Question résolue

IMEI Blacklisté par SFr

basti3n
Visiteur
Bonjour à vous,
J'ai acquis sur un site d'annonce bien connu un mobile qui avait été acheté par le précédent propriétaire chez SFR. 6 mois plus tard, le mobile se retrouve blacklisté au niveau IMEI (selon le SAV Samsung).
Je me suis donc rendu à la gendarmerie, mais ils m'ont confirmé qu'aucune plainte de vol n'a été enregistrée.
Il s'agit donc à priori de SFR qui a fait bloquer le téléphone, probablement pour impayés du précédent propriétaire.
Comme je ne suis pas client moi-même, est-il possible d'être contacté par un membre de l'assistance pour trouver une solution à ce problème?
Merci d'avance!
Bastien.
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Attention a un détail légal : le greylistage est il légal car SFR n'a aucune compétence a bloqué un IMEI, il peut uniquement intervenir sur le forfait.
Si une telle action était possible par un opérateur : il serait dans la plus pure illégalité.

Le blocage de l'IMEI est établi par le fabicant du terminale a la demande de la police. Si l'opérateur a besoin de faire constater des impayés, il y a des procédures adaptés.

 

Dans le cas présent : si SFR a demandé un blocage du terminale sans justificatif d'un dépot de plainte : SFR va devoir réagir urgement, car je doute que la DDPP reste insensible a ce genre de pratique.
SFR doit porter plainte est demandé le blocage de l'IMEI impayé : cela reste une procédure légal et standar.

 

J'ai du mal a voir l'excuse de SFR devant un juge... 

 

@basti3n si SFR a réellement installé un blocage du terminale : le courrier recommandé au Service Consommateur sera nécessaire. De plus, il serait bon de revenir voir la police pour demande un justificatif qu'aucune demande de blocage de l'IMEI a été émis.

Si vous avez une preuve de l'achat, je vous conseil de fournir une copie au courrier.

Blackjack

133 RÉPONSES 133
Gianni
Chef de projet SFR

Bonjour @basti3n et Bienvenue sur le forum SFR!

 

Je suis désolé d'apprendre que votre mobile figure sur le fichier des mobiles déclarés volés. Cependant, je vous confirme que seul le propriétaire du mobile peut demander son défichage. Il faut donc que vous soyez en possession d'une facture à votre nom indiquant le numéro d'IMEI, si ce n'est pas le cas Il n'y a pas d'autre solution que de contacter le vendeur et c'est à lui de faire la démarche. 

 

je vous confirme également que les incidents de paiement de facture n'entrainent pas un fichage pour vol. Même lors d'un achat de mobile subventionné, le mobile appartient à l'abonné dès réception.

 

Votre mobile étant passé par le SAV Samsung, vous n'êtes, à priori pas concerné, mais à titre d'information il est prudent lors d'un achat de mobile d'occasion de taper sur l'écran du mobile *#06#, noter le numéro IMEI qui s'affiche ainsi et le comparer avec le numéro figurant au dos du mobile sous la batterie.
En effet, il arrive parfois que des utilisateurs de mobile installent sur leurs téléphones des ROM récupérées sur Internet, malheureusement, certaines de celles-ci peuvent entraîner la modification logicielle du numéro IMEI. De ce fait un numéro qui est censé être unique se retrouve sur un grand nombre de mobiles, et si par malchance ce numéro est déclaré volé il sera compliqué d'obtenir un défichage.

 

 

Gianni

 large.gif

basti3n
Visiteur
Bonjour @Gianni,

Comme mentionné dans mon premier post, le mobile n'a pas été déclaré volé : je suis allé demander directement en gendarmerie.
Mais ce dernier est quand même bloqué via l'IMEI (je fais confiance à Samsung sur ce point), mais uniquement pour les appels (4G et SMS fonctionnent parfaitement).

Je ne suis pas le seul dans ce cas, j'ai trouvé par-ci par là un certain nombre de cas similaires...
Gianni
Chef de projet SFR

@basti3n

 

Ce qui est étonnant dans votre situation, c'est qu'a priori, il n'existe pas de fichage pour vol "partiel", soit il est "blacklisté" et inutilisable en totalité, soit il ne l'est pas.
Lors de l'utilisation de celui-ci, avez-vous reçu un SMS vous alertant que vous utilisiez un mobile volé ?

D'où provient, a part la conclusion de votre SAV, l'information de "blacklistage" du mobile ?

 

Pour vérifier cela, il faudrait pouvoir consulter la base des numéros IMEI déclarés volés par SFR, et là encore seul le propriétaire initial pourrait avoir cette information en contactant son Service Client. Avez-vous tenté de recontacter le vendeur pour lui demander de faire cette vérification ?

 

Je vais de mon coté remonter votre cas aux équipes concernées et reviendrais vers cette conversation dès qu'un éclaircissement sera apporté.

