Des centaines smartphones achetés d’occasion en magasins ou auprès de particuliers sont devenus inutilisables du jour au lendemain.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Des centaines smartphones achetés d’occasion en magasins ou auprès de particuliers sont devenus inutilisables du jour au lendemain.

A l’origine : une désactivation à distance menée par Free.

 

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/11/16/votre-smartphone-ne-marche-plus-dites-...

 

Extrait :

 

« Un smartphone avec lequel on ne peut ni téléphoner, ni envoyer de SMS ou de MMS et ce, quel que soit l’opérateur. Au matin du 1er novembre dernier, des centaines de propriétaires de mobiles ont eu cette désagréable surprise.  Qu’ils soient chez Sosh, Orange, SFR ou Bouygues, qu’ils aient un iPhone ou un Android de Huawei, Samsung ou Motorola, même constat : réseau introuvable, leur smartphone n’est plus bon à rien.

La cause de ce blackout téléphonique ? Free. L’opérateur a en effet décidé, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, de désactiver à distance tous les smartphones de son service de location non restitués par leurs locataires. Rien de plus simple pour Free : il lui a suffi de blacklister l’IMEI des appareils, c’est-à-dire leur numéro d’identité, propre a chacun, pour les rendre inutilisables.

Sauf que ces smartphones ont souvent changé de mains entre temps : achetés d‘occasion dans des grandes enseignes, dans des magasins spécialisés dans les produits de seconde main ou entre particuliers sur des sites d’annonces, leurs nouveaux propriétaires ne savaient rien de leur passé de téléphone « détourné ».

Si certains vendeurs ont clairement exploité les failles du système, comme revendre le smartphone juste après sa réception sans honorer les mensualités de la location, tous n’étaient pas malintentionnés. « Je n’ai pas fait attention aux conditions générales de vente lorsque je l’ai loué, témoigne l’un d’entre eux que le groupe Facebook Free m’a Blacklisté, qui compte aujourd’hui plus de 1600 membres. J’ai donné 200 € pour acquérir plus 22 € par mois depuis 4 ans, le téléphone me coûte une blinde. » Sauf que le système de location de Free ne contient pas d’option d’achat : une fois la période de location terminée, le smartphone doit être renvoyé à l‘opérateur, ce que beaucoup n’ont pas fait. Ils détiennent ou ont donc vendu un mobile qui ne leur appartient pas.  »

 

La cata . . . 😞

 

 

 

 

2 RÉPONSES 2
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @utilisateur_supprimé

 

Malheureusement, Free semble ne pas avoir l'exclusivité du blocage à distance des mobiles....

Il y a des dizaines ( voire sûrement plus )  de clients SFR qui se trouvent confrontés au même problème après avoir acheté un mobile d'occasion à des particuliers via un site marchand très connu.. Clin d'œil de chat

Et ce, depuis le système de location de mobiles où des clients peu scrupuleux n'ont pas restitué leur mobile et l'ont revendu...

Il a des sujets ouverts sur ce thème...


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

@kendokanne@  a écrit :

Bonsoir @utilisateur_supprimé

 

Malheureusement, Free semble ne pas avoir l'exclusivité du blocage à distance des mobiles....

Il y a des dizaines ( voire sûrement plus )  de clients SFR qui se trouvent confrontés au même problème après avoir acheté un mobile d'occasion à des particuliers via un site marchand très connu.. Clin d'œil de chat

Et ce, depuis le système de location de mobiles où des clients peu scrupuleux n'ont pas restitué leur mobile et l'ont revendu...

Il a des sujets ouverts sur ce thème...


Merci @kendokanne pour ces précisions.

 

L'article précise que FREE a engendré des blocages de Smartphones, non seulement sur son réseau mais sur ceux des autres réseaux.

 

Exrait de l'article :

" Qu’ils soient chez Sosh, Orange, SFR ou Bouygues, qu’ils aient un iPhone ou un Android de Huawei, Samsung ou Motorola, même constat : réseau introuvable, leur smartphone n’est plus bon à rien. "

 

Donc il peut être certain que des abonnés de SFR qui avaient acheté un Smartphone d'origine FREE ont du être bloqués. 😞

Alors que ces abonnés étaient de toute bonne foi dans leur achat.

 

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