Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé tout d'abord bonjour

 

Juste une petite remarque au passage qui montre que ton analyse est un peu étrange voir pas très logique.

 

Tu dis " il est évident qu'SFR BRIDE nos connexions via le domaine de twitch" et dans le même temps  "après peut être faut il faire des "réglages" via la page de la box".

 

Je cherche la logique et je ne la trouve pas, si SFR bride ta connexion ce n'est pas un réglage au niveau de la box qui changera quelque chose.

 

Mais encore une fois, pas de souci tu peux rester avec ton problème factuel, finalement c'est toi qui a le problème donc tu as raison.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Truculent
Visiteur

Bonjour à tous,

 

j'ai pas trop suivi tout ce bazar entre ceux qui ont des actions SFR et ceux qui n'en ont pas :). 

 

j'ai cru lire le mot factuel quelque part, je vais profiter de mon expérience personnelle et de mon bagage informatique pour donner du factuel 🙂 

 

 

Effectivement, il y a bien un souci (bridage volontaire ou incident régulier) entre SFR et Twitch. Il est possible que cela n'affecte qu'une partie des utilisateurs selon qu'il s'agit d'une politique de l'entreprise ou d'un incident (peu probable).

 

Pour ceux qui sont scéptiques sur la notion de bridage. Il est arrivé à de nombreuses reprises que de telles situations arrivent entre les FAI (SFR, Orange, Free) et les fournisseurs de services sur internet (youtube, twitch, netflix). L'idée des FAI étant de demander à ces services qui sont consommateurs de bande de passante de payer les FAI pour qu'ils agrandissent les tuyaux (car nous qui payons nos abonnements, bah en fait, notre argent, faudrait pas qu'il serve à améliorer le service voyez vous). Fun fact, suite à ces agissements, Netflix a créé le site fast.com qui est un site de speedtest (tester le débit de votre connexion internet) depuis les serveurs netflix pour que vous sachiez le débit réel que vous avez depuis Netflix et donc indiquer un potentiel bridage. Bref, ça c'était pour la petite histoire. 

 

 

Revenons à notre histoire avec SFR. Aujourd'hui, 21h04, mon stream sur twitch se saccade (1080p, 60fps), ça m'a fait le même coup hier et en fait maintenant ça me fait le même coup tous les soirs. Cela va durer génèralement une bonne demie heure minimum pour mon cas. 

 

J'ai vu les mots DNS et compagnie passer de ci de là. Bon clairement, c'est pas ça qui va jouer sur votre débit. Par contre, les DNS de SFR, Orange et consort, c'est pas forcément une dinguerie. Donc sur mon poste de travail et sur ma box, ce sont les DNS de google qui sont renseignés (j'aimerai utiliser un dsn libre, malheureusement, j'ai eu des problèmes de stabilités avec eux, donc pour l'instant papa google verra tout ce que je fais).

Bref, dans tous les cas, ça serait pas les DNS de google ou de SFR qui seraient la source de nos problèmes. Au pire, ça ferait que la première fois que vous vous connectez sur twitch ça serait un peu lent pour afficher la page ou alors vous ne l'auriez pas du tout (et dans ce cas, le problème de débit ne se pose pas car il y aurait rien :D)

 

Donc moi, pour tester, j'y vais pas par 4 chemins, j'ai twitch qui plante,

 

  • est ce que j'ai un problème global de débit (connexion 100 mega) ? 
    • non, lorsque je fais un test de débit sur fast.com, je suis à 100 mega
    • non, lorsque je regarde une vidéo sur youtube ou un film sur netflix, je la met en 1080p, 0 souci
    • non, si je télécharge un jeu sur steam ou autre, je le télécharge plein pot
  • est ce que j'ai des pertes de paquet (connexion instable qui peut influencer un stream mais pas trop un téléchargement)
    • non, si je fais un ping -t google.com, 0 paquet perdu, une latence aux ptits oignons
    • non, si je fais un winmtr sur twitch.tv, pas de latence, pas de paquet perdu 

 winmtr_twitch.png

 

pour ceux qui savent pas trop ce que ça veut dire, c'est que moi Bibi, je fais ce que l'on appelle un traceroute vers twitch.tv. Je regarde par où passe mon information et à chaque intermédiaire, je regarde si y'en a un qui est moisi . En l'occurence, aucun d'entre eux ne semble pourri.

C'est souvent un problème que l'on voit remonter lorsque l'on parle de souci de peering. C'est moi monsieur SFR, je branche mes câbles avec monsieur Cogentco mais on fait pas ça trop bien du coup au niveau de cette interconnexion, tout part en sucette. (on aurait alors des paquets perdus ou une augmentation de la latence)

 

Donc si je résume, j'ai pas de problème pour télécharger, ma connexion est stable vers twitch, et pourtant mes vidéos sur twitch, à 21h04 aujourd'hui **bleep** plus rien. Qu'est ce qu'il nous reste comme hypothèse ? Bah monsieur SFR me fourni un débit plus que limité quand ça vient de twitch. 

Alors bridage (pour obtenir du pognon de twitch), incident, infrastructure insuffisante chez SFR pour traiter la demande (et flemme de payer pour booster tout ça) ?  chacun se fera son avis. 

 

les paroles, c'est beau, les images, des fois c'est mieux

 

graph.png

(l'image rend trop petit, le texte reste lisible en plissant les yeux, le carré rouge en bas, c'était juste pour indiquer que les courbes que vous voyez représentent une plage temporelle allant de 21h10 à 21h15 à peu près)

 

Parce que du coup, comme je l'ai dis, ça me le fais depuis quelques temps maintenant et j'en ai marre. Donc j'ai pris un ptit outil pour voir ce qu'il se passe. J'aime bien glasswire car c'est très visuel, et j'me dis que si je vous montrait du wireshark ça le ferait pas trop. 

 

Donc pour moi, y'a un problème (à l'origine y'avait le mot m*rde mais bon, même ça on peut pas l'écrire...), j'en ai rien à battre d'où elle est entre sfr et twitch, je veux une réponse et point barre. 

 

car là ce que je constate : 

  • je paye un service et il est pas rendu 
  • j'analyse les problèmes de SFR et moi je suis sûr qu'à la fin du mois je reçois pas de chèque pour remercier mon travail 

 

maintenant, qu'on vienne pas me dire 

"peut être vous avez un virus"

"vous pouvez faire un test speedtest au lieu de fast.com ?"

"je ne connais pas vos outils est ce que vous avez pensé à redémarrer votre box ?"

 

Je constate un truc, j'ai largement les compétences pour faire une analyse et donner des éléments de valeur pour faciliter la détection de la root cause, qu'on m'emmerde pas avec du bull**bleep** en retour. Je sais très bien que SFR dispose d'une supervision donc je sais très bien qu'ils peuvent très vite savoir où est le problème.

 

Donc j'attends une réponse honnête et techniquement pointue. Ne pas hésiter à me balancer des problèmes précis sur du peering entre telia et sfr et leur localisation géographique(ça c'était le cas hier) ou autre. Qu'on ai le courage de me dire qu'il y a un conflit financier quelconque (ils veulent faire payer twitch, ils doivent investir sur la ligne mais ils peuvent pas). Moi ça m'intéresse, je ne suis plus engagé donc ça sera volontier que je partirai. 

 

 

ps : j'avais résilié mon VPS sur ovh à l'époque car j'en avais plus besoin. Je viens de renouveler un contrat avec eux juste pour y installer un vpn openvpn. L'idée sera de faire passer mon flux à travers ce vpn, SFR ne sachant alors pas que je consulte twitch et ne bridant donc pas mon flux entre moi et mon serveur chez OVH. Si jamais mon flux twitch pars en vrille, et qu'ensuite en branchant mon vpn tout devient normal, je veux que le responsable de tout ce **bleep** chez SFR m'appelle directement qu'on mette les points sur les i (et pas les poings car nous on est civilisé), et qu'il m'explique ce que je lui ai fait personnelement pour qu'il s'amuse à m'emmerder moi et plein d'autres gens)

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Truculent  je ne suis pas revenue sur le post mais j'aurais dù

 

j'ai l'impression que SFR bride la connexion en IPV4 car l'IPV6 (qui n'étais pas activé sur ma box) chose que j'ai fais après avoir parcurue le net pendant 3 plombe

 

il s'avère que ça fonctionne pour twitch, CEPENDANT (oui y'a un gros MAIS) maintenant ma connexion est instable...

 

je m'explique quand vous lancez une page web avec youtube fb marmiton google youpo euh fin bref sur n'importe quel site je me bouche une page de ce genre A CHAQUE FOIS

 

sfr.png

 

et puis ça met pas moins de 12 seconde pour lancé la page... quand t'es fibré 1 giga avec 8 ms... ça pique

 

et une fois que j'ai relancé la page j'ai re acces à la page en question.

 

bon je sais que l'ipv6 est encore en implantation.

 

fin bon moi je suis pas expert la dedans mais je suis pas un attardé et les liens de cause à effet je les vois très rapidement.

 

et après avoir eu une conversation avec un résponsable de leurs service qui fut très agréable et qui rappela régulièrement pour arrangé tout ça (j'avais clairement pas affaire aux cdd du coin) il s'avère que SI il y a bride, c'est quelque chose qui

 

de 1 ce décide en haut lieu

 

de 2 qu'il n'a tous simplement pas acces à ce genre d'information

 

après achat d'un cable cat 7 S/FTP il m'a fait un geste co sur ma prochaine facture bon c'est pas le bout du monde vue que jme tape une bride en ipv4... mais c'est déjà ça...

 

tout ça pour qu'on swap sur la télé...

 

merci @Truculent ceci démontre bien que je ne suis pas cinglé.

Ricouz
Client Top Contributeur

@utilisateur_supprimé  personne n'a dit que tu étais cinglé, mais les hypothèses qui avaient été avancées dans le fil étaient plutôt farfelues en particulier le problème de DNS et je préfère de loin l'analyse de @Truculent .

 

Après je reste persuadé qu'il y a des problèmes de routages chez SFR et ce n'est pas la première fois, d'ailleurs cela se produisait également de temps en temps chez Numéricable. Problème de routage qui avait été confirmé en son temps.

Le simple fait d'utiliser un VPN qui pourtant dans la plupart des cas joue sur le débit mais résout les prob semble le prouver.

 

Au passage @Truculent  il n'y a personne, en dehors des personnels de SFR qui sont clairement identifiés, qui a des actions chez SFR.

Tous les membres d'honneur sur le forum sont des bénévoles et cela fait toujours plaisir de voir ce genre d'allusion tendancieuse lorsque l'on essaye d'aider.

 

Tu n'auras pas de réponse de la part de la part de SFR sur le forum, c'est un forum d'entraide entre utliisateurs.

Pour ce genre de réponse, il faut avoir la chance de tomber sur un technicien du niveau 2 au fait de ces problèmes (pas la hotline délocalisée).

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Emmanuel81
Contributeur en Herbe

Bien le bonjour, désolé de ne pas être repassé par ici:

Pour ma part mon problème a été stabilisé après une mise à jour de ma box, mais surtout après un appel avec un responsable... Pour faire simple: "les infrastructures serveurs SFR sont en plein développement" ce qui a demi mot veut dire: "nous devons réguler le débit pour contenter le plus de monde"... "mais avec le temps nous pourrons honorer nos offres de manière optimale" et ce ne sont pas là mes paroles... pour le débat des DNS, je n'ai pas envie de re-épiloguer mais ce n'est pas que de l'indexation mais aussi un outil bien plus complexe et polyvalent (mise en mémoir de requête etc, d'autant qu' à cela il y'en a plusieurs types cumulatif), mais oui ce système peut être aussi utilisé pour réguler (les FAI ont, en ce sens, chacun leur DNS): et d'un mot clef tu peux ré-router une requête: pour TWITCH en faisant un traceroute j'ai observé des serveurs intermédiaires OVH donc oui: les FAI sur certains serveurs et services modèrent sciemment la bande passante (faut se rappeler qu'à une époque les FAI voulaient vendre des options d'accès illimité pour YouTube, Twitch, etc...  et qu'encore aujourd'hui en la matière l'accès à des services de streamain, tel Netflix, sont conditionnels à leurs propres offres Internet, hormis pour Bouygues plus honnête sur ce point)

Mais voilà après une discussion sérieuse: un débit plus correct et stable, TWITCH est enfin agréable à regarder ^^... je n'ai jamais cherché à rager gratuitement, ou à nuire à l'image de SFR, juste avoir le service pour lequel je paye et que celui ci respecte mes droits notamment d'acès à l'information et au numérique, sans filtre ou autre mécanisme de modération contraignante (voire censure indirectement).

Ricouz
Client Top Contributeur

@Emmanuel81  si ton raisonnement était juste (d'ailleurs je ne suis pas le seul à dire que cela ne vient pas des serveurs DNS), le simple fait de changer de serveur DNS résoudrait le problème et ce n'est visiblement pas le cas.

 

Encore une fois étudie le fonctionnement DNS sur windows par exemple (où sur un autre OS) et en particulier les priorités de résolution et tu verras que cela n'a rien à voir, toi tu parles de routage.

Tu es vraiment illogique, tu parles d'un trace route cela n'a absolument rien à voir avec le DNS. On reste dans le routage pas dans la résolution de nom.

Lorsque tu traces le chemin que prends ta requête, la résolution de nom elle a déjà été faite en particulier lorsque tu vois des serveurs OVH (où autres).

Résoudre un nom n'a rien à voir avec la détermination du chemin que tu vas prendre.

 

Dans l'absolu tu pourrais très bien avoir ton propre serveur DNS sans passer par un quelconque serveur externe.

 

Et je laisse tomber car même si on est plusieurs à dire que cela n'a rien à voir avec le DNS, tu persisteras, donc pas de souci continue avec tes certitudes.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Emmanuel81
Contributeur en Herbe

tu es tétu çà t'en rend bête (mais ce n'est qu'un avis) ^^... L'indexation permet de trouver ton chemin sur Internet, donc en illustration: "je twitch et pourtant je passais par des serveurs intermédiaires OVH qui n'avaient rien à avoir de loin ou de prêt au premier service (traceroute) "tu comprends"? Donc via DNS tu peux aussi ré-indexer des mots clefs et les rérouter à ta convenance (rediriger sur des serveurs tierce pour temporiser, modérer; système vieux comme le monde) ... "tu comprends?" Je ne suis pas informaticien mais de par mon travail je cotoie divers ingénieurs, et de plus ironie de la situation tout ceci m'a été confirmé par les techniciens "level 1" de chez SFR (même si ils nuancent: une nécessité de  dréguler le traffic Internet pour répondre à une forte demande, satisfaire tous les abonnés (ce point ce défend mais dan sce cas là ils faut vendre des abonnements adéquates), les phrases précises citées ci-dessus, du coup j'ai eu: des excuses, des engagements, et gestes commerciaux), là encore: "tu comprends"?

note: le bug DNS Windows/Boxe a été résolu après une màj boxe, donc il y' avait bien un problème de ce côté là... et "oui" en passant via des DNS OpenSource cela stabilisait ma connexion mais comme dit ci-dessus je peux maintenant utiliser indifféremment ceux de SFR avec une connexion aussi correcte...

utilisateur_supprimé
Non applicable

Abonné SFR 100 Meg en Coaxial...

 

Meme problème.... Depuis 1 semaine.... Twitch qui freeze tout le temps.... Alors qu'en connexion mobile aucun soucis!!!! 

 

Test de débit sur mireipadsl est K

 

Qu 'est ce qui se passe la??? Tu appelles le support technique... Tellement incompétent....

 

Pb de Firewall chez sfr..?? ou y a un truc la entre SFR et Twitch

 

Aucun soucis pour youtube etc...

 

Insupportable par contre pour Twitch..!!! 

MeixDev
Visiteur

Bonjour, je me permets de remonter ce topic.

 

J'ai aussi des soucis avec Twitch (Et YouTube), mais du côté streamer et non viewer. J'ai déjà envoyé un DM Twitter à SFR_SAV, mais je préfère autant en parler ici et voir si les internautes n'ont pas une idée une ou solution, ou juste le même souci.

 

Voici mon DM :

 

"Bonjour ! J'ai quelques soucis avec ma ligne SFR depuis un peu plus de deux mois. Il m'arrive de streamer sur Twitch, mais cela m'est impossible depuis ma ligne SFR. J'ai immédiatement un très mauvais en upload lorsque je tente de streamer chez Twitch, ou YouTube, pour avoir testé aussi et avérer s'il s'agit uniquement d'un problème avec Twitch. Toutefois, avec les deux plateformes, passer derrière un VPN premium règle totalement le souci, ce qui laisse largement à penser que SFR bride intentionnellement le débit montant dans ces deux directions. J'ai laissé passer quelques temps en pensant qu'il pouvait s'agir d'un incident mais cela n'a pas changé. Comment régulariser la situation ? Je n'ai pas souscrit à une offre fibre chez SFR pour avoir un débit bridé. Merci d'avance."

 

A titre de comparaison, je tente de stream à 6000kbps environ au niveau du bitrate, et je n'ai pas de souci avec mon VPN (qui pourtant bride considérablement ma connexion "globalement", de quasiment 70%, à l'appui d'un Speedtest ou n'importe quel autre testeur de vitesse comme celui de Google ou Netflix), là où je ne peux pas dépasser 650kbps environ dès que je tourne sur ma connexion "à nu".

Robert26
Contributeur Elite

Bonjour à toute et tous,

 

Je me permets d'interpeller @techdecodeur afin qu'il prenne connaissance de ce souci.

 

Bonne journée.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus