Raccordement coaxial multiple

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

tout d'abord toutes mes excuses si les réponses à mes questions paraissent triviales et/ou si certains aspects sont incohérents. Je suis loin d'être un expert en informatique et encore moins en réseau informatique.

 

Je viens d'emménager dans un nouveau logement. J'ai souscrit la même offre que le précédent occupant, à savoir une offre SFR THD. 3 pièces sont équipées de prise coaxiale et je souhaite pouvoir disposer d'Internet dans chaque pièce (pas de Wifi, le signal est trop faible à cause des murs/étages) et sans avoir recours à des prises CPL. Après avoir parcouru plusieurs posts et forums, il semble impossible d'installer des routers/modems dans chaque pièce.


J'ai pensé à la solution illustrée ci-dessous et qui a recours à des adaptateurs (cable et connecteur) Coaxial <> RJ45. Cela fonctionnera-t-il?

 

Merci pour votre aide!

 

connexion_SFR.png

connexion_SFR.png
19 RÉPONSES 19
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Je suis un peu troublé par tes "simples adaptateurs" RJ45 <-> coaxial

  • en sortie de box vers prise murale
  • et aussi de la prise mural vers tes appareils

Je me demande si tu n'es pas en train de confondre et d'essayer de brancher de "simples prolongateurs" (sans convertisseurs internes) prévus en fait pour récupérer directement le signal coaxial véhiculé tel quel sur des brins de câblage RJ45 "en grade 3S" (la version du câblage RJ45 qui permet d'envoyer dessus le signal coaxial TV/satellite, voir ICI ou )... On peut dans ce cas en effet extraire directement (càd sans boitier de conversion), puis séparer, le signal coaxial "TV/câble/satellite" via des prises RJ45 comme ICI puis des câbles RJ45-coax comme ceux que tu envisages... c-à-d au fond un usage des ces adaptateurs dans le sens inverse (et sans conversion nécessaire) par rapport à ce que toi tu veux faire (qui est de véhiculer et récupérer le signal Ethernet RJ45 transporté sur du coaxial, qui nécessite une conversion, un peu comme des boitiers CPL convertissent l'Ethernet sur des câbles électriques).

 

Peux-tu nous donner des liens vers des sites marchands des exemplaires de ces adaptateurs coaxial-RJ45 que tu compterais utiliser ?

Car "habituellement" pour véhiculier du signal réseau Ethernet sur du coaxial, la solution ce sont des adaptateurs MOCA (voir ICI).

C'est une technologie pour câblage interne des logements en coaxial (et non RJ45) nettement plus fréquente aux USA que chez nous (car là-bas le câble y a eu une prépondérance bien plus importante) c'est pourquoi tu trouveras par exemple une quantité de boitiers MOCA-RJ45 sur Amazon USA et presque rien sur Amazon France Smiley frustré

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

@Ryry merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

 

La solution à laquelle j'avais pensé me paraissait trop simple pour pouvoir fonctionner. Voici notamment un lien vers un site pour le "simple adaptateur" : Adaptateur cable/RJ45.  Il y a aussi cette fiche produit du fabricant ACOME. Les descriptifs indiquent que c' est pour la transmission du signal TV et j'espèrais que cela puisse fonctionner pour Internet.

 

La solution avec les adaptateurs MOCA est intéressante. Je préfererais tout de même limiter les câbles et les alimentations électriques. Le prix de chaque adaptateur est également relativement élevé.
Je privilégie dans ce cas la prise multimédia. Je crains de ne pas avoir suffisamment de câble au niveau des prises coaxiales actuelles: la notice mentionne 8cm pour réaliser le branchement. Avec cette option, l'installation ressemblerait au schéma ci-dessous. C'est bien ça? (j'ai un doute car le signal qui arrive dans les chambres ne passe pas par la box SFR)

 

Au final, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir tiré le cable coaxial dans les chambres plutôt que du RJ45. Avec le développement de la télé par internet, je suis tenté de remplacer le câblage coaxial par du câble Ethernet. Ca fait beaucoup plus de travaux pour lesquels je devrai faire appel à un installateur. Mais si c'est la solution la plus optimale pour avoir internet dans toutes les pièces, je me replierai sur cette option.

 

SFR_Prise_Legrand.png

utilisateur_supprimé
Non applicable

RE-bonjour @Ryry .

 

J'ai regardé sur le site Amazon US et ai trouvé ce relais MOCA-RJ45 de la marque Actiontec modèle WCB3000N. Le prix est plus abordable que celui des MOCA du site FR. Je dois tout même vérifier la compatibilité avec le réseau électrique (prise et voltage) européen.

 

Penses-tu que cela fonctionnerait? Si j'en achète 2 (1 pour chaque chambre, je m'en tire pour 40/50€ et n'ai pas besoin de modifier le cablage ou les prises de la maison. J'aurai tout même besoin de multi-prise car le MOCA en occupe une.

Merci encore pour ton aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Utiliser ce WBC300N me semble un peu risqué car c'est plutôt un "détournement" pour ce produit qui ne semble pas véritablement dévolu à cet usage :

  • c'est visiblement un point d'accès wifi (un WIFI EXTENDER)
  • qui apparemment prend "sa source" réseau à partir d'une entrée coaxial MOCA en provenance de la box à l'autre bout
  • et qui n'a qu'un seul port MOCA

Ça voudrait donc dire :

  1. que son prix est effectivement drôlement bas (bien moins cher qu'un simple adaptateur MOCA) mais sans doute expliqué par la fin de série annoncée ici : https://www.actiontec.com/products/home-networking/wcb3000n/
    (cette page permet d'ailleurs de voir aussi des docs sur l'appareil, son utilisation, et des boitiers MOCA "normaux").
  2. tu as "en plus" du wifi qui sort de ce boitier (ça peut être intéressant et c'est même sa fonction principal de "wifi extender")
  3. tu as aussi 2 sorties RJ45 gigabit (ce serait donc ton usage pressenti initialement)

Donc on peut imaginer que ce soit fonctionnel et utilisable dans chacune de tes chambres (même si je pensais plus à de simples boitiers MOCA faisant juste RJ45<->coaxial).

 

Là où j'ai un doute, c'est à l'autre bout, côté box dans ton salon :

  • par quel moyen comptes-tu injecter le signal Ethernet (RJ45) du routeur de ta box vers le coaxial en MOCA afin d'alimenter ces WBC300N à l'autre bout ?
  • avec de simples adaptateurs MOCA, ce serait simple : ils sont vendus usuellement par 2, comme des boitiers CPL, et on en met un à chaque bout.
  • là avec ce WBC300N j'ai l'impression (pure déduction perso) que cet extenseur de wifi fonctionne dans l'autre sens : "entrée MOCA" => wifi + RJ45, mais pas trop prévu pour l'inverse qui permettrait "l'injection" dans le coaxial à la sortie de ta box...

Mais je n'en suis pas sûr, c'est juste une observation à chaud.

 

Quoi qu'il en soit si tu veux connecter tes DEUX chambres, il te faut forcément un troisième élément dans le SALON pour convertir de l'Ethernet en coaxial aussi (donc logiquement au moins 1 boitiers convertisseurs RJ45-MOCA).

 

Je vois (recherche rapide et non approfondie) que sur le même site que ton appareil, on trouve

  • des "vrais" boitiers MOCA certes bien plus chers (on dirait que ça a largement augmenté depuis la dernière fois où j'ai regardé ça il y a des mois)
  • les moins chers que j'ai vus sont cette paire ICI à 99$ le lot (mais qui intègrent de plus le splitter "multi-prise" que tu comptais acheter pour ajouter dans chaque chambre)

J'ai aussi vu, pour moins cher encore

  1. cette paire d'adaptateur ICI à 40$ (mais qui sont un autre standard spécifique propriétaire et non MOCA d'après les commentaires... donc fonctionnel mais pas inter-compatible avec d'autres marques)
  2. ce kit ICI avec 2 adaptateurs à 21$ : certes c'est aussi un "détournement" de fonction car il semble prévu pour apporter de l'éthernet à des appareil vidéo, mais il spécifie bien transporter "de l'Ethernet sur coaxial" et des commentaires en-dessous confirment l'utiliser pour brancher des ordinateurs (les spéc. mentionnent 200 Mbit/s maxi néanmoins)

Néanmoins, n'oublie pas que le magasin Amazon US ne livre pas à une adresse en Europe (c'est comme ça qu'Amazon a adapté sa politique). Soit tu trouves un résident US qui te renvoie ton achat, soit tu achètes ailleurs.

à+

 

P.S. Sur la page Amazon que tu as donnée pour ton produit, je trouve bien la clé de l'affaire :

  • "This product needs to connect to a MoCA network, so you must have a MoCA-enabled device installed on your coaxial network, such as the Actiontec ECB2500C"

Donc c'est bien ce que je pensais. D'ailleurs, ce couple d'appareils est vendu en lot sur une autre page (ICI) : aucun intérêt pour toi face à ce prix démentiel (souvent observé sur des vendeurs d'articles "qui ne se font plus" sur Amazon, ça m'a toujours amusé Smiley très heureux) mais qui offre la possibilité de voir que les 2 sont bien censés fonctionner ensemble, et qui donne une vidéo du fabricant pour expliquer...

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci encore @Ryry pour ta réponse complète. J'avous que je suis un peu perdu maintenant.

 

Je me suis peut-être trop avancé avec mon idée initiale. J'ai donc dressé un schéma de l'installation actuelle: tout est OK dans le salon, où se trouve la télé/Apple TV. En revanche, je n'arrive pas à obtenir de signal dans les chambres. Quel est le moyen le plus simple pour avoir internet dans les chambres?

 

SFR_SetUpInitial.png

SFR_SetUpInitial.png
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Au final, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir tiré le cable coaxial dans les chambres plutôt que du RJ45. Avec le développement de la télé par internet, je suis tenté de remplacer le câblage coaxial par du câble Ethernet. Ca fait beaucoup plus de travaux pour lesquels je devrai faire appel à un installateur. Mais si c'est la solution la plus optimale pour avoir internet dans toutes les pièces, je me replierai sur cette option.

 

C'est une tentation forte, notamment en France comme déjà exposé plus haut, où l'essentiel des "arrivées d'internet" se sont faites via l'ADSL, une box ADSLs'intercalant alors idéalement ensuite avec un réseau précâble en RJ45.

Cependant il n'y a pas véritable de précâblage parfait/universel qui marche idéalement pour tout :

  • ce précablage "à la française" en RJ45 est assez généralisable, et se réutilise très bien ensuite si on a une box fibre optique FttH
  • pour autant ces précablges RJ45 se révèlent le plus souvent inadaptés aux équipements de décodeur satellite, d'antenne TNT, de télé par câble, et de box FttB (issues du réseau câblé)

Donc voilà l'intérêt de tirer l'une ou l'autre des technos, car aucun ne couvre vraiment bien tout le spectre d'utilisation, et donc ça dépend du choix qu'on a fait en fonction du besoin principal ressenti au moment des travaux.

 

Ensuite, il y a les "astuces" pour réutiliser une des technos pour s'adapter "à peu près" à ce qui serait possible avec l'autre :

  1. le fameux MOCA dont on a parlé pour "simuler" la connectivité Ethernet RJ45 sur du précâlage coaxial
  2. mais aussi le câble RJ45 grade 3S (voir ICI) sur lequel on est censé réussir à faire passer aussi du signal coaxial et simuler des fiches vissantes à chaque bout (pour décodeur satellite et/ou TNT et/ou télé/internet par câble).

En général, dans ces 2 derniers cas "d'hybridation" la préférence technique va plutôt au MOCA qui tient vraiment ses promesses à l'utilisation (ce qui se comprend assez : faire passer sur un "gros coaxial bien blindé" ce qui passe bien sur des brins tout fins d'Ethernet ne parait pas extravagant) alors que faire l'inverse (transporter du signal coaxial sur du câble RJ45 même hyper blindé comme le grade 3S paraissant souvent "risqué"... avec pas mal de retours insatisfaisants (comme ICI par exemple) même si on trouve aussi des témoignages contents.

 

Néanmoins, comme le MOCA s'en sort mieux, c'est souvent que certains puristes affirment que donc l'idéal serait (au contraire de ta conviction) de prévoir un précâble global en coaxial puisque dans ce cas-là on peut couvrir toutes les utilisations sans dégradation d'aucun service (mais ça a un coût !) comme le démarre un des commentaire très tôt dans cette discussion récente sur le sujet : ICI.

 

Bref, tous les goûts sont dans la nature et je ne crois pas qu'il y de choix parfait, mais plutôt des choix plus adaptés à certains usages.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> J'avous que je suis un peu perdu maintenant.

> Je me suis peut-être trop avancé avec mon idée initiale. J'ai donc dressé un schéma de l'installation actuelle

 

D'après ton schéma précédent (celui qui décrit ta situation actuelle), et le fait que tu aies précisé que le wifi n'était pas une solution pour toi) tu n'as pas 36 solutions :

  1. tu excluais les CPL dès ton premier message, mais ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour amener internet sur des prises murales chez toi
  2. si tu es "violent" tu peux aussi éventuellement remplacer les câbles coaxiaux dans les gaines actuelles vers les chambres et les remplacer par du câble et des prises RJ45 (comme évoqué plus haut)
  3. mais l'idée de "conserver" le câblage coaxial me parait raisonnable (moins de difficulté, moins de travaux nécessaires, aussi et pas idiote au vue de l'universalité évoquée dans ma réponse précédente, vu que pour certain c'est le plus évolutif pour désservir tous les usages : antenne télé, câble, satellite, internet par box FttB, internet par ADSL, internet par FttH...

Dans ce 3e cas, comme on l'a dit tu as (parmi d'autres) la solution MOCA pour un réseau domestique (voir ICI et en plus détaillé)

 

Pour desservir en MoCA tes 2 autres chambres (en plus de la box qui est dans ton salon) il faut alors (idéalement) :

  1. un adaptateur MOCA RJ45 dans chacune de tes 2 chambres pour "extraire" de l'Ethernet de l'arrivée coaxiale murale (tu pourrais aussi mettre au bout une télé TNT)
  2. pour le troisième adaptateur MOCA nécessaire pour "injecter" le signal de ta box, là je me pose des questions mais vu ce qu'on lit (sur le lien ci-dessus, sur la page Amazon ICI ou encore en écoutant cette vidéo ) :
  • C'est que les fréquences utilisées par le signal MoCA et le signal du fournisseur de télé cablée coexisteraient bien :
  • ce qui explique qu'on ait une première "arrivée" réseau domestique COAX IN sur l'adaptateur MoCA de la page Amazon, mais aussi une ressortie "STB OUT" qui montre que le signal du "réseau domestique" est mélangé avec le signal câblé.
  • et du coup tu utilises cet adaptateur en sortie RJ45 de ta box pour déployer l'Ethernet / mais aussi en entrée pour lui amener le coaxial de TV câblée
  • (quoique, comme tu as normalement une prise double d'arrivée câblée dans le salon selon les standard SFR Numericable, ça ne change pas grand chose).

à+

 

P.S. Cependant, à vrai dire, mon premier réflexe aurait été de mettre la box câble (qui chez toi ne fait pas ausi décodeur TV, donc on peut l'éloigner de la télévision) plutôt dans le garage, en amont du splitter à 3 sorties et de tout ce déploiement MoCA

 

P.S. Attention aussi à ton splitter à 3 sorties qui doit être compatible avec les fréquences du MoCA pour les laisser passer sans les couper

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Quoique tu fasses, tu es obligé d'avoir en frontal le modem/routeur (la Box) 

C'est elle/lui qui va faire la séparation des signaux servant à la télé/internet/téléphone.

Les signaux venant de l'extérieur ne seront reconnus que par la box.

 

Je pense que la seule solution est un cablage en RJ45 comme indiqué par @Ryry 

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci @Ryry et @Ricouz !

 

Je garde en tête l'option de recabler la maison en RJ45 et remplacer les prises coaxiales par du RJ45. @Ryry a également indiqué une piste qui me semble intéressante si j'ai bien compris: mettre le modem/routeur SFR en amont du splitter. J'ai bien noté que je dois vérifier si le splitter est compatible comme le souligne @Ryry.

 

Si je pars sur cette option, que j'ai schématisée ci-dessous, comment dois-je raccorder le modem/routeur vers le splitter: un simple cable balun?

 

De même comment puis-je raccorder les équipements aux prises coaxiales dans le salon et les chambres?

 

SFR_Ryry.jpg

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus