Annonces

Vos communications depuis l’Europe ?
Les CM du Forum ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Surfez avec vos enfants en toute sécurité

par le ‎10-07-2015 9h14 - dernière modification le ‎19-09-2017 15h48 par

Controle-Parental-sfr_527.jpg

Aujourd’hui, les écrans sont partout: PC, tablettes, Smartphones font  partie intégrante du monde dans lequel nous évoluons. Protéger les enfants reste donc une priorité.

Rester vigilant est donc essentiel d’où la nécessité d’ « éduquer » nos enfants un maximum. Le net permet d'accéder librement à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de diverses manières : messagerie électronique, messagerie instantanée ou groupe de discussion,… Cette richesse, certes intéressante, a malheureusement un revers.  Le risque zéro n’existe pas sur la toile sachez-le, en France, 1  enfant sur 5 est sollicité sexuellement sur le net.

ALORS QUELS SONT LES PIEGES A EVITER , LES PRECONISATIONS A RESPECTER ?

• Lui créer une session Windows en  « Invité» : tout compte non administrateur ne peut effectuer des tâches telles une installation/désinstallation de logiciel (ex contrôle parental)  ou des modifications de paramètres .

• Régler le niveau de protection du navigateur : chacun des navigateurs (ex : Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Opera, etc…)  peut-être paramétré. Il suffit de vous rendre dans les options de votre ordinateur puis de sélectionner la protection maximale afin de limiter les fonctionnalités sur le Web. 

• Installer un logiciel de contrôle parental quel que soit votre fournisseur d’accès internet. : en effet, en plus de votre présence à ses côtés, ce logiciel permettra d’éradiquer bon nombre de sites dangereux pour les plus jeunes.. (images, vidéos choquantes…). A savoir, les fournisseurs d’accès internet ont pour obligation de fournir un contrôle parental gratuit donc n’hésitez plus !

• Paramétrer les moteurs de recherches : chaque moteur de recherche (google, lycos, …) possède des options que chacun d’entre nous peut paramétrer en fonction du type d’utilisation voulue (enfants, ados…). Vous pouvez par exemple sélectionner un filtrage strict qui permet de filtrer les images et le texte à contenu adulte. Il existe notamment des moteurs de recherche adaptés aux enfants  ( babygo.fr/, www.coolgo.fr/,  …)

• Ne jamais laisser son enfant naviguer seul sur internet : préférez installer votre ordinateur dans la pièce commune de votre maison afin de toujours garder un œil sur les navigations de vos enfants. En effet, tous les contenus sur Internet ne sont pas toujours vrais et visualisables. Un conseil, en cas d’image ou de propos choquants signalez le à  https://www.internet-signalement.gouv.fr.

• Eduquer vos enfants à la prudence: leur apprendre à ne JAMAIS donner d’informations personnelles (adresse, numéro de téléphone, numéro de carte bancaire …) ni d’habitudes quotidiennes (école  fréquentée, horaires de sortie….) Insistez pour que votre enfant utilise un pseudo ne mentionnant ni sexe ni âge à chaque connexion sur les chats ou forums.

Besoin d’en parler ? Net écoute est à la disposition de tous au 0 800 200 000 ou bien par email.

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
Commenter
1 Merci !
2 Commentaires
Commentaires
par
le ‎10-07-2015 17h33

Bonjour @Cher-Lock

Je tenais à vous  remercie  pour l'article

Oui c'est très important de protéger nos enfants et ados dans le monde du WEB

J'avais poster en 2013 un sujet à ce propos>en mentionant le Blog Sécurité de SFR 

Car je trouvais le Blog très bien avec tout ces articles,

Et une ancienne Community Manager m'avait remercier Femme heureuse

Et hop voici le lien http://forum.sfr.fr/t5/Phishing-Contr%C3%B4le-parental-Anti-virus/Information-pour-la-communaut%C3%A...

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week end,

Cordialement

par Delfff
le ‎10-05-2017 22h36

Bonjour,

Je souhaite juste mettre en garde les clients d'SFR pour leurs agissements frauduleux.

Des abonnements jamais souscrits sont prélevés sur les factures et SFR au téléphone ne souhaite rien savoir. Ils répondent par un ton désinvolte et ironique qu'il faut contacter l'éditeur qui bien sûr ne répond pas aux messages.

Ils mettent en cause leur client d'avoir mal paramétré leur espace client qui est par défaut "achat sans limite et sans mot de passe" je n'ai jamais vu cela en 15 ans d'utilisation internet. 

je m'en sors bien car ils ne m'ont escroqué "que" 50 euros. Je constate sur les forums de consommateurs que beaucoup de personnes en sont victimes pour des centaines d'euros...

Voilà prenez garde car SFR n'est pas du côté des ses clients mais des fraudeurs!