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Protégez votre boîte mail SFR des « indésirables » !

par il y a 2 semaines dernière modification il y a 2 semaines

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Au fil du temps, la boite mail SFR qui, rappelons-le au passage, est offerte avec votre abonnement (fixe ou mobile), s’est améliorée et adaptée à mesure des évolutions informatiques. Pour bien protéger votre messagerie et pour plus de tranquillité, voici quelques astuces à appliquer.

Ces astuces sont aussi valables pour les boîtes mail non SFR même si l’agencement de la messagerie varie d’une interface à l’autre…

Avec SFR, vous pouvez créer jusqu’à 10 adresses de messagerie associées à votre compte principal (ligne fixe). Pour ceux qui ont uniquement un forfait mobile, vous avez aussi droit à une messagerie. SFR a par ailleurs un logiciel anti-spam intégré dans votre messagerie. Malheureusement, les adresses mail génératrices de spams étant en permanente fabrication, la mise à jour n’est pas immédiate. Notez que les mails que vous qualifiez en « indésirables » ou « phishing », sont traités, triés selon leur niveau de dangerosité par les services de sécurité informatique de SFR, ne serait-ce que pour être en phase avec le RGPD.

Adresse de signalement : emailsuspect@sc.sfr.fr (ou capture ci-dessous)

 

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1ère astuce : Vous ne recevez soudainement plus de mails, vous suspectez que votre messagerie a été piratée. Comment le vérifier et se débarrasser de l’intrus ?

 

Grâce à un programme spécifique de décryptage très élaboré (qu’on peut même hélas se procurer sur internet), un pirate ou intrus décode votre Mot De Passe, sans doute trop simple, et accède à votre messagerie, puis créé un transfert de vos mails directement dans sa Boite Aux Lettres secrète !

 

D’abord, changez votre MDP. Si vous n’y parvenez pas puisque le hacker l’a modifié, contactez SFR (au 1023 ou forum technique en ligne pour les forfaits RED) un conseiller vous fournit alors un nouveau MDP. Cependant, vous devez répondre pour cela à quelques questions « sécurité » (vos coordonnées, question secrète définie à la création de l’abonnement…).

 

Ci-dessous, les liens pour changer votre MDP dans votre BAL :

 

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Ensuite, allez dans les paramètres de votre BAL et supprimez le transfert de mail créé par le pirate. (Voir les captures ci-dessous)

 

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Reprendre la main sur sa BAL en se débarrassant de l’intrus :

 

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2ème astuce : Vous recevez des mails de personnes avec qui vous ne voulez plus avoir de contacts, ou des pubs commerciales en tous genres, d’autant qu’elles sont nombreuses (on appelle cela du « spam »). Comment remédier à ces désagréments ?

Concernant les mails émanant de SFR ou de ses partenaires, sachez que votre opérateur vous laisse le choix d’être sollicité ou pas. Pour cela, rendez-vous dans votre espace client rubrique « infos perso » (Voir ci-dessous)

 

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Pour les autres, vous avez la possibilité de les bloquer dans votre boite mail, toujours via la roue crantée en haut à droite puis colonne de gauche « gestion des indésirables ». Cependant, il vous faudra les rentrer une par une en faisant des « copier-coller ».

 

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Autre possibilité si l’expéditeur « spammeur » est le même, vous pouvez créer une « règle ». (Exemple ci-dessous avec une notification bidon générée 50 fois/jour !)

 

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Vous pouvez aussi faire le blocage en choisissant un mot ou une expression dans « filtres et « transferts », « filtres ».

 

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3ème astuce : Comment se débarrasser de tout ce qui vous semble « indésirable » via sa boîte mail sur son mobile ?

 

Pour ceux qui ne le savaient pas, vous pouvez télécharger l’appli SFR MAIL sur votre smartphone via les applis App Store ou Google PlaySFR-281119_BLOG-SECURITE-Libres-Nov-013.png Tellement pratique, l’appli vous offre ses conseils « tranquillité-sécurité ». Vous trouverez le mode d’emploi ainsi que de multiples infos très pratiques dans la rubrique « Aide ». Illustration ! Smiley très heureux

 

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Pour signaler un indésirable, ouvrez d’abord le mail, puis touchez les 3 petits points et dans le menu déroulant : « Signaler comme indésirable »

 

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Attention. Tout ne peut pas être fait via votre appli. Pour certaines actions, vous devrez impérativement passer par votre ordinateur.

Il arrive parfois que des mails légitimes se retrouvent dans le dossier « spams » ou « indésirables ». Smiley très heureux Vous pouvez les rediriger vers votre boîte de réception.

 

Enfin, ne cliquez jamais, ne serait-ce que par curiosité, sur un lien dans un mail douteux. L’impact peut coûter très cher. Pour exemple, actuellement circule un mail phishing soit disant émanant de Windows 10 vous invitant à une mise à jour. En réalité, c’est un ransomware (rançongiciel en français). Il chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d'une clé permettant de les déchiffrer.

 

Conclusion : Comme pour le linge dans son armoire, une messagerie informatique nécessite un entretien régulier. Le blindage d’une messagerie doit se faire dès sa création ou l’apparition des premiers spams et phishings (mails de hameçonnage). Après, c’est difficilement rattrapable… Ne vous laissez pas envahir… par les mites ! Smiley MDR N’hésitez pas à retourner sur votre liste d’adresses de contacts pour faire le ménage, le tri entre les « plus actives » et les douteuses.

 

Cet article vous a éclairé ? Vous-même avez une astuce touchant la sécurité de la boite mail SFR que vous souhaiteriez ajouter. Ce forum est le vôtre ! Cher-Lock et son équipe, les internautes vous liront avec attention ! Smiley heureux

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
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6 Commentaires
Commentaires
par marcus91220
il y a 2 semaines

Bonjour

 

super topic.

 

J'aurai une question complémentaire, je ne suis plus abonné chez sfr mais j'ai gardé le mail qui se trouve bloqué en émission depuis qques jours.

Le 1023 n'est accessible qu'aux abonnés puisqu'il faut avoir un identifiant ou un numéro reconnu par sfr et le chat technique est en rideau depuis longtemps.

Aurais tu un moyen pour débloquer ma messagerie ou un moyen d'entrer en contact avec une personne du support technique?

Merci d'avance

Marc

par
il y a une semaine

Bonjour Marc,

 

Ta question est pertinente. Merci de l'avoir posée.

 

En effet, y'a t-il un SAV pour les possesseurs d'une messagerie SFR, qui ne sont plus abonnés à l'opérateur, et que le contact reste difficile ?

 

Eh bien cher Marc, très exceptionnellement, tu peux envoyé un mail à l'adresse suivante : emailsuspect@sc.sfr.fr

Tu expliques ton souci en joignant ton n° de mobile et bien entendu, l'adresse mail concernée. Cher-Lock et son équipe traiteront ta demande.

Il faut savoir que, d'une manière générale, si l'une des fonctions d'une BAL est bloquée, c'est qu'il y a suspicion d'usurpation du mot de passe. Quant aux BALs qui ne sont plus accessibles, c'est qu'elle n'ont plus été utilisées au delà de 6 mois. Elle sont cependant réactivables.

 

Cher-Lock en personne !Smiley très heureux

par marcus91220
mercredi

Bonjour

 

Mail fait sur l'adresse indiquée.

J'ai changé mon mot de passe mais sans effet.

Bloquer c'est bien, donner le moyen de débloquer c'est mieux!

donner l'explication afin que cela ne se repoduise pas, c'est le top!

 

Merci d'avance

Marc

par marcus91220
jeudi

bonjour

 

Sans que je sache pourquoi cela refonctionne aujourd'hui.

Merci à ceux qui ont débloqué mon Pb.

 

Marc

par vincent46
lundi

Bonjour,

 

J'ai reçu un mail pour bénéficier de  l'offre cyber securité que je ne veux pas.

Lorsque l'on veut ne pas souscrire à cette offre, on doir cliquer sur un lien et  on arrive sur une page ou l'on ne peut pas se désengager de cette offre.

 

Merci de m'indiquer qui contacter et comment faire pour indiquer que je ne veux pas de l'offre cyber securité à 3 euros par mois .

Vincent

par
hier

Bonjour Vincent,

 

Ta demande fait référence à une offre commerciale concernant apparement le "pack sécurité SFR".

Une offre commerciale n'a rien à voir avec le Service Sécurité Informatique de SFR.

 

Tu dois contacter le Service Client de SFR au 1023.

 

Cordialement,

 

Cher-Lock