thonydu386901
Visiteur

Bonjour a tous, je suis a present dans la meme cas que vous, mon voyant PON est aux orange fixe, je suspect le mot de passe fibre qui n'est pas bon, toujours utile qu'il faut que j'attende 1 mois avant l'intervention d'un technicien fibre pour venir voir mon probléme ... probléme qui c'est déclaré en pleine soirée donc pas au moment ou un technicien aurait pu intervenir sur le NRO et faire une mauvaise manipe.

 

Je precise que je suis abonnée fibre depuis 1 mois seulement ...

 

Depuis ce probléme que vous avez eux, qui je l'espere, a été solutionner, pouvez vous me dire comment ça c'est terminer ?

 

cordialement

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonsoir @thonydu386901 ,

 

suivez-les étapes de dépannage mentionnées un peu plus haut dans un des précédents posts.

 

Si vous avez toujours le voyant PON allumé en orange fixe (et non pas rouge) je suis de votre avis il y a peut être un problème de configuration (paramètrage de celui-ci : le mot de passe fibre, soit un autre problème de configuration côté infrastructure SFR).

 

lorsque une personne est victime d'un écrasement de ligne, ce qui arrive souvent malheureusement (prise optique débranchée volontairement dans le PM au profit d'un nouvel abonné fibre SFR) votre voyant devient rouge et si vous consultez les diag ONT dans la BOX, vous verrez des valeurs de signal fibre aberrantes (-999 dbm) ce qui confirme la rupture de liaison fibre entre votre logement et le PM.

 

Mon problème n'a malheureusement pas été solutionné, et comme vous on me propose des RDV technicien sous 3 semaines 1 mois environ... bref c'est inacceptable surtout que ce n'était pas mon premier rdv... aucun technicien sous-traitant (société ERT TECHNOLOGIES) n'est parvenue à résoudre mon soucis,  j'ai donc quitté SFR au profit d'un autre opérateur.

 

Avant d'en arriver là je vous conseil de harceler le niveau 2 chez SFR : la cellule expertise , insistez bien sur le fait que votre liaison optiqe vous parraît fonctionner, le problème est ailleurs... demandez à ce qu'ils vous configure un nouveau mot de passe fibre pour savoir si c'est bien ca le soucis.

 

désolé de ne pas vous apporter une réponse précise, il faut creuser nous ne sommes pas les seuls client avec ce type de panne, je suis curieux de savoir s'il s'agit là d'un boitier ONT HS, d'une mauvaise configuration du mot de passe fibre, ou s'il s'agit d'un problème technique côté infra SFR (coupleurs optiques du PM, problème au NRO...)

 

 

cordialement.

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour, avez vous résolu vos problèmes de connexion sur st Priest. Avez vous eu un contact avec un expert? Car nous sommes aussi sur st Priest raccordé rue du 11 novembre école primaire revaison. Nous avons des gros problèmes de synchronisation, mais avec la spécificité d'avoir des coupures intermittentes. Le réseaux de rétabli tout seul sans intervention technique sans comprendre d ou vient le problème. Le réseaux a fonctionné sans problème pendant un an, puis depuis 3 mois c est catastrophique... 2 passages de techniciens SFR (notre FAI) sans résolution du problème ni expertise d éventuel problème réseaux sur la voirie...merci d avance pour votre éventuel retour.
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Non malheureusement mon problème n a pas été solutionné. J ai du changer d opérateur car beaucoup plus simple et plus rapide. Au vu de votre problème il serait souhaitable de confirmer avec SFR si les problèmes de synchronisation ne sont pas en rapport avec un incident général dans le quartier au niveau du point de mutualisation puis si le problème ne concerne que votre ligne, faire réaliser une expertise du signal fibre entre votre logement et le point de mutualisation. un technicien spécialisé avec du bon matériel de mesure peut résoudre le problème...Bon courage pour faire expertiser votre ligne fibre car en premier lieu SFR deplace seulement un technicien de raccordement capable de faire des manipulation sur la boxe, ou sur la prise du logement, voir éventuellement un simple test laser entre la prise du logement et le point de mutualisation... c est uniquement sur demande du technicien niveau 1 que SFR mandate un technicien de maintenance réseaux fibre (niveau 2).
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir 

En observant de plus prêt le probleme , pour préparer la visite du technicien , nous avons fait des relevés d'apparition du probleme .

Etrangement , pas ou peu de problems les dimanches , forte perturbation en semaine sauf en fin de nuit 

Variation de l'intensité recue aussi constatée suite à test sur l'ONT 

Les jours à problemes : en dessous des fatidiques -27dBm necessaires à la synchronization , les jours où ça marche -22dBm à -25dBm

A tout hasard qui peut expliquer ce genre de variation ?? ( surtout sans absolument rien toucher à la connectique chez moi ,ni intervenant visible de ma rue jusqu'au OLT )

J'ai surfer sur internet sans rien trouver 

 

Etat déplorable également constaté sur OLT/ OPM rue du 11 Novembre  , grand ouvert ....

 

Enfin , vous signalez que pour la bonne résolution de votre problème , vous avez changer d'opérateur .

Est ce que la fibre a été retirée  ? 

Chez quel operateur etes vous allez ? 

 

J'envisage de plus en plus cette possibilité 

 

Est ce que ce forum est suivi par du personnel SFR ? 

 

Salutations 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Au vu de votre problème rencontré, je ne suis pas assez calé en expertise infrastructure fibre, mais il semble qu'il y ai bel et bien un élément défaillant entre votre logement et le point de mutualisation (est-ce une soudure fibre mal faite au boitier de raccordment , est-ce une problématique de cable fibre endommagé ou défaillant entre votre logement et le PM, est-ce un équipement défaillant au PM, etes-vous seule impactée ou vos voisons aussi ?) bref il n'y a qu'une analyse précise du cheminement de votre fibre et une expertise du signal fibre avec des test de valeur qui permettra de résoudre votre soucis... bon courage, car comme chaun sait, lorsqu'il s'agit de contatcer SFR, pour avoir réellement le bon diagn du premier coup c'est pas facile, et puis bonjour le parcours du combattant avec le service client ou la cellule expertise...

 

Dans mon cas évoqué ici, depuis le début je supectait une mauvaise config du boitier ONT ou une problématique au point de mutualisation. c'est effectivement le cas, mais liaison optique entre mon appartement et le boitier de raccordement inter-étage est bonne, puis entre le boitier inter-étage et le coupleur optique du point de mutualisation de rue aussi. Donc en clair le sous-traitant du nouvel opérateur a simplement créé une liaison optique dans le PM entre ma sortie de logement situe dans le tiroir optique du PM et le rack de raccordement opérateur.

 

En moins de 15 jours j'avais un rdv de raccordemnt client. Je suis allé chez l'opérateur Orange, pour le moment cela fonctionne ( j'ai tout de même été débranché volontairement par un sous-traitant au niveau de ma prise optique situé sur le rack opérateur, mais je suis allé me rebranché moi-même directement, puis j'ai interpllé directement le sous-traitant (société Constructel et orange également). Mis a part cet incident isolé RAS.

 

j'ai eut la patience de rester 2 mois sans aucune connexion fibre SFR (juillet + Aout) et lorsque enfin sfr a résolu ma panne via l'intervention d'un tech niveau 2 au PM, 3 jours après la connexion a de nouveau sauté... il ne faut donc pas hésiter a changer d'opérateur, bien souvent cela résoud beaucoup de soucis et très rapidement...

 

Voici une photo du PM, ma connexion est raccordé sur le rack opérateur dont les câbles optiques sont en Orange, qu'en pensez vous par rapport au cablage du rack SFR (prise optique représenté en bleu en haut sur la gauche) ?

autre point : sur la partie de gauche dans le PM on retrouve l'ensemble des arrivées des lignes des logements de mon quartier. Au mileu de l'armoire on retrouve les câbles optique de brassage entre les logements et les rack de connexion opérateur..

 

 

PM SFR-1.jpg
utilisateur_supprimé
Non applicable
Changer d’opérateur au lieu de perdre votre temps!
utilisateur_supprimé
Non applicable
Toutes les boutiques SFR sont en rupture de stock des WEB Trotter. Essayer d'appeler une boutique impossible. Une seule a daigné décroché celle des champs Elysées. à croire qu il y a beaucoup de pannes réseaux!!! Le technicien est prévu de se déplacer chez moi dans 6 jours.D'ici là pas d'Internet. Dernière panne il y a 3 semaines. La plaisanterie n'a que trop duré. RED SFR propose son offre à 22€ +4€ pour la TV donc 26€. Mieux vont jouer tous les ans avec Orange et Free pour être tranquille et pour bénéficier des services dûs.
synapps
Visiteur

salut

 

Alors j'ai quelques réponses pour vous.

 

Déjà je vois 24dbm... c'est un peu juste. .. tout dépend du coupleur qui se trouve côté  PM. Pb de soudure, virages de la fibre, jartiere mal enfoncée en sont là cause. Essayez d'abord de regler 20dbm ou mieux. plus petit mieux c'est. 

 

Un reflectometre est bien car il vérifiera non seulement la perte signal (ce que fait le dbmetre) mais aussi les stubs.  Les stubs sont des points de perturbation (soudures, connexion jarretière). Cette donnée est en mètres (un petit pic à 5m représente donc quelque chose à 5m de fibre en partant de votre fibre ONT)

 

Donc première chose, la qualité de signal avant de poursuivre...

 

Ensuite les couleurs. vert clignotant est un signal d'alignement (en gros une prise de contact avec la NRO). Si Orange  court, c'est une accroche NRO ou un repooling (bouclage). il peut y avoir donc de la donnee qui remonte vers l'ONT . Mais attention pas toujours.

 

Le mot de passe ONT est primordial.  C'est lui qui permet l'accroche avec la NRO.

Ainsi si vous avez le même mot de passe chez 2 clients mais 2 coupleurs différents (niveau PM), vous avez chacun une tentative d'accrochage avec le même code NRO. Votre PON va alors clignoter vert puis orange ,clignoter vert puis orange etc...

 

Si votre signal est orange fixe infinie, cela peut être une connexion sur un mauvais coupleur (PM), voir même un coupleur d'un autre opérateur.

 

Ah oui pour info la NRO est en simplifiant votre attribution de connectivité réseau (attaché à votre contrat)

PM : point de mutualisation . armoire reliant tous les clients vers les opérateurs ( 1 à n coupleurs par opérateur et tiroirs de liaisons).  Un coupleur relie 64 client (ca peut être plus 128, 256 (rare))

PA : partie horizontale de liaison vers une résidence ou un lot de maisons (parfois appelé local technique)

PB : armoir palière de liaison vers votre appartement (donc pas de PB pour une maison)

 

salut

eric

synapps
Visiteur

re,

En effet il y a 2 zone fragiles

 

Le PB (zone palière dans les résidences)

un technicien va couper un appartement pour l'utiliser pour son client. Au niveau du PM, le technicien récupère la jarretière par lequel il a passé son laser et voilou le tour est joué. Le technicien a récupéré avec certitude une fibre opérationnelle et peut être payé pour son opération. 

Cela peut être déjoué en fermant à clé l'armoire PB et ouverte sous surveillance par un membre conseil syndical. 

Au bout d'un temps toutes les fibres de tous les PB sont soudée et opérationnelles. inutile que le technicien revienne sur un PB car tout part déjà au PM

 

Le PM. Oui tous les clients et tous les opérateurs s'y rejoignent. 

Et en effet, ce sont des techniciens,  plusieurs astuces encore mais le problème principal est souvent le type d'armoire PM et tiroirs.  Les meilleurs étant ceux de Orange 

Attention, Armoire Orange veut simplement dire que Orange est l'opérateur exploitant la zone (il "possède " armoire PM et est le seul à aller en sous sol des trottoirs. 

Ici nous avons une exploitation SFR. Les armoire PM dispose alors de tiroirs hyper fragiles. En ouvrant, d'autre fibres peuvent se prendre dans le mécanisme ou arracher une autre jartiere. Et patatras un client ou 2 déconnecté par indelicatesse. 

 

Ce qui peut arriver aussi, illégale... c'est que le technicien va ouvrir un liaison d'un coupleur juste pour voir si son laser arrive au PM. Ok il le voit, il continue à vérifier jusque au tiroir etc....

Sauf que en déconnecté un coupleur, même quelques secondes, c'est 64 clients déconnecté d'un coup.  Ca fait très mal. Imaginez en plus si le technicien ne renfonce pas proprement la jartiere du coupleur. 

Seul un D2 (expert de l'opérateur en exploitation est habilité à toucher cette zone)

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus