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Faux emails SFR en circulation au mois de décembre 2019

par

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Faut-il le rappeler ? Un « phishing » est un mail créé par un pirate d’internet qui se fait passer pour un organisme connu auquel vous appartenez peut-être (votre banque, opérateur de téléphone, caisse d’assurance maladie, marques de vêtements…) dans le but unique de vous extorquer de l’argent.

Ce mois de décembre voit le retour d’un de ces pirates qui s’était « absenté » pendant quelques mois, connu pour son arnaque dite « à la webcam ». L’équipe de Cher-Lock lui avait d’ailleurs consacré un article en mai 2019. Le voilà donc qui récidive avec quelques nouveautés. Moins amateur, moins bavard, il personnalise désormais ses mails en s’adressant directement aux clients ou ex clients SFR : « Cher utilisateur SFR »... Le principe reste le même : faire croire à l’internaute qu’il a été filmé, via un virus, par sa propre webcam, en train de s’offrir du plaisir sur un site coquin et lui demander une rançon (il a d’ailleurs augmenté ses tarifs Smiley très heureux), sinon, le pirate diffuse cette vidéo à tout son entourage y compris ses collègues. Tout le contenu de son mail n’est heureusement qu’un ramassis de mensonges ! Smiley heureux

Pour en savoir plus sur cette arnaque à la webcam, voici l’article de mai dernier :

 

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Il y a peu de temps, 2 hackeurs répondant au profil de ce mail (que la cybercriminalité appelle aussi « cryptoporno » ou « sextorsion ») ont été appréhendés. Leur butin s’élèverait à 1 million d’euros. Mais restons sur nos gardes à propos des chantages par mails, un pirate peut vite en cacher un autre !

 

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Voici maintenant les derniers phishing visant SFR en commençant par l’arnaque à la fausse commande qui continue de sévir :

 

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Suivi du faux gain suite au cumul des points fidélité clients SFR :

 

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Puis un petit nouveau ou de retour…

 

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Vient le phishing le plus récurrent du mois, la carte de crédit en erreur avec menace de rupture des services SFR :

 

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Les faux sondages ou enquêtes qui donnent droit à un cadeau :

 

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Puis la fausse promo de Noël qui vous fait gagner systématiquement un cadeau. Dites-vous que dès que c’est trop beau, c’est que c’est faux !

 

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En cliquant sur « Je découvre », on tombe sur la suite du piège ci-dessous :

 

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Enfin, ce nouveau faux mail semblant émaner de SFR Business sur lequel nous enquêtons actuellement :

 

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Merci aux abonnés SFR qui nous ont signalé ces faux mails à l’adresse emailsuspect@sc.sfr.fr. et n’oublions pas qu’un pirate peut-être déguisé en père Noël !

 

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Cet article vous a éclairé ? Vous souhaitez le commenter ? C’est ici et maintenant ! Smiley MDR

Cher-Lock et son équipe de choc vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite, avec l’ensemble du Forum SFR, de joyeuses fêtes de fin d’année.SFR_201219_BLOG-SECURITE-Phishing-Déc015.jpg

 

Cher-Lock

est Administrateur

Bonjour à tous ! Je me nomme Cher-Lock, enquêteur expérimenté et doté d'un goût certain pour le domaine de la sécurité internet et de la protection de l'enfance. Avec l'aide de mes acolytes, nous cherchons des "trucs et astuces" pour anticiper et contourner les dangers du Net. Adultes, enfants, geek...
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3 Mercis !
5 Commentaires
Commentaires
par gaspardh
le ‎23-12-2019 11h43

et cela ?Capture d’écran 2019-12-23 à 11.42.30.png

par gaspardh
le ‎23-12-2019 11h44

envoyé depuis BOUTIQUE-SFR@SFR.COM

par
le ‎05-01-2020 15h22

‌Bonjour,


En trois jours j'ai reçu plus de 150 faux mails de SFR et d'enseignes connues.
En approchant le pointeur de ma souris, je peux lire que ces messages émanent tous de "info@harpers.org" et "harpers-weekly@harpers.org".


J'ai essayé de les transférer à emailsuspect@sc.sfr.fr, sans succès ! Un message d'erreur apparaît :

spam_transfert impossible à emailsuspect_sfr.JPG

Que puis-je faire ?
Merci

par Molf
le ‎10-01-2020 14h11

bonjour,

 

SFR est au courant, il devrait tout modifier, en attendant il faut virer tous vos mails, comme moi...

 

c'est la galère

 

meme problème que le votre..

par
le ‎14-01-2020 18h23

 

 

 

 

**bleep** ou pas