sur ce forum ... car je m'attends à aucun miracle du service commercial qui devrait m appeler le 19-09-2017 ... 

Aucune reconnaissance après 15ans de fidélité FAI ou GSM ... je dois vous avouer une grande déception sur la qualité des services ... mais cela reflet bien les nombreux post à ce sujet sur le forum.

Donc avant de souscrire à une offre fibre vérifier bien tout les points cité avant pour vous éviter des mauvaise surprises ou de galere avec les SAV !!! 

 

PS : pour ce qui est de la procédure de litige ou réclamation toujours aucune réponse à la lettre en AR adressé au service commercial et encore moins du médiateur ... 

 

cordialement 

5r6
Visiteur
Bonsoir j'ai un problème avec Numericable et SFR de technicien SFR sont venus chez moi je leur ai dit que leur offre ne me convenait pas plus que j'étais déjà abonné à Numericable et que si j'arrêtais maintenant mon forfait je serai obligé de payer les frais les deux des marcheurs Mon certifié qui se charge ré mêmes de la résiliation Numericable plus que maintenant Numericable et SFR ne faisait plus qu' un j'ai fait un infarctus et des marcheurs Mon justement à ce moment-là venu me poser l'offre et comme disait que SFR et Numericable c'était devenu la même chose je n'ai pas fait attention au frais que tous les mois il me prenait toujours Numericable alors que des démarcheurs SFR m'avait promis qui s'en charger ma résiliation de Numericable et comme j'ai été malade je n'ai pas fait attention que tous les mois il continue à me prélevé 37 € ça fait un an j'en suis à 450 € et des deux services se renvoyer la balle alors que quand ils sont venus ils m'ont bien dit que c'était une seule et unique entité Numericable et SFR mais à première vue non j'ai perdu le contrat que SFR m'avait fait pour vérifier com la promesse qui m'avait fait verbalement était bien marqué mais je suis sûre que je me suis fait avoir j'ai envie de porter plainte à la police
LeFlamand77
Visiteur

Votre expérience est fabuleuse ; je me demande ce que cherche SFR à connecter des clients correctement ou à faire du fric,.

SFR et Orange viennent de signer un accord national où il est dit (selon les médias) qu'Orange va s'occuper de 80% du réseau et SFR, les 20% restant.

Cela est bel et bon, mais à quoi cela sert-t-il de monter des réseaux où il est impssible de se connecter.

Votre parcours le démontre amplement: le technicien (qui ne cherche à se fouler) constate que la gaine est bouchée et donc dit "SFR ne peut rien faire" et il s'en va et vous met en berne: résiliation, recours et tutti quanti.

Il ne fait pas son travaiul (qui est de passer un cable) et vous laisse vous débrouiller.

Evidemment, avec l'ADSL, c'était plus facile, puisque pas de cables à passer, simplement des connexions en central téléphonique.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus