Problème connexion Mac OS vers DD la Box

JGillio
Visiteur

Bonjour, 

 

Depuis hier, il m'est impossible d'accéder au disque dur de ma box via le réseau Wifi. Cette opération ne m'avait jamlais posé le moindre problème.

Voici 2 captures pour que vous puissiez mieux vous rendre compte du problème.

 

Capture d’écran 2019-10-19 à 09.31.03.pngCapture d’écran 2019-10-19 à 09.32.21.png

 

Je vous remercie d'avance. 

5 RÉPONSES 5
Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

Les images que tu as postées sont microscopiques. En particulier il faut beaucoup jouer aux devinettes pour déchiffrer le message d'erreur alors que je suppose qu'il est parfaitement lisible sur ton écran d'ordinateur.

 

Pour en revenir à ta "panne". Il y a 2 modes de connexion au disque dur interne de la box :

  • par SMB "à la windows" (que tu sembles utiliser là vu l'icône)
  • par FTP "à la unix" (éprouvé depuis plus de 40 ans, qui pose moins de problème sur cette box qui n'est pas sous Windows mais sous Linnux mais que pourtant bon nombre d'utilisateurs négligent pour préférer parler la langue de Windows entre 2 appareils qui ne sont sous Windows ni l'un ni l'autre Smiley très heureux)

Concernant SMB

  • La première chose à tenter c'est de redémarrer ta box pour essayer de rétablir ce service (et attendre quelques minutes que les communication se rétablissent bien). L'as-tu fait ?
  • Tu sembles avoir tenté sur ton Mac la connexion au lecteur réseau via smb://labox
  • Tu peux aussi l'essayer via l'identification par adresse IP : smb://192.168.0.X oùX doit être remplacé par le serveur NAS interne à ta box (et n'est pas identique chez chaque abonné... Par exemple chez moi c'est 14)
  • Pour déterminer cette adresse IP exacte, on conseille souvent d'utiliser l'outil gratuit "fing" sur smartphone : son scan du réseau te donnera l'IP de ta box (192.168.0.1) mais aussi d'autres IP dont celle que tu recherche qui souvent a une icône de Mediacenter dans cet outil fing, et nommée en clair Twonky quelque chose (et que tu confirmes en appuyant dessus et en listant ses ports ouverts : tu dois y trouver "445 microsoft-ds SMB directly over IP")

Si tout cela ne fonctionne pas ou plus, tu peux tenter l'accès par FTP

  • Je te conseille le gratuit Cyberduck
  • Et tu établis une connexion avec le serveur de ta box via le nom d'utilisateur "admin" et le mot de passe "password"
  • Comme en SMB, pour nommer le serveur de ta box en FTP sur Mac il y a 2 solutions : soit "mcenter.local" (qui est un nom symbolique) soit 192.168.0.X avec le X à déterminer avec la méthode ci-dessus.

Bonne chance.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Léa
Community Manager SFR

Bonjour @JGillio,

 

Pouvez-vous reposter les images en meilleure qualité svp?

 

Un grand merci à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

JGillio
Visiteur

Capture d’écran 2019-10-19 à 09.32.21.pngCapture d’écran 2019-10-19 à 09.31.03.png

JGillio
Visiteur

Merci pour vos conseils, et desolé pour la qualité des photos, je ne me suis pas rendu compte de leur format sur le moment.

 

Je n'ai pas réussi à établir la connexion via smb, mais je suis parvenu, grâce à vos conseils, à créer une connexion FTP. Je trouve cela moins pratique, mais ça dépanne ! 

 

Merci beaucoup ! 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @JGillio 

 

> je suis parvenu, grâce à vos conseils, à créer une connexion FTP. Je trouve cela moins pratique, mais ça dépanne !

Personnellement, depuis le Mac je privilégie tout le temps la connexion FTP plutôt que SMB.

Notamment parce que

  • je trouve plus normal qu'une box sous Linux et un appareil sous Unix discutent dans une langue qui est la leur en standard (FTP = standard unix depuis plus de 40 ans) plutôt que d'utiliser la "langue de Windows" alors qu'il n'y a pas d'appareil windows en jeu
  • mais surtout parce que l'émulation de cette "langue de windows" donne des débits de transfert légèrement inférieurs chez moi

> Je n'ai pas réussi à établir la connexion via smb

C'est étonnant. Habituellement quand le FTP fonctionne (par exemple après un redémarrage "propre" de la box) le SMB fonctionne aussi.

  • Si tu as réussi à établir une connexion FTP, tu as donc identifié l'adresse IP du disque internet de ta box sous la forme 192.168.0.X ?
  • Si oui, que dit exactement le Finder quand tu tentes de connecter le lecteur réseau smb://192.168.0.X ( dans le menu du Finder : Aller > Se connecter au serveur, et  avec X le n° que tu as identifié)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus