Réponse certifiée par SFR Question résolue

Problème point de mutualisation fibre optique SFR (PM) en domaine publique

utilisateur_supprimé
Non applicable

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le point de mutualisation fibre optique situé en domaine publique est le point d'interconnexion entre les lignes fibre des abonnés et les différentes infrastructures fibres des opérateurs (SFR, Orange, free...).

 

Un bon nombre de problèmes et un bon nombre de pannes se situent souvent dans ces armoires de rue en domaine publique.

Beaucoup de sous-traitant des opérateurs (parfois même les sous-traitants des sous-traitants) interviennent dans ces armoires de facon complètement anarchique et SFR n'assure aucun suivi d'intervention auprès de ses sous-traitants, ce qui rend complexe la remise en conformité de ces ouvrages.

 

Pour ne rien arranger, il faut savoir que les sous-traitants sont payés à la réussite, ce qui veut dire que lorsque les racks de connexion opérateur sont saturés en fibre (ce qui est le cas ici concernant les abonnés SFR fibre) le technicien sous-traitant préfèrera débrancher un client actif au profit d'un nouvel abonné. C'est là que commence la valse des interventions car le client ayant été débranché de facon sauvage va devoir solliciter une nouvelle intervention de remise en service, ce qui va créer une nouvelle panne auprès d'un autre abonné actif qui lui n'a rien demandé... le but étant toujours le même : il faut à tout prix que le technicien sous-traitant réussisse son intervention, sous peine de pénalité financière.

 

De plus, comme plusieurs intervenants opèrent dans ces armoires, les portes sont très souvent laissées ouvertes et donc les réseaux fibre sont exposés aux intempéries, aux actes de vandalisme, et aux actes de malveillance opéré par les opérateurs concurrents...

 

Bref, ça c'était pour une mise en bouche et un éclaircissement de ce qu'il se passe sur le terrain... malheureusement, SFR ne communique pas sur ce genre de pratique ni même sur les panne et l’état de ses ouvrages PM...

 

Autrement côté technique, êtes-vous calé en infrastructure fibre optique ?

 

De ce que je comprends, à droite nous avons les tiroirs optique d'où arrivent les connexions fibre des abonnés, et à gauche les rack de connexion des lignes fibre chez les opérateurs, est-ce bien cela ??

 

Côté couleur : as-t-on bien les lignes fibre d'Orange en orange, celle de SFR en bleu clair et foncé en haut ?

et à quoi correspond l'interconnexion jaune au milieu ??

 

 

IMG-SFR-2.jpg

 

IMG-SFR-1.jpg

 

 

 

PM-RUE JEAN ZAY 69800-1.jpg
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Beaucoup de sous-traitant des opérateurs [...] interviennent dans ces armoires de facon complètement anarchique et SFR n'assure aucun suivi d'intervention auprès de ses sous-traitants, ce qui rend complexe la remise en conformité de ces ouvrages.

Oui, mais je crois qu'ils (je dis là tous les FAI) ont décidé sans doute faute de pouvoir faire autrement, de considérer les choses autrement et considérer que c'est un partage entre professionnels :

hélas, comme c'est mutualisé, même si le FAI (par exemple Orange) fait hyper attention à n'avoir que des sous-traitants méticuleux qui dont un boulot de confiance

  1. il n'ira quand même pas déléguer un 2e technicien pour assurer le suivi et voir derrière si c'est effectivement bien fait
  2. il ira encore moins vérifier après un sous-traitant du concurrent, je ne sais même pas s'il est averti qu'un concurrent est venu faire une intervention dans l'armoire mutualisée.

Donc, comme ils ne sont pas tous scrupuleux, et payer d'une manière qui y pousse aussi, c'est un peu la jungle comme tu le décris, mais je me demande bien comment cela pourrait être autrement, c'est un peu le classique risque de l'objet partagé, et pourtant largement utilisé : personne n'y fait autant attention que quand il est effectivement à une personne unique qui en prend soin.

 

> lorsque les racks de connexion opérateur sont saturés en fibre (ce qui est le cas ici concernant les abonnés SFR fibre) le technicien sous-traitant préfèrera débrancher un client actif au profit d'un nouvel abonné. C'est là que commence la valse des interventions car le client ayant été débranché de facon sauvage va devoir solliciter une nouvelle intervention

Oui hélas, non seulement ça arrive entre FAI concurrents (selon ce qui se raconte) mais cela arrive pour un même FAI (tu n'es pas le premier à en parler sur ce forum) en cas de "pénurie" de connexion.

 

> De plus, comme plusieurs intervenants opèrent dans ces armoires, les portes sont très souvent laissées ouvertes

Oui là aussi, on regrette que des pages web permettant de déclarer un problème avec ces mobiles urbains aient plus ou moins disparues et en tous cas n'existent pas chez tous les FAI : au moins on pouvait déclarer qu'un truc était abimé ou tout simplement ouvert à tous les vents afin que quelqu'un passe prévenir plutôt que guérir.

 

Bref, hélas, je partage totalement ton constat de mise en bouche, même si je ne sais pas bien si des bonnes solutions existent raisonnablement. (À part payer tout le monde beaucoup mieux et ainsi s'approcher d'un prestation de haut vol, mais peut-être avec une tarification de haut vol aussi...)

 

> Autrement côté technique, êtes-vous calé en infrastructure fibre optique ?

Pour la suite, je laisse des pro qui bossent là-dedans (du genre @AntoineXXXXX ) te dire ce qu'il reconnait vraiment dans tes photos d'armoires.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

1 RÉPONSE 1
Réponse certifiée par SFR
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Beaucoup de sous-traitant des opérateurs [...] interviennent dans ces armoires de facon complètement anarchique et SFR n'assure aucun suivi d'intervention auprès de ses sous-traitants, ce qui rend complexe la remise en conformité de ces ouvrages.

Oui, mais je crois qu'ils (je dis là tous les FAI) ont décidé sans doute faute de pouvoir faire autrement, de considérer les choses autrement et considérer que c'est un partage entre professionnels :

hélas, comme c'est mutualisé, même si le FAI (par exemple Orange) fait hyper attention à n'avoir que des sous-traitants méticuleux qui dont un boulot de confiance

  1. il n'ira quand même pas déléguer un 2e technicien pour assurer le suivi et voir derrière si c'est effectivement bien fait
  2. il ira encore moins vérifier après un sous-traitant du concurrent, je ne sais même pas s'il est averti qu'un concurrent est venu faire une intervention dans l'armoire mutualisée.

Donc, comme ils ne sont pas tous scrupuleux, et payer d'une manière qui y pousse aussi, c'est un peu la jungle comme tu le décris, mais je me demande bien comment cela pourrait être autrement, c'est un peu le classique risque de l'objet partagé, et pourtant largement utilisé : personne n'y fait autant attention que quand il est effectivement à une personne unique qui en prend soin.

 

> lorsque les racks de connexion opérateur sont saturés en fibre (ce qui est le cas ici concernant les abonnés SFR fibre) le technicien sous-traitant préfèrera débrancher un client actif au profit d'un nouvel abonné. C'est là que commence la valse des interventions car le client ayant été débranché de facon sauvage va devoir solliciter une nouvelle intervention

Oui hélas, non seulement ça arrive entre FAI concurrents (selon ce qui se raconte) mais cela arrive pour un même FAI (tu n'es pas le premier à en parler sur ce forum) en cas de "pénurie" de connexion.

 

> De plus, comme plusieurs intervenants opèrent dans ces armoires, les portes sont très souvent laissées ouvertes

Oui là aussi, on regrette que des pages web permettant de déclarer un problème avec ces mobiles urbains aient plus ou moins disparues et en tous cas n'existent pas chez tous les FAI : au moins on pouvait déclarer qu'un truc était abimé ou tout simplement ouvert à tous les vents afin que quelqu'un passe prévenir plutôt que guérir.

 

Bref, hélas, je partage totalement ton constat de mise en bouche, même si je ne sais pas bien si des bonnes solutions existent raisonnablement. (À part payer tout le monde beaucoup mieux et ainsi s'approcher d'un prestation de haut vol, mais peut-être avec une tarification de haut vol aussi...)

 

> Autrement côté technique, êtes-vous calé en infrastructure fibre optique ?

Pour la suite, je laisse des pro qui bossent là-dedans (du genre @AntoineXXXXX ) te dire ce qu'il reconnait vraiment dans tes photos d'armoires.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus