Annonces

Home by SFR

Répondre
Highlighted

Post(s) : 11

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 2

Solution approuvée

Installation commande individuelle de volet roulant domotique home by sfr

Bonjour,

Je possède des volets roulants de marque Bubendorff (modèle Mi). Ceux-ci ont 4 fils qui vont vers le moteur. Les commandes Legrand/SFR sont initialement prévues pour des moteurs avec 3 fils. Hors, sur le site de l'installateur, mes moteurs sont cencés être compatibles avec ces commande tout de même.

Malheuresement pour moi, après de multiples tentives , pas moyen de faire réagir mes moteurs aux commandes (qui fonctionnent très bien avec des commandes Legrand mécaniques).

Si quelqu'un a une astuce ou la solution (schema de branchement spécial ou je ne sais quoi), je suis preneur.

Merci à tous

Post(s) : 3747

Sujet(s) : 88

Merci(s) : 1212

Réponse(s) acceptée(s) : 223

Article(s) sur le blog : 24

Re : Installation commande individuelle de volet roulant domotique home by sfr

Bonjour Didi1458,

La communauté ne semble pas rencontrer ce cas.

Avez-vous toujours ce souci depuis ?

Avez-vous essayé le chat technique ? http://assistance.sfr.fr/internet/chat-Rtech.do?source=ForumADSL

Bonne journée,

Bonjour,

Et bien, non je n'ai pas essayé le tchat mais je tenterai ça dès que possible.

En attendant, j'ai contacté Legrand qui m'ont d'abord parlé d'un problème de compatibilité entre leur matériel et les volets Bubendorff et ont donc bien voulu procéder à un échange (ce qu'avait refusé le service client SFR d'ailleurs) car une mise à jour du micrologiciel des commandes avait eu lieu à partir de mars 2013 (les miens ayant été fabriqués en janvier 2013). Malheuresement, pas de changement en ce qui me concerne. Ensuite, j'ai voulu contacter le fabriquant de mes fenêtres (vu qu'il stipule sur un document internet que ces commandes sont compatibles avec mes volets), mais en août, ils ne travaillent pas et pareil pour Bubendorff.

Conclusion, je me suis tourné vers vous pour voir si la communauté SFR avait eu le même problème.

Post(s) : 1

Bonjour des nouvelles de votre problème ?

Post(s) : 74

Sujet(s) : 4

Merci(s) : 4

Réponse(s) acceptée(s) : 4

http://www.bubendorff.fr/IMG/pdf/Guide_branchement_classic_MI-MG-RG-FA_prt.pdf

Voici le lien du schéma .......... le MI est effectivement à 4 fils...Mais il faut adapter, il y en a 2 pour le 220v et deux autres pour les commandes ..L'un pour la montée et l'autre pour la descente...

Le 220 arrive certainement au bouton... ensuite c'est la liaison entre le Bouton et le volet qui est dans le câble de Buben...of

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Malheureusement, j'avais déjà trouvé ce document sur le net, sans succés...

Afin d'être bien clair, j'ai dessiné 2 schémas, celui du dessous montre le branchement tel qu'il a été réalisé par l'électricien (ou le poseur de menuiseries je ne sais pas) qui s'est occupé de ma maison (et qui fonctionne biensûr). Le 2nd est celui que j'ai effectué lors de la réception des boîtiers SFR qui ne fonctionne pas. Le volet ne réagissant que lorsque je branche seulement le fil gris ou le fil noir (montée / descente). J'ai l'impression qu'il reçoit les ordres montée et descente en même temps lorsque les 2 sont branchés et donc, il ne bouge pas (alors que multimètre à l'appui il n'y a pas de courant à la borne montée ou descente à ce moment-là).

Si quelq'un a la solution, je ne sais pas encore ce que je lui fais...lol

Bonjour,

Ok, j'ai vu le dessin... Mais ce n'est pas un schéma électrique... Il est bien difficile de raisonner là dessus.

La série Céliane chez Legrand, c'est une déco... Mais il y a surement un modèle...  Ce qui est évident, c'est que l'intérrupteur n'est pas pareil...Et c'est la combinaison des contacts à l'intérieur qui est différente.

Je pense qu'il s'agit d'un inter à trois positions

- Une repos au milieu ne produit aucun contact

- Une fugitif vers le haut avec au moins une sortie

- Une fufitif vers le haut avec une autre sortie qui devrait etre différente

----- il faudrait le sonder à l'ohmètre (ou une lampe de poche) pour pouvoir en faire le schéma des contacts

... Car il y a aussi une électronique qui doit etre alimenté dans le volet.

Il faudrait même le schéma des 2 interrupteurs... Avec le N° du model, je le trouverai.

Car il y a un détail, c'est le neutre (bleu) qui passe par l'inter dans un cas et l'autre Non...?   Pourquoi... n'y aurait-il pas une électronique aussi dans l'interrupteur...

Il faut plus de détails...Pour aboutir.

Re Bonjour,

Je t'ai joint un dessin qui devrait etre ton câblage de la commande des Volets roulants... j'ai passé outre la terre.

Donc, ce doit etre un interrupteur à trois position comme décrit ce matin... Mais c'est en fait un Inverseur Unipolaire.

- Le neutre (fil bleu) est relié en direct par un domino vers le Volet roulant

- La phase arrive sur le point commun de l'inverseur... Pour etre renvoyé sur le fil gris de montée ou de descente selon.

- Les fils gris sont mis dans les 2 bornes qui restent libres... Si le sens de rotation n'est pas le bon, il faut permuter les 2 fils gris.

A mon avis tu n'as pas mis le bon fil dans le bon trou... et tout vient de là.

Il faut que tu place ton fil rouge en premier sur la borne centrale de l'inverseur... il doit y avoir un petit "C" à côté, comme commun... Ou alors il y a un schéma qui ressemble au mien sur le dessin joint.

Pour visualiser, tu peux monter une ampoule entre le fil bleu et l'un des fil gris... Met le jus et bascule l'interrupteur, tu verra de quel côté ça passe.... Vérifie la même chose sur l'autre fil gris.

Voila de quoi méditer et agir pour que tout rentre dans l'ordre.

Voici le dessin de l'interrupteur et cablage Legrand que j'ai trouvé.

Est-ce que tu le reconnais...?

Il me faudrait la référence de cet interrupteur ...Chez legrand... Ce son des chiffres, genre 067602  pas un nom... normalement gravé derrière.

[ modifié ]

Tout d'abord, encore merci pour ton aide...

Ensuite, la référence de mes commande actuelles est 0 676 01, il y a bien 3 positions, montée, descente et stop.

Effectivement, le schéma du dernier message est ce qui m'a été fourni, à ceci près que j'ai un fil de phase (marron) qui repart du même endroit (vers le volet) que la phase qui vient du tableau (comme je l'avais dessiné hier). Pour le reste, c'est identique.

Je récapitule: arrivent du tableau: les 3 fils classiques. La phase est branchée sur la borne L de la commande, la terre n'est pas branchée et le neutre est branché en direct sur le bleu du volet.

Arrivent du volet: le bleu dont je vient de parler, un fil marron (a priori une phase) branchée sur la même borne de la commande que le la phase du tableau, un gris sur la borne montée, un noir sur la borne descente.

Avec la commande SFR (ref 0 672 63), je branche donc ma phase du tableau sur la borne L de la commande, le neutre sur la borne N et la terre à rien. Ma commande est alors alimentée et est bien reconnue par la box et réagit en émettant un tac quand on appuie (ou commande à distance) sur un bouton. Pour la partie volet, je branche le marron sur la même borne que la phase du tableau, le bleu sur la même borne que le neutre du tableau, le gris sur la borne montée et le noir sur la borne descente (ou inversement d'ailleurs, peu importe). Avec ce branchement, rien ne se passe. Mais si je fais la même chose en ne changeant qu'une chose, c'est de ne brancher que le noir ou que le gris (sur montée ou descente) au lieu des 2, là le volet monte ou descent en fonction du fil choisi. Et ceci même si le bouton est sur stop.

Je pécrise qu'ayant eu Bubendorff au téléphone, ils m'ont dit que le moteur devait toujours être alimenté en électricité, d'où ce fil marron de phase.

Donc voilà... J'espère avoir été clair.

Dailleurs, actuellement, j'ai testé un branchement tout bête: j'ai pris un sucre, j'ai branché la phase du tableau avec  le marron du volet, le neutre du tableau avec le bleu du volet et les gris et noir libres. Dans cet état, rien ne se passe, mais si je mets en contact le gris ou le noir et le marron (en restant dans leur sucre comme précédemment décris), alors, le volet monte ou descent selon le fil choisi.

Bonne chance...Jen'ai pas tout suivi avec l'ohmètre au fait...