Problème connexion montante box fibre

Kalismatik
Visiteur

Bonjour tout le monde,

Je vous explique très brièvement mon problème suite à l'installation de la SFR Fibre de 500Mo en connexion montante et descendante.
En gros, j'ai pris cette box pour me faire plaisir et pouvoir faire des séances de streaming sur Twitch, mais le problème est que ma connexion montante n'est que de 0,50Mbps au lieu des 500 prévu !
J'ai donc appelé à 3 reprises, sur des jours différents, le support SFR qui m'a permis d'apprendre que mon débit est toujours au plus bas et que via le speedtest de SFR, j'ai mes 2 débits vers les 500, ce que je ne retrouve pas via le speedtest "classique".
Du coup, j'arrive quand même à faire du streaming, mais avec une qualité inférieure à 480p (quand on a une connexion Fibre, ça me met très mal...).
Pour information, je suis en éthernet avec un câble RJ45, voilà pour un petit détail qui aura sûrement une grande importance 🙂

Comment faire pour retrouver mes 500Mbps de connexion montante pour rendre mon streaming de bien meilleur qualité ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

3 RÉPONSES 3
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @Kalismatik 

 

> suite à l'installation de la SFR Fibre de 500Mo en connexion montante et descendante.

Attention, puisqu'on va "parler chiffre", évite de te tromper d'un facteur 8...

C'est 500 Mbit/s (soit 8 fois moins grand, mais tout de même respectable) comme d'ailleurs tu l'écris à la fin de ton message.

 

Vu ce que tu évoques, je suppose que c'est un abonnement FttH, mais pour en avoir le cœur net, peux-tu nous indiquer ce que donne l'éligibilité SFR pour ton adresse ici : https://www.sfr.fr/offre-internet ?

 

> le problème est que ma connexion montante n'est que de 0,50Mbps au lieu des 500 prévu !

Tu ne précises rien de la qualité descendante.

  • Peux-tu nous indiquer les résultats complets que tu obtiens sur http://speedtest.net ? (en choisissant explicitement le serveur de Massy, réputé plus fiable)
  • et puisque tu sembles dire que le testeur de SFR est optimiste, peux-tu poster aussi les résultats via https://testdebit.info/ et https://speedof.me/

Merci d'avance pour ces multiples tests.

 

> Pour information, je suis en éthernet avec un câble RJ45, voilà pour un petit détail qui aura sûrement une grande importance Smiley heureux

C'est bien car, concernant la fiabilité des tests et leur interprétation, il faut évidemment commencer par les faire sans wifi.

Mais peux-tu nous dire :

  1. si tu as les mêmes (faibles) résultats en RJ45 avec d'autres appareils ?
  2. et si tu as des résultats aussi mauvais en wifi avec d'autres appareils?

(bref, multiplier les essais pour se faire une idée plus précise).

À+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Kalismatik
Visiteur

Bonjour @Ryry 

Alors voici les informations que tu m'as demandé.

Pour commencer, l'éligibilité de ma connection internet

Eligibilité.png

 

Puis les différents essais en RJ45 sur mon pc (dont ce n'est pour l'instant que le seul support pour ma connection :

Speedtest Massy.png

 

Testdebit.info.png

 

speedof.me.png

 

Pour la Wifi, je n'ai pas encore testé l'efficacité de la connexion, mais je me dis que si l'éthernet galère à me mettre le débit que je voudrais avoir, alors la Wifi doit être "dégradant"

J'espère que tu as des infos qui puissent t'aiguiller sur mon problème, à plus tard 🙂

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Kalismatik 

 

> Pour la Wifi, je n'ai pas encore testé l'efficacité de la connexion, mais je me dis que si l'éthernet galère à me mettre le débit que je voudrais avoir, alors la Wifi doit être "dégradant"

Pour le wifi, ce serait une conclusion valable "en temps normal".

Mais comme là tu as des valeurs incroyablement faible, il vaut le coup de tester ! (et peut-être ainsi constater que ta box a une panne sur ses ports RJ45 ?)

=> N'as-tu donc AUCUN appareil en wifi pour nous donner une estimation de l'écart de comportement du wifi ? (smartphone ? tablette ? ou même ton PC ?)

Ce serait tout de même intéressant de passer sans RJ45 et voir si c'est aussi incompréhensible.

 

> Pour commencer, l'éligibilité de ma connection internet

OK, zone FttH tout à fait normale en 1000/500 Mbit/s. Parfait comme confirmation.

 

> Puis les différents essais en RJ45 sur mon pc (dont ce n'est pour l'instant que le seul support pour ma connection :

Bon il n'y en a donc pas un seul qui dnne des résultats comparables.

Si je résume :

C'est vraiment très peu consistant.

D'ailleurs, est-ce que quand tu répètes le test sur un service (les 4 ci-dessus) il est au moins cohérent avec lui-même et stable sur plusieurs mesures ?

Car là c'est le brouillard total :

  • certes on ne peut que penser que ta connexion a un gros problème
  • mais certaines te donnent par exemple de bon download à près de 500 Mbits/ quand d'autres sont à la moitié ou presque au dizième...

Dificile à juger à part demander à SFR de régler le problème technique.

 

À propos, peux-tu nous indiquer la qualité du signal optique que tu dois pouvoir retrouver dans les informations sur ta box sur http://192.168.1.1

À+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus