Question résolue

Passage de dégroupage partiel à total

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Est-ce que le passage de dégroupage partiel à total fait perdre l'IP fixe de la box ?

En d'autres termes, comment, techniquement, s'opère ce changement au niveau du central téléphonique ?

Merci pour vos réponses.

 

Edit CM : Votre sujet a été déplacé car il n'était pas dans la bonne catégorie. Vous recevrez bientôt une réponse de la Communauté. Excellente journée !

4 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour,

et que c'est au moment ou les techniciens font le raccordement à leur DSLAM du centrale téléphonique que l'IP est fixe ou dynamique.


Non tu n'as pas compris, l'IP est fixe ou dynamique en fonction de la configuration du serveur du FAI et pas du central téléphonique.

C'est un serveur qui t'attribue ton adresse et en fonction de la configuration du serveur l'ip peut-être fixe ou dynamique. Il y a d'ailleurs d'autres possiblités que je ne vais pas détailler.

 

Lorsque je parle de coupure, c'est pace que si l'ip est dynamique, c'est la durée du bail qui va déterminer le changement ou non de l'ip.

Plus la coupure est longue et plus le bail est court plus il y a de chance que tu change d'ip.

 

Après si ton IP est fixe depuis 10 ans il y a peu de chance que tu en changes, mais on ne peut pas en être sûr on ne connait pas tous les éléments pour avoir une réponse sûre.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour cette précision.

 

Ok, donc c'est le serveur du FAI qui attribue l'IP. Il doit donc l'attribuer au hasard, dans la plage qui est autorisé par le FAI mais comment choisit-il si celle-ci sera fixe ou dynamique ? Je sais que je suis embêtant mais je veux comprendre et ne pas rester idiot !

 

Je suis en train de faire des recherches pour comprendre tout cela mais les infos sont soient simplistes et non détaillés ou maigres en doc.

 

Par contre, pour Ricouz, si tu as de la doc qui me permettrait d'en apprendre d'avantage et plus vite, sur comment sont paramétrer les IP qui sont attribuées à chaque particulier, je suis preneur.

 

Je me demande si mon IP n'est pas une IP dynamique constante ? Car chose curieuse, hier, après avoir confectionner des câbles pour pouvoir rédiriger mon composeur d'alarme sur la sortie téléphone de la box et conserver la priorité de l'alarme, j'ai constaté que l'IP de la box, après l'avoir reconnectée au réseau, avait changée. Mais après avoir éteint et rédémarrer celle-ci, l'IP d'origine est revenue.

Merci

 

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  a écrit :

mais comment choisit-il si celle-ci sera fixe ou dynamique ?


Cela dépend de la configuration du serveur du FAI, il peut très bien le configurer pour que les ip soient fixes ou dynamiques où même un mélange des deux, certaines IP fixes et d'autres dynamiques.

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Par contre, pour Ricouz, si tu as de la doc qui me permettrait d'en apprendre d'avantage et plus vite, sur comment sont paramétrer les IP qui sont attribuées à chaque particulier, je suis preneur.


Non je n'ai pas de documentation, de plus la documentation dépend du serveur utilisé.

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Quels sont ces éléments ?

Merci

 

Justement, on ne sait pas comment sont configurés les serveurs.

 

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Donc, c'est un peu la loterie pour moi, si je passe en dégroupage total

Il y a forcément une part de loterie car comme l'a explique @Ricouz sans connaître la config des serveurs SFR (et en particulier pour la plage d'IP qui concerne ton coin) on ne saura pas d'avance.

Au contraire, une personne compétente du service technique pourrait creuser et aller voir (mais bon, trouveras-tu cette personne).

 

Enfin, l'autre part de la loterie c'est que (selon le lien que je t'ai déjà fourni) en dégroupage total SFR gérerait à la fois des IP statiques et d'autres dynamique :

  • Architecture full routed (probablement > 50 %) : fixe ; Architecture historique : dynamique

> Je confirme que mon IP est fixe et ce depuis toujours, c'est à dire une dizaine d'années.

C'est donc un peu étonnant vu que (si j'ai bien compris) tu es pour l'instant en non dégroupé et que dans ce cas, d'après le récapitualtif de lafibre.info l'IP est dynamique chez SFR.

Donc on peut peut-être mettre en doute ce tableau et ma remarque ci-dessus.

À moins que, un peu comme en câble, tu n'aies pas changé d'IP non pas parce qu'elle est fixe, mais parce qu'elle est dynamique mais t'as été réattribuée continuellement depuis toutes ces années ? Mais aurais-tu gardé le même modem depuis toutes ces années ? (à moins qu'en ADSL le changement de modem n'implique pas forcément un changement d'IP ?)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

14 RÉPONSES 14
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, 
C'est une question pointue en effet. Est-ce que @Ryry ou @Ricouz vous avez une idée sur la question ?


Je vous souhaite une bonne après-midi.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Normalement l'IP est attribué par le FAI donc par un serveur propre au FAI donc elle ne devrait pas changer, par contre s'il y a un changement sur le réseau qui entraîne une coupure de la connexioin tout va dépendre de la durée de la coupure et du bail attribué à l'adresse.

 

En d'autres termes, impossible de donner une réponse ferme.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Est-ce que le passage de dégroupage partiel à total fait perdre l'IP fixe

 

D'ailleurs, es-tu actuellement vraiment sur une IP fixe... ou tu as une IP et tu constates qu'elle n'a pas changé depuis longtemps.

 

Car quand on lit un certains nombres d'articles sur les IP fixes (ou non) des différents FAI, la situation chez SFR ne semble pas garantir de l'IP fixe à tous les coups. Voir ICI par exemple.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je me doutais, sans en être vraiment sur, car je n'ai trouvais aucune information l'affirmant, que l'IP est attribuée par le FAI et que c'est au moment ou les techniciens font le raccordement à leur DSLAM du centrale téléphonique que l'IP est fixe ou dynamique. Dommage, j'aurais aimé trouvé une doc technique expliquant cela.

 

Je confirme que mon IP est fixe et ce depuis toujours, c'est à dire une dizaine d'années.

 

Bonne journée et si quelqu'un peut m'expliquer comment techniquement l'IP fixe ou dynamique est attribuée au particulier depuis le central téléphonique, je suis preneur.

 

Merci.

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Bonjour,

et que c'est au moment ou les techniciens font le raccordement à leur DSLAM du centrale téléphonique que l'IP est fixe ou dynamique.


Non tu n'as pas compris, l'IP est fixe ou dynamique en fonction de la configuration du serveur du FAI et pas du central téléphonique.

C'est un serveur qui t'attribue ton adresse et en fonction de la configuration du serveur l'ip peut-être fixe ou dynamique. Il y a d'ailleurs d'autres possiblités que je ne vais pas détailler.

 

Lorsque je parle de coupure, c'est pace que si l'ip est dynamique, c'est la durée du bail qui va déterminer le changement ou non de l'ip.

Plus la coupure est longue et plus le bail est court plus il y a de chance que tu change d'ip.

 

Après si ton IP est fixe depuis 10 ans il y a peu de chance que tu en changes, mais on ne peut pas en être sûr on ne connait pas tous les éléments pour avoir une réponse sûre.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour cette précision.

 

Ok, donc c'est le serveur du FAI qui attribue l'IP. Il doit donc l'attribuer au hasard, dans la plage qui est autorisé par le FAI mais comment choisit-il si celle-ci sera fixe ou dynamique ? Je sais que je suis embêtant mais je veux comprendre et ne pas rester idiot !

 

Je suis en train de faire des recherches pour comprendre tout cela mais les infos sont soient simplistes et non détaillés ou maigres en doc.

 

Par contre, pour Ricouz, si tu as de la doc qui me permettrait d'en apprendre d'avantage et plus vite, sur comment sont paramétrer les IP qui sont attribuées à chaque particulier, je suis preneur.

 

Je me demande si mon IP n'est pas une IP dynamique constante ? Car chose curieuse, hier, après avoir confectionner des câbles pour pouvoir rédiriger mon composeur d'alarme sur la sortie téléphone de la box et conserver la priorité de l'alarme, j'ai constaté que l'IP de la box, après l'avoir reconnectée au réseau, avait changée. Mais après avoir éteint et rédémarrer celle-ci, l'IP d'origine est revenue.

Merci

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'oubliais,

 

Ricouz tu dis :

Révélation
on ne connait pas tous les éléments pour avoir une réponse sûre.

Quels sont ces éléments ?

Merci

 

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  a écrit :

mais comment choisit-il si celle-ci sera fixe ou dynamique ?


Cela dépend de la configuration du serveur du FAI, il peut très bien le configurer pour que les ip soient fixes ou dynamiques où même un mélange des deux, certaines IP fixes et d'autres dynamiques.

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Par contre, pour Ricouz, si tu as de la doc qui me permettrait d'en apprendre d'avantage et plus vite, sur comment sont paramétrer les IP qui sont attribuées à chaque particulier, je suis preneur.


Non je n'ai pas de documentation, de plus la documentation dépend du serveur utilisé.

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

Quels sont ces éléments ?

Merci

 

Justement, on ne sait pas comment sont configurés les serveurs.

 

 

@+ 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour toutes ces précisions.

Donc, c'est un peu la loterie pour moi, si je passe en dégroupage total. Je peux trés bien conserver cette IP que l'on va dire fixe ou être en I¨P dynamique.

Bonne soirée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus