Question résolue

UPLOAD normal avec Box SFR, très lent avec routeur TENDA NOVA mw6

Maxiou1
Visiteur

Bonjour a tous, 

Équipé de 2 écho dot (2 et 3), 3 prises connectées, un aspi Xiaomi roborock et tout le reste des appareils connectés à la maison (avec 2 enfants) le pauvre Wifi de ma box SFR n'en pouvait plus.
Je reçoit hier mon pack de 2 TENDA NOVA mw6 (des routeurs 2.4 et 5ghz, directement connectés en ethernet à la box. Wifi de la box éteint à partir de là).
SAUF QUE : mon débit Upload est quasi nul (0,05 Mb/s) depuis la connexion Wifi (ou ethernet d'ailleurs) du routeur TENDA NOVA.

J'ai réactivé le Wifi de la box pour retester : tout est normal, il n'y a que depuis le routeur que c'est lent.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Un paramètre ou autre pourrait-il bloquer la vitesse d'upload ?

 

En PJ une capture d'écran de speedtest depuis le routeur TENDA NOVA. (le résultat depuis la box SFR est un upload a 181 Mb/s).

 

Merci d'avance de votre aide !

speedtest TENDA NOVA mw6.png
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Dan921
Contributeur Confirmé

Sur les routeurs pour un usage perso TP-link ou Linksys, il y a des modèles performants.

 

Aller sur du matériel qui peut être flashable sur lequel si besoin tu peux installer openwrt ou dd-wrt.

 

Dlink jamais testé ce materiel.

24 RÉPONSES 24
utilisateur_supprimé
Non applicable

@Maxiou1  a écrit :

Équipé de 2 écho dot (2 et 3), 3 prises connectées, un aspi Xiaomi roborock et tout le reste des appareils connectés à la maison (avec 2 enfants) le pauvre Wifi de ma box SFR n'en pouvait plus.
Je reçoit hier mon pack de 2 TENDA NOVA mw6 (des routeurs 2.4 et 5ghz, directement connectés en ethernet à la box. Wifi de la box éteint à partir de là).
SAUF QUE : mon débit Upload est quasi nul (0,05 Mb/s) depuis la connexion Wifi (ou ethernet d'ailleurs) du routeur TENDA NOVA.

J'ai réactivé le Wifi de la box pour retester : tout est normal, il n'y a que depuis le routeur que c'est lent.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Un paramètre ou autre pourrait-il bloquer la vitesse d'upload ?


Bonsoir @Maxiou1 

 

La mesure du débit reçu sur la BOX doit être réalisée avec le moins de composants possibles.

 

Un problème d'écriture sur le disque dur peut fausser dans de très grandes proportions la mesure.

Nous l'avons vu récemment avec une autre personne qui avait des problèmes de réception.

Aussi il importe de ne pas utiliser le disque dur pour faire ce test.

Je suggère donc d'éviter le test :    wget -O /dev/null http://ovh.net/files/10Gio.dat    

qui implique le disque dur, et les mémoires cache.

 

Le test    http://ovh.net   :

  • Ne requière pas d'écriture disque, 
  • Mesure le flot de données arrivant et partant,
  • Permet des mesures jusqu'à  10 Gbits/s
  • Est parfaitement fiable et surtout indépendant de SFR.
  • Affiche le débit instantané et donne un graphique Quantité / Temps.

En conclusion, faites le test    http://ovh.net  sur un PC :

  • Récent,
  • Relié à la BOX par un cordon Ethernet (RJ45),
  • Avec votre navigateur préféré,

Faites une copie d'écran du résultat, et nous l'envoyer.



Dan921
Contributeur Confirmé

Bsr @Maxiou1 ,

 

ton problème est donc lié à ton routeur. "TENDA NOVA". Il faut donc chercher les informations sur ce routeur (que je ne connais pas).

 

@+

Maxiou1
Visiteur

Bonjour, 

 

merci pour votre réponse, mais dans ce cas pourquoi en me connectant a l'ancien Wifi de la BOX SFR cela fonctionnerai ?

 

J'ai tout de même fait le test préconisé, le résultat est identique.

A noter que je rencontre le même problème avec mon téléphone mobile.

 

Je suis concsient que le problème vient probablement du routeur Wifi TENDA, mais je voulais m'assurer ici que personne d'autre n'avait déja rencontré ce type de problèmes, a cause peut-être d'un paramètre dans al BOX SFR ou je ne sais quoi d'autre.

 

Si d'autres idées ou suggestions je suis preneur !  🙂

ovh.png
Dan921
Contributeur Confirmé

Bjr,

 

je ne connais pas ce routeur et ses fonctionnalités.

 

Tu peux toutefois regarder sur la box :

- vitesse de connexion entre routeur/box, normalement 1 Gb/s

- sur la box tu peux réserver l'adresse IP pour ton routeur

 

Ensuite sur ton routeur :

- s'assurer que c'est la sortie WAN du routeur qui est branchée sur la box,

- définir un autre réseau sur ton routeur que celui de la box. Par exemple si sur la box tu es sur le réseau 192.168.0.X, tu mets sur ton routeur 192.168.1.X,

que l'adresse IP de la passerelle est bien l'adresse IP de ta box.

- activer le DHCP du routeur

 

Pour les postes clients, s'assurer que lorsques tu te connectes sur ton routeur, que le client reçoit les bonnes informations (adresse IP, réseaux, DNS, passerelle).

 

@+

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Maxiou1 

 

Étant donné que certaines (seulement) chez SFR disposent d'un mode bridge, peux-tu nous dire quel est exactement ton modèle de box ?

(pour cela, se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Maxiou1
Visiteur

Bonjour, 

 

je possède la "Box PLUS".

 

Ce que j'ai vérifié ou tenté : 

- le routeur Wifi TENDA est bien connecté en 1Gb/s

- le routeur Wifi TENDA est bien connecté depuis sont port spécifique vers la box (identifié avec un petitlogo "internet", l'autre port ethernet du routeur sert pour connecter un périph en ethernet au réseau)

- mettre un sous-réseau différent dans la config du routeur wifi TENDA (192.168.5.x, la box SFR, elle, distribue du 192.168.1.x)

- dans les paramètres BOX SFR : fixer l'IP du routeur Wifi TENDA (je l'ai même mis dans une DMZ pour tester, ne sachant plus quoi faire....)

Ryry
Client Top Contributeur

> je possède la "Box PLUS".

OK, donc mon idée d'essayer le mode bridge tombe à l'eau : inexistant sur ce modèle de box...

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dan921
Contributeur Confirmé

peux tu STP mettre une copie de l'écran de config de ton routeur et de ta box ? Uniquement la partie réseau qui nous intéresses, en masquant les infos que tu ne souhaites pas diffuser.

 

Hormis un problème entre la box et le routeur, ou sur le routeur je ne vois pas pourquoi tu aurais ce problème.

 

 

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Il y a un truc qui me choque, pourquoi mettre un sous-réseau différent de celui de la box, cela veut dire que ce qui est branché directement sur la box ne sera pas visible du sous-réseau géré par le routeur wifi.

 

Il semblerait quand-même que ton routeur a des problèmes, surtout si en rebasculant sur le wifi de la box, tout parait normal.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus