Question résolue

Protection contre la foudre (coax / hdmi)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Est-il possible de protéger contre les surtensions (foudre principalement) le cable coaxiale ? J'ai vu qu'il existait des appareils pour protéger les coax utilisé pour l'antenne TV, mais je ne sais pas si je peux m'en servir pour le coax SFR/Numéricable ? (Exemple ici)

 

Même question mais pour protéger des surtensions (foudre) les cable HDMI ?

 

Pour la petite histoire, ma box a cramé suite à la foudre qui est probablement passé par le coax car mes autres équipements électriques n'ont rien eu à l'exception de ma TV dont tous les ports HDMI ne fonctionne plus (via péritel ou VGA ma télé fonctionne bien...). Donc j'aurai beau mettre des multiprises avec protection anti-foudre, ça ne protegera pas plus ma box et ma télé si la foudre passe par le coax, puis par le HDMI de la box à la télé.

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Normalement tu dois pouvoir te protéger au niveau coax avec les mêmes parafoudres que pour les antennes satellites, celui-ci par exemple

Il faut faire attention aux fréquences entre 5 et 2300 (2500 pour celui de l'exemple) Mhz 

Après c'est à tester, il faut vérifier que le parafoudre n'amème pas trop d'affaiblissement sur le signal.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

7 RÉPONSES 7
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Normalement tu dois pouvoir te protéger au niveau coax avec les mêmes parafoudres que pour les antennes satellites, celui-ci par exemple

Il faut faire attention aux fréquences entre 5 et 2300 (2500 pour celui de l'exemple) Mhz 

Après c'est à tester, il faut vérifier que le parafoudre n'amème pas trop d'affaiblissement sur le signal.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci pour ta réponse. Pour le prix, je perds pas grand chose à tester. Je vais en commander et voir quand j'aurai ma nouvelle box si y une différence de performance avec ou sans. Pour le HDMI par contre ça a l'air beaucoup plus compliquer, je vois deux trois trucs chinois qui m'inspire moyennement confiance et j'ai pas l'impression qu'il y ait de la compatibilité HDMI 2.0.

Ricouz
Client Top Contributeur

Dans le cas du HDMI, je me demande si la dégradation n'est pas du plutôt liée à la surtension venant de la box et donc du coax, je pense qu'en te protégeant d'une surtension arrivant pas le coax tu protèges le reste de la chaîne à condition d'être également protégé d'une surtension par le secteur.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Pour le HDMI si il a morflé c'est parce que ta box a pris la foudre par le coax.

 

Tu es en câble aérien?

utilisateur_supprimé
Non applicable
Oui, j'ai un cable aérien qui arrive au batiment. Je pense également que la surtension est arrivé par le coax et c'est propagé par l'hdmi à travers ma box vers ma tv puis toujours par l'hdmi de ma tv à ma console de jeux (qui est morte aussi malgré ma tentative de remplacer le module d'alimentation). Je vais tester les solutions qui peuvent proteger le coax mais si je peux en plus rajouter une protection hdmi je suis preneur (j'ai pas vraiment envi de retrouver ma nouvelle TV neuve et autre console de jeux mortent juste parce que la protection coax est mal faite...). Mais j'ai pas l'impression que ça existe vraiment une protection pour le hdmi.
utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour faire un retour sur l'équipement proposé par @Ricouz (celui-ci) : après instalation, je ne constate pas de perte de débit sur les speedtest en ligne. Au niveau des stats dans la partie "fréquence du câble" de la configuration de la box, ça ne change pas grand chose. J'ai au max une augmentation de 0.1dB sur la SNR pour certain canal et une variation max de 0.6dBmV pour la puissance (et je ne suis même pas sur que ces variations soient lié à l'équipement). Quand à savoir si il protège bien de la foudre, ben j'ai envi de dire que je préfèrai ne pas avoir à le mettre à l'épreuve...

Pour info j'ai découvert que le port réseau de mon CPL est aussi mort suite à l'incident de la foudre. Donc bilan, après que la foudre soit passé par le coax, ça a grillé ma box, puis via les câbles HDMI ça a grillé ma console de jeu et tous les ports HDMI de ma télé, puis via le RJ45 ça a grillé le port de mon CPL. Du coup je vais rajouter ça sur mes câble RJ45.

 

Je vous mets les screenshot avant/après sur les stats du câble pour ceux qui veulent faire la comparaison eux-même.

 

2019-07-20 - Coax avant-après protection foudre.png
Ricouz
Client Top Contributeur

Merci pour ton retour.

 

J'ai regardé les valeurs de ton tableau de fréquences, elles sont toujours aussi bonnes.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus