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Qu’est-ce que le Règlement Général sur la Protection des Données ?

par il y a un mois dernière modification il y a 4 semaines

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Vous avez sûrement déjà vu, en surfant sur le Web, apparaître un pop-up avec la mention « RGPD », accompagné de la bannière européenne, sans trop savoir en quoi cela consiste, et même, pour certains, en supposant que cela ne vous concernait pas. Et pourtant, c’est tout le contraire ! On peut même dire que le RGPD est une forme d’assurance sur notre vie personnelle.

 

Le Règlement Général sur la Protection des Données est un nouveau système (entré en vigueur en mai 2018) émanant de l’Union Européenne, qui gouverne la collecte et le traitement des données personnelles des utilisateurs, y compris sur internet bien entendu.

Tout le monde est concerné : citoyens de l’UE, personnels d’administrations, d’entreprises, d’associations…

 

L’avantage du RGPD pour un citoyen ?

Il offre un cadre et une protection juridique, en nous octroyant un recours si nous sommes victimes de fraude, d’abus ou de mauvais usages de nos données personnelles de la part de qui que ce soit. Le RGPD rappelle à tous que dans notre société, nous avons des droits. Par exemple en tant que clients à maîtriser nos données, en nous conférant des droits d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, etc. Mais nous avons aussi des devoirs (de respect d’autrui, de bonne tenue en ligne... notamment sur les réseaux sociaux).

 

Savoir se protéger

Certes, ces bons usages s’adressent aux citoyens lambda, mais les grandes marques, entreprises, administrations ne sont pas en reste. Mais l’on sait qu’en pratique, les grands groupes ne respectent pas toujours les règles, ou flirtent avec les limites de la légalité. Sans nommer personne, via nos navigateurs Internet, certaines entités canalisent nos comportements afin de “mieux nous satisfaire”, mais en réalité, c’est pour nous entraîner à consommer.

La plupart du temps, les consommateurs, sur la toile, ne prennent pas la peine de se protéger, en cochant par exemple dans la rubrique “en savoir plus sur le RGPD” les cases qui garantiront la sécurité de leurs données (géolocalisation…).

 

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Le RGPD au quotidien, ça change quoi ?

Un exemple : vous êtes salarié et avez plus ou moins accès à des données personnelles, informatisées ou non, sur votre employeur, les clients de l’entreprise ou vos collègues de travail. Il est prouvé que vous avez divulgué ces infos, ou pire, les avez utilisées de manière frauduleuse (ex : usage de données bancaires, d’identité…). Vous risquez alors très gros.

Autre exemple, vous avez saisi la CNIL qui, après enquête, a apporté la preuve qu’un site internet, une entreprise célèbre ou votre employeur, a utilisé vos données à des fins qui vous ont porté préjudice. Ils seront condamnés à vous dédommager.

 

Qu’est-ce que la CNIL ?

C’est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) de France. La CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi "informatique et libertés".

 

Un an après son application, le RGPD est donc un franc succès, avec un réel engouement de la part des usagers européens (70% des français se disent sensibles au principe, et surtout ressentent une protection juridique). Cependant, tout n’est pas parfait et faire un recours contre un pirate peut vite mener à une impasse… On peut regretter par ailleurs que, sous prétexte de sa nouveauté, le RGDP ne se contente encore pour l’instant que de faire des rappels à l’ordre aux marques abusives. Maintenant, ne jetons pas l’opprobre. Même si la surpublicité est barbante, en même temps, on est heureux de découvrir les produits qu’elle propose Smiley heureux !

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Quelques conseils

Nous vivons dans un monde compliqué dans lequel nous n’avons pas pour vocation d’être juge ou avocat. N’en négligeons pas pour autant le RGPD sous prétexte qu’il est indigeste ! Ou alors, ne venons pas nous plaindre ensuite d’être tracés, bousculés, voire spoliés ! Mais quels sont les outils à notre disposition pour nous protéger ?

 

  • D’abord, vigilance sur TOUS nos mots de passe (minimum 8 caractères et en alphanumérique). Mieux vaut prévenir que guérir.
  • Nos ordinateurs sont équipés de paramètres que l’on peut soi-même gérer. Cela se passe dans le « Panneau de Configuration». Il existe même des niveaux de « Confidentialité », « Sécurité » à y gérer…

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  • Théoriquement, les services Web (exemple ci-dessous avec Google) ont l’obligation d’une parfaite clarté sur l’utilisation de nos données. À ce niveau, Google est un bon élève. Par ailleurs, il nous est permis de paramétrer l’utilisation de nos données par la firme. Attention à ne pas tout empêcher dans ce paramétrage, sous peine de ne plus pouvoir utiliser correctement Gmail, YouTube et consorts.

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  • Les sites (même non marchands) qui veulent utiliser vos données sont censés vous laisser le choix de vos préférences. Exemple avec ce site de météo :

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  • Comme pour notre PC, un antivirus sur notre smartphone est recommandé, étant donné la vitesse d’expression agressive (n’ayons pas peur des mots) des applis en tous genres. Un téléchargement caché peut gravement endommager notre périphérique.
  • Pensons à éteindre nos données mobiles, gérons notre géolocalisation et rappelons-nous que là aussi, nous avons la main sur le paramétrage de l’appareil.
  • Avant de cliquer à tout va sur le premier lien, prenons le temps d’étudier la page sur laquelle on est, d’en jauger l’agressivité, d’accepter ou non les cookies.
  • Les cookies, justement, c’est encore autre chose : ce sont des petits fichiers téléchargés sur votre ordinateur, tablette ou tout autre terminal mobile lors de l'accès à un site Web. Les cookies nous permettent de stocker et récupérer des informations sur nos habitudes de navigation ou de l'équipement à partir duquel nous accédons au site. La plupart du temps, nous n’avons pas le choix, si nous n’acceptons pas les cookies, nous ne pouvons pas aller plus loin. Nous ne saurions trop vous recommander de chercher à en savoir plus sur ce qui reste une « ambiguïté » informatique. Par ailleurs, sachez que via le panneau de configuration de votre ordi, onglet « réseau internet », vous pouvez vider les cookies (et les fichiers temporaires) après chaque session. Faire le ménage de temps en temps, ça fait du bien ! Smiley très heureux

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Concernant votre opérateur SFR, il a, comme toute autre entreprise, l’obligation de protection de vos données quelles qu’elles soient.

 

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Cela va de celles que vous lui fournissez dès votre inscription jusqu’à l’invisibilité des programmes que vous visualisez, en passant par votre adresse IP (n° d’identité de votre connexion internet), votre localisation… Ses conseillers clientèle, quant à eux, sont assermentés, ne serait-ce que par leur contrat de travail.

Une précision : un abonné SFR, dans son espace client, a le choix de ce qu’il veut recevoir ou non comme infos ainsi qu’accepter ou non que ses données soient fournies à des sociétés commerciales ou travaillant pour elles. Voir le pop-up ci-dessous.

 

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Cliquez pour en savoir plus sur la politique de SFR en matière de protection de vos données personnelles.

 

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez donner une information complémentaire ? Dites-le nous en commentaire, les aficionados du Forum SFR, Cher-Lock et son équipe se feront un plaisir de vous répondre !Smiley clignant de l'œil

 

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
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3 Mercis !
1 Commentaire
Commentaires
par
il y a un mois dernière modification il y a un mois

@Cher-Lock 

Merci à toi 😎

 

J'attends impatiemment que tous les sites étendent pleinement le RGPD à tous les COOKIES, ce qui ne saurait tarder.

J'attends aussi qu'une case "tout refuser", surtout sur mobile car pénible, concernant les prestataires soit fonctionnelle partout car certains sites n'hésitent pas à mettre une floppée de prestataires tous à refuser un par un (super long) tout en oubliant, la fois suivante lorsque l'on revient, qu'on les avait déjà refusés avec la même IP et les mêmes cookies... exemple: le site 01Net sur mobile qui délire avec sa liste à ralonge de prestataires...

De même l'acceptation globale des CGU qui devrait se faire distinctement selon notre accès.

De même si les sites pouvaient indiquer honnêtement l'objectif des traceurs, cela éviterait de tout couper.

Enfin, la poursuite de la navigation ne vaudra pas consentement sur les cookies comme c'est bien souvent le cas.

Tant que l'on n'a pas fait de choix il n'y a pas à tracer...

En bref: aucun traceur sans consentement !!! 😉