 

Bon week-end

Gianni

 large.gif

basti3n
Visiteur
@Gianni

Voici un cas récent qui semble similaire (de plus, même date de blocage que moi)

http://forum.sfr.fr/t5/Comprendre-ma-consommation-ma-facture-SFR/Téléphone-blacklisté/td-p/1892346

Et voici un cas similaire mais qui date un peu. Une solution a été trouvée à l'époque : porter plainte contre le vendeur et remonter le dossier au service fraude de SFR...
Cependant n'étant pas client, je ne sais pas comment faire parvenir le dossier au service fraude de SFR, ni si la procédure est toujours d'actualité...

http://www.phonandroid.com/forum/galaxy-s3-non-enregistre-sur-le-reseau-t29120.html

Bon weekend également,
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Le blacklistage d'un IMEI fait suite uniquement a un dépot de plainte au commissariat.

Si SFR a blacklisté cet IMEI : c'est certainement une erreur. Je vous conseil de voir la situation avec le sav de SFR via twitter.

 

Si pas de résultat, je vous conseillerai de faire un recommandé directement au Service Consommateur de SFR. Précisez qu'aucune déclaration de vol de cet IMEI est rèpertorié a la gendarmerie ou commissariat de police, demandez la levé du blacklistage. Pensez a fournir une copie  de la facture d'achat pour appuyer votre demande.

Si SFR refuse ou n'est pas en mesure de lever le blacklistage : SFR devra rembourser ou échanger le terminal a neuf.

Blackjack

basti3n
Visiteur
Bonjour @utilisateur_supprimé

C'est ce que je lis souvent, mais je pense qu'il y a un autre moyen de bloquer l'IMEI entre opérateurs français sans passer par un depot de plainte. C'est ce à quoi fait référence le terme Greylistage (par opposition au Blacklistage qui est international et concerne la totalité des fonctions du smartphone, le greylistage ne concernerait que les appels, et les mobiles en france). C'est probablement le meilleur moyen qu'ont trouvé les opérateurs français pour faire revenir les mauvais payeurs, le problème est que ca impacte le marché de l'occasion... Je ne me suis pas encore penché sur la question de la legalité de l'opération mais nul doute qu'ils restent, au pire, dans le flou.

@Gianni, avec un peu de retard, non, aucun SMS ni message. Je me suis tout de même rendu dans une boutique SFR où la personne a vérifié les antécédents du vendeur, et ce serait à priori pas joli à voir.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'informations sur le vendeur, et son numéro a disparu de mon historique d'appel il y a bien longtemps. J'ai trouvé un numéro partiel sur ma facture de l'époque, mais rien de plus...
Gianni
Chef de projet SFR

@basti3n a écrit :
Bonjour @utilisateur_supprimé

C'est ce que je lis souvent, mais je pense qu'il y a un autre moyen de bloquer l'IMEI entre opérateurs français sans passer par un depot de plainte. C'est ce à quoi fait référence le terme Greylistage (par opposition au Blacklistage qui est international et concerne la totalité des fonctions du smartphone, le greylistage ne concernerait que les appels, et les mobiles en france). C'est probablement le meilleur moyen qu'ont trouvé les opérateurs français pour faire revenir les mauvais payeurs, le problème est que ca impacte le marché de l'occasion... Je ne me suis pas encore penché sur la question de la legalité de l'opération mais nul doute qu'ils restent, au pire, dans le flou.

Merci pour vos précisions @basti3n,
Il existe effectivement un "greylistage" (que c'est moche comme mot 😞 ) Et effectivement celui-ci peut être utilisé en cas d'impayé, mais uniquement en cas de location du mobile*. 
Cela expliquerait, effectivement, la non-déclaration de vol auprès des services de police / gendarmerie, par contre, cela signifierait que l'ont vous aurez vendu un mobile en location 😞 ...

    EDIT: * Il faut lire "uniquement en cas de location du mobile ET Facilité de Paiement  (CF Conditions applicables a la solution de facilité de paiement proposée par SFR)

Gianni

 large.gif

basti3n
Visiteur
@Gianni, la facture que j'ai ne mentionne pas de location, mais bien un pack abonnement + téléphone
Par contre il y a mention d'une facilité de paiement, qui n'a probablement pas été payée nonplus. Mais si je ne m'abuse, même dans ce cas c'est tout de même l'acheteur qui est propriétaire du mobile, et pas SFR, non ?
Gianni
Chef de projet SFR

@basti3n a écrit :
@Gianni, la facture que j'ai ne mentionne pas de location, mais bien un pack abonnement + téléphone
Par contre il y a mention d'une facilité de paiement, qui n'a probablement pas été payée nonplus. Mais si je ne m'abuse, même dans ce cas c'est tout de même l'acheteur qui est propriétaire du mobile, et pas SFR, non ?

Oui @basti3n, effectivement, le client est bien propriétaire de son mobile dès l'achat, même en cas de facilité de paiement. Et c'est bien pour cela que le blocage de l'IMEI n'intervient que pour les mobiles en location. Il n'est absolument pas prévu d'effectuer ce blocage pour les autres situations.

 

 

 

 

 

EDIT: ERRATUM:  Dans les Conditions applicables a la solution de facilité de paiement proposée par SFR il est précisé que l'abonné accepte que la propriété ne lui soit transférée qu'au terme de l'échéancier

Gianni

 large.gif

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus