Réponse certifiée par SFR Question résolue

Probleme conflit adresse IP cameras ip

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour

 

Je fais ce post aujourd'hui pour voir si quelqu'un à le même problème que moi ou peut peut-être m'aider.

J'ai des cameras onvif IP chez moi pour la télésurveillance qui fonctionnait parfaitement quand j'avais mon abonnement chez FREE puis la fibre est arrivé dans ma commune et le seul distributeur est SFR du coup j'ai changer d'operateur et depuis c'est la catastrophe. Les cameras sont plus reconnus par le NVR et je n'arrive plus à acceder via leur IP.

 

FREE fonctionne sur la passerelle 192.168.0.1 et SFR 192.168.1.1  et de meme pour les IP .

 

Mes cameras qui etait prorgrammer sur du 192.168.0.18 ...etc ne fonctionne plus.

 

Comment faire? Je voudrais éviter de repasser chez free juste pour ça.

 

Merci de votre aide

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> FREE fonctionne sur la passerelle 192.168.0.1 et SFR 192.168.1.1 et de meme pour les IP .

il est clair que cette situation sous-entend :

  • que ton réseau de ta box free gérait des adresses d'appareils en 192.168.0.X
  • et que ta box SFR actuelle gère un réseau dont les adresses des appareils sont 192.168.1.X (même s'il existent d'autres box chez SFR, comme la mienne, qui sont aussi en 192.68.0.X)

De ce fait évidemment :

> Mes cameras qui etait prorgrammer sur du 192.168.0.18...etc ne fonctionne plus.

Oui, pour 2 raisons simples :

  • elles ont une adresses qui n'est pas de la "famille" du réseau 192.168.1.X
  • de plus elles semblent avoir une adresses fixée au préalable, qui peut ne pas être disponible sur le réseau de ta nouvelle box (par exemple, même si c'était 192.168.1.18 pour ta caméra, il se pourrait que cette adresses soit déjà attribuée à un autre appareil de ton réseau

Donc, selon moi il faut regarder 2 choses :

  1. comment reprogrammer/reconfigurer tes caméras pour leur fixer une AUTRE adresse (tu as l'air de dire qu'elles avait des adresses différentes 192.168.0.18, 192.168.0.19 etc.) donc ça se configure quelque part caméra par caméra non ? La doc en parle ?
  2. de plus, sur ta box, il faudra RÉSERVER ces adresses IP fixes à tes caméras, pour que ton routeur ne les donnent pas à un autre appareil du réseau : c'est dans une rubrique "d'attribution d'adresse IP fixes" quelque part dans ton inferface de box sur http://192.168.1.1

D'ailleurs, pour ce dernier point, si tu veux de l'aide d'autres abonnés qui ont la même box et connaissent bien ses menus, il faut que tu précises quel est exactement ton modèle de box :  (pour cela se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format pour bien reconnaître)
à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement le plus simple est de réinitialiser (RESET) les caméras (voir leur documentation).

Le reset réactivera le protocole DHCP et la box pourra leur attribuer une IP automatiquement.

 

Sinon, on peut aussi brancher directement une caméra en ethernet sur un PC (du coup non relié à la box)

Dans le navigateur du PC entrer l'IP (en 192.168.0.x) de la caméra pour accéder à sa gestion. Il faudra peut-être attribuer une IP en 192.168.0.x au PC manuellement avant.

Vous pourrez alors attribuer une IP en 192.168.1.x à votre caméra.

 

28 RÉPONSES 28
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> FREE fonctionne sur la passerelle 192.168.0.1 et SFR 192.168.1.1 et de meme pour les IP .

il est clair que cette situation sous-entend :

  • que ton réseau de ta box free gérait des adresses d'appareils en 192.168.0.X
  • et que ta box SFR actuelle gère un réseau dont les adresses des appareils sont 192.168.1.X (même s'il existent d'autres box chez SFR, comme la mienne, qui sont aussi en 192.68.0.X)

De ce fait évidemment :

> Mes cameras qui etait prorgrammer sur du 192.168.0.18...etc ne fonctionne plus.

Oui, pour 2 raisons simples :

  • elles ont une adresses qui n'est pas de la "famille" du réseau 192.168.1.X
  • de plus elles semblent avoir une adresses fixée au préalable, qui peut ne pas être disponible sur le réseau de ta nouvelle box (par exemple, même si c'était 192.168.1.18 pour ta caméra, il se pourrait que cette adresses soit déjà attribuée à un autre appareil de ton réseau

Donc, selon moi il faut regarder 2 choses :

  1. comment reprogrammer/reconfigurer tes caméras pour leur fixer une AUTRE adresse (tu as l'air de dire qu'elles avait des adresses différentes 192.168.0.18, 192.168.0.19 etc.) donc ça se configure quelque part caméra par caméra non ? La doc en parle ?
  2. de plus, sur ta box, il faudra RÉSERVER ces adresses IP fixes à tes caméras, pour que ton routeur ne les donnent pas à un autre appareil du réseau : c'est dans une rubrique "d'attribution d'adresse IP fixes" quelque part dans ton inferface de box sur http://192.168.1.1

D'ailleurs, pour ce dernier point, si tu veux de l'aide d'autres abonnés qui ont la même box et connaissent bien ses menus, il faut que tu précises quel est exactement ton modèle de box :  (pour cela se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format pour bien reconnaître)
à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, merci RYRY de ta réponse

 

Alors pour le modele le la box c'est NB6VAC, internet à haut débit, fibre.

 

 

comment reprogrammer/reconfigurer tes caméras pour leur fixer une AUTRE adresse (tu as l'air de dire qu'elles avait des adresses différentes 192.168.0.18, 192.168.0.19 etc.) donc ça se configure quelque part caméra par caméra non ? La doc en parle ?

Je ne peux pas acceder au parametres des cameras puisque est sont sur 192.168.0.X, donc impossible de changer leurs donner IP via leurs interfaces.

 

de plus, sur ta box, il faudra RÉSERVER ces adresses IP fixes à tes caméras, pour que ton routeur ne les donnent pas à un autre appareil du réseau : c'est dans une rubrique "d'attribution d'adresse IP fixes" quelque part dans ton inferface de box sur http://192.168.1.1

Oui je l'ai trouver cette rubrique je peux attribuer des adresse fixes, mais je peux pas dire à ma box que la camera 1 qui s'appelle 192.168.0.B correspond à 192.1681.B pour elle. 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Alors pour le modele le la box c'est NB6VAC, internet à haut débit, fibre.

Hé hé, si tu avais utilisé mon lien pour les "noms officiel", tu verrais que ce "nom de code" n'est pas celui utilisé par SFR dans toutes ses docs (même si parfois ce nom technique transparait) : c'est donc la BOX PLUS.

 

> Je ne peux pas acceder au parametres des cameras puisque est sont sur 192.168.0.X, donc impossible de changer leurs donner IP via leurs interfaces.

Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas d'autre solution prévue.

En effet, si "sortie de sa boite" une telle caméra était fixée sur une adresse

=> il serait (dans bien des cas de réseau réel d'utilisation) impossible de procéder à leur configuration

=> car tu comprends bien que tous les réseaux locaux du monde ne sont pas en 192.168.0.X

Il faut nécessairement qu'il y ait une autre possibilité, sinon je n'imagine même pas comment on les initialise quand elles sont neuves.

C'est pourquoi je te conseillais d'éplucher la doc de tes caméras pour trouver cette AUTRE façon de les reconfigurer.

 

> Oui je l'ai trouver cette rubrique je peux attribuer des adresse fixes, mais je peux pas dire à ma box que la camera 1 qui s'appelle 192.168.0.B correspond à 192.1681.B pour elle.

Oui, ça je te l'ai déjà écrit dans ma réponse précédente, il y a pour toi DEUX étapes à regarder :

  1. tout d'abord reprogrammer tes caméras sur des adresses différentes (pour s'adapter à ton réseau) : il faut trouver une solution peut-être en les réinitialisant totalement comme si elles sortaient de leur boite neuve
  2. de plus, sur ton réseau, attribuer des IP fixes à ces caméras.

Mais, selon moi, tu ne couperas pas à devoir réussir ces 2 étapes.

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Effectivement le plus simple est de réinitialiser (RESET) les caméras (voir leur documentation).

Le reset réactivera le protocole DHCP et la box pourra leur attribuer une IP automatiquement.

 

Sinon, on peut aussi brancher directement une caméra en ethernet sur un PC (du coup non relié à la box)

Dans le navigateur du PC entrer l'IP (en 192.168.0.x) de la caméra pour accéder à sa gestion. Il faudra peut-être attribuer une IP en 192.168.0.x au PC manuellement avant.

Vous pourrez alors attribuer une IP en 192.168.1.x à votre caméra.

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> directement une caméra en ethernet sur un PC (du coup non relié à la box)

> Dans le navigateur du PC entrer l'IP (en 192.168.0.x) de la caméra pour accéder à sa gestion. Il faudra peut-être attribuer une IP en 192.168.0.x au PC manuellement avant.

 

Excellent ! Smiley clignant de l'œil

Ça ne m'avait pas traversé l'esprit n'ayant jamais été réellement confronté à un appareil récalcitrant fixé sur son IP ainsi.

L'astuce est très très bonne.

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yann
Community Manager SFR

Bonjour @utilisateur_supprimé, 
Salut @Ryry et @utilisateur_supprimé, merci pour vos interventions ici.
Cela fonctionne de votre côté @utilisateur_supprimé ?

En vous souhaitant un bon après-midi. 

Yann, Community Manager

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !


utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut @Ryry ,

 

C'est une méthode souvent employée pour paramétrer un routeur neuf (par exemple) lorsqu'il a la même IP de base qu'un autre équipement du réseau (donc conflit d'IP)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Hello @utilisateur_supprimé , merci de l'idee, mais maheureusement pas de bouton reset et j'ignore l'adresse de chaque camera 192.168.0.X (j'en ai 7)

Est ce que si je branche la camera en ethernet au pc, il y a un moyen de scanner le port ethernet pour trouver l'adresse ip relier dessus?

 

Puis je viens de faire le test, brancher la camera en ethernet directement au pc en ayant le wifi eteint et en indiquant son adresse ip (c'est la seule que je connais) et cela ne se connecte pas à la base de gestion camera. Ni même en ayant le wifi allumé.

 

Soit j'utilise pas la bonne façon de faire, soit cela ne marche pas du tout. 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Yann ,

 

Non toujours pas.

 

Merci

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus