Réponse certifiée par SFR Question résolue

Sites internets indispo. si je ne redémarre pas la box 4k

ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Bonjour,

 

Depuis moins d'une semaine:  je vois ponctuellement ,  que des sites web deviennent t injoignable , alors que j'étais bien connecté sur ces sites.

 

Si j'éssaye en écrivant directement l'ip d'un site internet, cela fait pareil.

 

A l'instant j'écris s un courrier elec. sur sfr, et le site devient inaccessible.

Hier c'était facebook ;rentrer sur un ordinateur portable ou sur mon ordinateur  de bureau l'ip ne change rien.

 

étrangement, la solution reste de redémarrer la box.

Ce qui est drôle, c'est que ça ne touche que les sites sur lesquels je surf, ou que j'ai accedé précédemment.

 

Peu importe que j'utilise chromium, firefox, edge,   firefox sous linux kde neon, kde neon sur le portable...

 

Est-ce que ça peut venir du pare-feu de la box mis sur faible ? pourtant je n'avais pas rencontré ce souci avant d'avoir eu une nouvelle box, après une baisse de débit, lié à l'activation du blocage de ports ( pareil avec le pare-feu sur moyen ou élevé)

 

Je désactive le wifi quand je ne fait pas de test internet / diagnostiques, et j'utilise des câbles cat 6 droit blindés.

Pour ma part si ce n'était pas sous linux + windows,j'aurais pensé à un blocage de kaspersky 2020 security suite.

 

là j'ai ma petite idée:

 

peut être que le pare-feu de la box 4k, mis sur faible, active la protection Syn flood, entre autre ( deux des cases dans services, deviennent grises.

 

Je me souviens qu'avec syn flood d'activé ( ou peut être la case du dessous)  je n'arrivais parfois plus à me connecter à des sites internet.

Donc j'av&ais désactivé les deux protections, et gardé juste la   protection tcp  d'activée.

 

Bonne soirée 🙂

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Bonjour Yann,

 

J'avais effectué les tests également sur linux, et je n'arrivais plus à me connecter à certains sites,  alors qu'une co. 4g,  elle , marchait.

Je pense que ce souçis était temporaire, et s'est terminé de lui même.

 

Pour en revenir aux pare-feu, suites de sécurité ...

 

Vous avez à 100% raison.

 

Dans mon cas, j'ai réinstallé  il y a quelques jours kaspersky internet security 2020, ( après désinstallation, et utilisation de kavremover.

Si je désavtive la suite logicielle,  j'ai 15% d'utilisation cpu en moins sur windows 10. ( 85% cpu)

 

Quand je désinstalle la suite de sécurité, l'utilisation cpu ne dépasse pas 55% à 940 Mbps.

 

Les filtres / services  de kaspersky  qui permettent   d' analyser le réseau, redirigent tout le traffic, vers ces même filtres / pilotes cachés.

Sinon, je désinstalle toujours kaspersky secure connection, car même quand on dit au programme de ne pas se lancer au démarrage, ils fait freeze Speedtest, et le débit baisse beaucoup.

 

La version 20 de kaspersky, utilise l' ai ( nouveauté) pour réduire l'utilisation cpu . Sauf que pour certains utilisateurs, l'utilisation cpu est forte.

 

Heureusement, quando on utilise inter,net download manager, les ressources utilisées baissent énormément.

 

Oui un logiciel matériel  peut poser des problèmes de réseau 🙂

8 RÉPONSES 8
Yann
Community Manager SFR

Bonjour @ElbernTsinah,

C'est en effet un problème assez préoccupant.
Peut-être que, comme vous le soulignez, la protection antivirus fait du zèle et rencontre de ce fait des conflits avec les règles du pare-feu de votre Box 4K.
Je me permets de solliciter @Ryry et @Ricouz sur cette problématique assez pointue ? Avez-vous une idée ? 

Passez une bonne journée ainsi qu'un très bon week-end.

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Pas trop d'idée, mais effectivement sur les anciennes box/modem Numéricable, on conseillait de désactiver le parefeu qui sembler poser problème.

Donc à tester sur la box 4k peut-être.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Re bonjour,

 

J'ai l'impression que le problème est terminé.

Le débit est à 627 Mbps cumulé ( 2 ordis en téléchargement, ou un ordi avec plusieurs sites de tests débit isos ( serveurs différents.)

 

Je n'arrive plus à atteindre les 967 Mbps, mais au moins la co est stable de nouveau donc c'est super 🙂

 

 

A voir dans le temps, juste que quand je vérifiais les sites avec la 4g, c'était accessible.

 

J'ai  testé à l'époque avec les dns de la FDN, et ceux de SFR, donc  le blocage ne venait peut être pas de là.

 

ElbernTsinah
Contributeur Loisir

J'ai éteint tout ce temps la box,

Au démarrage débit max 500 Mbps avec speedtest téléchargements etc sur linux windows portable et pc fixe. ( wifi desactivé)

 

Je viens à l'instant de réinitialiser le modem.

 

Débit max  420 mbps, plus part du temps 300 Mbps.

 

Je suppose donc que les précédentes décos. de certains sites, peuvent venir d'un soucis passager sur la ligne.

 

La box a du mal à synchro; synbchro ko pendant deux minutes.

 

Pourtant le tableau des fréquences est pareil que lorsque j'avais 940Mbps  jusqu'à 967 Mbps au max

 

Je vais voir le comportement de la ligne en laissant le pare-feu sur inactif pendant plusieurs jours, ça éliminera un possible souçis, de déco avec les sites webs ( tout à l'air ok aujourd'hui.=  ) et c'est le paramètre par défaut, il y a donc une raison à cela  

 

 

Je souhaite un bon week end à tous 🙂

ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Rebonjour,

 

Bon tout est stable actuellement.

 

J'ai essayé plusieurs fois le câble coaxial, attendre 30 minutes  sans câble coaxial, ni courant.

La box avait du mal à atteindre 800 mégas sur speedtest ( j'ai essayé une dizaine de serveurs.

 

J'ai  même testé la box directement branchée au câble coaxial, sans rallonge ni adaptateurs:

 

puissance 14.3 DB, au lieu de 10.2 db au max, le débit ne variait pas.

Toujours ce matin,   Je décide d'utiliser une compresse non tissée en coton, avec du vinaigre d'alcohol, je nettoie la prise coax ( vis) à l'arrière de la box 4k.

 

Plusieurs morceaux noirs, restent sur la compresse, et le coton est marron.

 

Je rebranche la box ( après avoir séché avec une nouvelle compresse la partie externe de la prise coaxiale de la ox.

 

Miracle:

 

Débit 947 Mbps sur speedtest,  dans le gestionnaire des tâches, ethernet, pic à 990 Mbps.

Upload pic à 63 Mbps, upload à 60.3 Mbps sur speedtest.

 

Ce n'est pas une question de visser revisser les câbles, je l'avais déjà fait une dizaine de fois, ni d'éteindre la box sans câbles pendant 20 minutes ( même débit)

 

Juste une question de saleté collée à la prise câble de la box.

 

Il se peut, que ce soit tout autre chose, je penche quand même pour la piste d'une prise sale.

Speedtest ne se fige plus.

 

Bonne journée 🙂

 

Réponse certifiée par SFR
ElbernTsinah
Contributeur Loisir

Bonjour Yann,

 

J'avais effectué les tests également sur linux, et je n'arrivais plus à me connecter à certains sites,  alors qu'une co. 4g,  elle , marchait.

Je pense que ce souçis était temporaire, et s'est terminé de lui même.

 

Pour en revenir aux pare-feu, suites de sécurité ...

 

Vous avez à 100% raison.

 

Dans mon cas, j'ai réinstallé  il y a quelques jours kaspersky internet security 2020, ( après désinstallation, et utilisation de kavremover.

Si je désavtive la suite logicielle,  j'ai 15% d'utilisation cpu en moins sur windows 10. ( 85% cpu)

 

Quand je désinstalle la suite de sécurité, l'utilisation cpu ne dépasse pas 55% à 940 Mbps.

 

Les filtres / services  de kaspersky  qui permettent   d' analyser le réseau, redirigent tout le traffic, vers ces même filtres / pilotes cachés.

Sinon, je désinstalle toujours kaspersky secure connection, car même quand on dit au programme de ne pas se lancer au démarrage, ils fait freeze Speedtest, et le débit baisse beaucoup.

 

La version 20 de kaspersky, utilise l' ai ( nouveauté) pour réduire l'utilisation cpu . Sauf que pour certains utilisateurs, l'utilisation cpu est forte.

 

Heureusement, quando on utilise inter,net download manager, les ressources utilisées baissent énormément.

 

Oui un logiciel matériel  peut poser des problèmes de réseau 🙂

Ricouz
Client Top Contributeur

Possible, ceci dit, en dévissant la  prise on peut constater qu'elle est sale, d'ailleurs il faut bien la dévisser pour la nettoyer  😉

 

Quand à la puissance qui monte à 14 dBmV, ce n'est forcémment meilleur au contraire, car on s'approche du maximum généralement admis.

 

Pour les suites de sécurité logicielle, oui cela arrive, en particulier avec Kasperski sur certaines machines.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @Ricouz et @ElbernTsinah,

Ravi d'entendre que vous avez identifié la source du problème. 
Merci @Ricouz pour ton intervention sur le sujet. 

Je vous souhaite, à tous les deux, une très bonne journée. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


Comment gagner des badges

Badges En savoir plus