Question résolue

Remplacement coaxial par la fibre

Calculateur
Contributeur en Herbe

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une box fibre THD 4K et je suis relié par un câble coaxial d'une quarantaine de mètres reliant ma box jusqu'au coffret fibre anciennement numéricable installé sur le trottoir donc en liaison FTTB.

Est il possible de remplacer ce câble coaxial par de la fibre pour avoir une liaison complète fibre reliant ma BOX au coffret de raccordement?

 

Merci à tous pour vos éclaicissements

Bonne soirée

 

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Tout simplement parce que ce sont 2 technologies différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le FTTB est issu de la diffusion de la Télévision par le câble.

Il n'y a pas plus de goulot d'étranglement en FTTB qu'en FTTH si les installations sont correctement calibrées.

 

Le 1Gb/s est parfaitement possible aussi bien en FTTB qu'en FTTH (plutôt 946 Mb/s d'ailleurs en débit utile et dans les 2 technos).

 

D'ailleurs la norme suivante pour le FTTB à savoir DOCSIS 3.1, promet des débits nettement supérieurs au gigabit.

La "faiblesse" du câble FTTB par rapport au FTTH est le débit montant.

(Voir ICI les tests faits par SFR)

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

6 RÉPONSES 6
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Non, la norme utilisée en technologie câble est la norme DOCSIS 3.0, différente de ce qui est utilisé en FTTH qui est plus proche sur ce plan de l'ADSL

 

Les flux internet et télé sont sur des fréquences différentes et indépendants contrairement au FTTH ou si tu perds ta connexion tu perds également la télévision.

 

Passer en FTTH demande plus que changer le coaxial en particulier par le FAI.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Calculateur
Contributeur en Herbe

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, la fibre optique installée dans le coffret ne permettra jamais de véhiculer un très haut débit FTTH sauf si SFR change de norme concernant le flux d'émission TV et internet? si toutefois un jour la norme devait évoluer, la fibre déjà installée serait toujours d'actualité et n'aura pas besoin d'êre changée?

Bonne soirée

Ricouz
Client Top Contributeur

La fibre en elle-même n'a pas besoin d'être changée car en FTTH ou en FTTB c'est la même fibre, mais certains équipements d'insfrastructure réseau et de diffusion en amont on besoin d'être changés.

 

Ce n'est pas exactement changer de norme c'est changer de technologie.

 

Il y a des secteurs où les 2 technologies sont proposées.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Calculateur
Contributeur en Herbe

Bonjour,

Merci encore pour votre réponse très précise. Je me demande alors pourquoi relier le domicile par un coaxial jusqu'au coffret de distribution, et pourquoi pas relier tout simplement le domicile au coffret de distribution avec une fibre? Ne gagnerait on pas alors quelques Mb/s pour éviter le goulot d'étranglement dans le coaxial?

Est-ce simplement une question de coût que le client final accepterait sûrement de payer?

Excellente journée à vous!

Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Tout simplement parce que ce sont 2 technologies différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Le FTTB est issu de la diffusion de la Télévision par le câble.

Il n'y a pas plus de goulot d'étranglement en FTTB qu'en FTTH si les installations sont correctement calibrées.

 

Le 1Gb/s est parfaitement possible aussi bien en FTTB qu'en FTTH (plutôt 946 Mb/s d'ailleurs en débit utile et dans les 2 technos).

 

D'ailleurs la norme suivante pour le FTTB à savoir DOCSIS 3.1, promet des débits nettement supérieurs au gigabit.

La "faiblesse" du câble FTTB par rapport au FTTH est le débit montant.

(Voir ICI les tests faits par SFR)

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Calculateur
Contributeur en Herbe

Bonsoir Ricouz,

Merci encore pour votre réponse très instructive qui me permet de me familiariser avec ces technologies de pointe!

Bonne soirée à vous!

Cordialement

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus