Préparer maison pour réseau VDI et FTTB

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me permets de vous soliciter car j'ai besoin de votre aide.

 

Je suis en train de rénover une petite maison de A à Z dans laquelle je vais refaire également l'électricité et dans laquelle je veux mettre en place un coffret de communication pour repartir les prises RJ45 dans les pièces de vie et avoir une installation propre.

 

Première chose, il faut savoir que la rue dans laquelle j'habite n'est desservi que par très peu d'offres ADSL, je veux donc dans un premier temps me tourner vers l'offre THD de SFR en coaxial car je fais souvent du home office et j'ai besoin d'un minimum de performance pour ensuite passer à l'offre fibre SFR quand le raccordement fibre sera fait dans ma rue. (Pas pour tout de suite autant dire je pense ^^)

 

Donc pour résumer deux choses :

 

- Un premier abonnement offre THD en coaxial le temps que la fibre soit raccordée dans ma rue.

- Préparer le coffret de communication pour l'arrivée de la fibre plus tard.

 

Concernant l'offre THD en coaxial, lors de l'installation par le technicien, de quoi a t-il besoin et que va t-il installer dans la maison ?

 

La question que je me pose pour le coaxial, c'est est-ce que je demande au technicien de faire arriver le câble coaxial dans le coffret de communication pour ensuite repartir à une prise murale coaxial ou est-ce que je dois faire tirer le câble coaxial directement jusqu'à la prise murale coaxial ?

 

Ensuite concernant la préparation de la fibre FTTH jusqu'à mon coffret de communication, est-ce que dans le coffret je dois préaprer un DTIo ou est-ce que SFR va le fournir le jour de l'installation et pouvoir le fixer sur le rail du coffret ?

 

Je suis au début de mes travaux mais il faut quand même que je sache vers où je m'oriente pour bien préparer tout ça.

 

Si vous avez besoin de plus d'infos ou si j'ai donné des informations érronées n'hésitez pas à m'en faire part.

 

En vous remerciant.

9 RÉPONSES 9
jojolnh60
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

Qu'est ce qui vous permet de croire que vous avez la possibilité de raccorder votre maison en coaxial (FTTB) ?

Pour tous les raccordements, il faut prevoir une gaine technique depuis la rue jusqu'à la prise.

Bonne journée

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

La première question à se poser est quel "grade" pour mon installation ?

- Grade 1 - laissez tomber, pas adapté pour internet.

- Grade 2 - double câblage, coaxial et ethernet

- Grade 3 - câblage tout ethernet.

 

Le grade 3 coûte plus cher du fait de l'utilisation de câble hautes performances et de prises ethernet blindées.

En revanche il est déjà prêt pour les réseaux locaux en ethernet 10 Gb/s (encore peu répandus mais en cours de démocratisation)

 

Le grade 2 est le plus répandu mais impose un double câblage (prises et câbles pour du coaxial et prises et câble pour le réseau local en ethernet)

 

Vous pouvez trouver facilement de la doc sur internet

Voilà déjà un petit apperçu--> https://reseau-vdi.fr/wp-content/uploads/2017/08/7-étapes-pour-faire-vous-même-votre-installation-vd...

 

Il me semble que le DTIo (aussi appelé PTO - Point de Terminaison Optique) est fourni par l'installateur, il a un numéro d'identification unique.

Si vous êtes dans (certaines) zones RIP, il y a une longueur maxi de fibre intérieure fournie.

Par exemple dans la zone RIP de l'Ain c'est 5 mètres maxi entre le point d'entrée de la fibre et le PTO.

Je ne suis d'ailleurs pas certains que les DTIo/PTO soient compatibles avec un rail DIN (d'autres intervenants pourront vous le préciser)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

 

@jojolnh60 

 

En faisant le test d'éligibilité sur le site de SFR j'ai pu constater que j'étais éligible à la box THD et qu'il est bien indiqué que le raccordement est en fibre sauf la terminaison qui est en coaxiale. Est-ce que le résultat du test est suffisant pour confirmer que je peux prétrendre à l'offre en coaxial ? Peut-être que l'emploi du terme FTTB était innaproprié ?

 

sfr.jpg

 

Concernant la gaine vous avez tout à fait raison et cela m'amène à une autre question.

 

Je vais faire déplacer mon compteur électrique du RDC au sous-sol, pour cela je vais préparer la gaine qui va du sous-sol jusqu'à une logette au niveau de ma façade dans la rue. Est-ce qu'il est possible de faire passer le câble coaxial dans cette même gaine ou est-ce que je dois prévoir deux gaines différentes pour séparer arriver électrique et câble coaxial ?

 

@utilisateur_supprimé 

 

Je pense effectivement m'orienter plutôt vers un grade 2 qui correpsond à mes besoins et devrait être suffisant.

 

En effet je ne sais pas du tout si le DTIo ou PTO comme vous indiqués peuvent être fixés sur le rail DIN du coffret de communication.

 

Concernant les coffrets de grade 2 qui contiennent justement des connectiques coaxiales pour la première étape (abonnement coaxial), est-ce que je peux comme je l'ai indiqué initialement, demander au technicien de brancher l'arrivée du câble coaxial dans le coffret pour ensuite moi repartir du coffret à une prise murale sur laquelle brancher la box ?

 

Encore merci pour votre aide !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Il vaut mieux passer deux gaines (courant fort / courant faible)

--> https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/les-regles-de-pose-des-cables-enterres-l1401173386

 

Le DTIo ne concerne que la fibre FttH, pas le FttB.

J'ai vu en cherchant autre chose que des DTIo sur rail DIN existent, mais j'ignore si les installateurs fibre les utilisent.

 

Pour le coax, l'installateur sera ravi d'avoir votre répartiteur coaxial à la sortie (ou presque) du fourreau.

Je suppose que d'autres intervenants connaissant bien ce type d'installation vous en diront plus.

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Pour le coax, l'installateur sera ravi d'avoir votre répartiteur coaxial à la sortie (ou presque) du fourreau.

 

Oui, cependant il demeure plusieurs "choix" pour l'utilisation d'une box "coaxial" dans une maison précâblée en prise RJ45 (dont nous avons déjà parlé dans plein de discussions, encore récemment ICI), par exemples :

  1. en effet, il y a le conseil plus haut de prendre du cable RJ45 permettant le transport du signal coaxial + un adaptateur pour le relier à la box du salon (joli sur le papier, pourtant pas pratiqué si souvent) : d'ailleurs ne pas oublier que pour les fréquences de la télécâblée (et non antenne) il vaut mieux du grade 3S (satellite) que du grade 3 (voir ICI).
    Attention : si tu optes pour ce choix et mets ta box "câble tout-en-un" dans le salon, tu n'auras pas pour autant internet ni un réseau local desservant toutes les pièces du logement via les prises murales.
  2. ou bien, "ruser" avec un câblage réseau "classique" et (seulement) déployer internet (et non la télévision) dans toutes les pièces comme résumé ICI par @utilisateur_supprimé lui-même.

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonsoir @utilisateur_supprimé ,

 

je suis dans la même configuration que toi.

 

Concernant les box tout en 1 il faut faire un choix.

 

Le DTI c'est pour le téléphone. Tu vas surement installer un coffre de communication qui est composé du DTI/répartiteur TV et tableau RJ45.

 

Sauf cas particulier si le boitier communication est dans la même pièce que dans la TV qui aura la box, il est préférable de mettre la box au niveau de la TV.

 

Ensuite au niveau de ton boitier communication, c'est à ce niveau qu'il faut que SFR amène son câble, concernant le coaxial qui ira sur la prise TV qui ira sur ta box suivre les conseils sur le type de câbles donnés plus haut.

 

Attention surtout ne pas mettre ce câble sur le répartiteur intégré dans ton boitier de communication, tu aurais une atténuation du signal data trop importante et les fréquences risquent d'être bloquées.

 

Par contre le technicien met un splitter avec deux sorties, la première tu y branches ton câble où il y aura ta box, la seconde tu vas la mettre en entrée sur ton répartiteur dans ton boitier communication pour la TV. Cela te permet d'avoir la box qui fonctionnera (Internet et TV), et d'avoir le signal TV TNT dans toutes les prises TV de tes pièces.

 

Derrière ta TV prévoir 2 prises RJ45, la première pour la brancher sur le switch de la sortie réseau de ta box et ensuite tu devras mettre un switch ou routeur dans ton boitier de communication, la seconde pour brancher le RJ11 du téléphone (RJ45/RJ11) pour renvoyer le signal téléphone vers le DTI. Cela peut être intéressant si tu as une alarme qui passe par le fixe.

 

 

Bon courage.

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Dan921 

 

Merci pour le partage de ton expérience pratique.

 

Attention cependant à un point :

  • "Derrière ta TV prévoir 2 prises RJ45, la première pour la brancher sur le switch de la sortie réseau de ta box et ensuite tu devras mettre un switch ou routeur dans ton boitier de communication, la seconde pour brancher le RJ11 du téléphone (RJ45/RJ11) pour renvoyer le signal téléphone vers le DTI."

N'oublie pas que dans l'hypothèse du câblage grade 3S qui a été évoquée et conseillée plus haut, il y a déjà une séparation des 4 services dans la même prise RJ45  (cf. ICI par exemple) C'est tout l'intérêt de ce câblage où la bonne séparation des brins permet le transport de tous ces signaux dans le même câble, sur des brins différents (comme indiqué à la page 4 du document du lien).

 

  • "concernant le coaxial qui ira sur la prise TV..."

Même précision (qu'il me semble que tu n'as pas oublié dans ton raisonnement cette fois, mais mieux vaut l'expliciter) avec du câblage grade 3S, cette troisième information "issue du coaxial TV" peut aussi être acheminée par la même et unique prise murale RJ45 dans le salon... donc on aura plus vraiment un coaxial qui ira sur la prise TV, mais certains des brins au sein du câble RJ45 grade 3S.

 

Bon tout ça c'est la théorie et je n'aime pas trop le transport du signal coaxial sur du câblage RJ45 Smiley très heureux

à+

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à vous @Ryry @Dan921,

 

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon sujet et pour l'aide que vous m'apportez.

 

Au vu des informations que vous m'avez donné jusque ici ainsi que les autres personnes, je vais essayer de faire un résumé de ce que je pense faire vous pourrez ainsi me dire si je me trompe ou pas ^^

 

Pour rappel, je ne compte pas prendre d'offre ADSL car les débits annoncés sont très bas, le test éligibilité sur le site de SFR m'indique que je peux prendre la box THD en coaxial ce que je compte prendre le temps de l'arrivée de la fibre optique dans ma rue.

 

Mon but avec le coffret de communication est de repartir uniquement (ou au moins) internet sur chaque prise RJ45, je ne veux la télé que dans le salon là ou sera placé la BOX et je n'aurai pas de téléphone fixe (inutile pour moi).

 

Donc ce que je pensais faire, c'est acheter un boitier de communication avec un DTIo pour pouvoir être prêt lors de l'arrivée de la fibre optique et en attendant mettre le splitter SFR dans le coffret de communication pour raccorder le câble coaxial qui vient de la rue à la prise murale coaxiale dans le salon pour alimenter la BOX.

 

Est-ce que le dessin ci-dessous (magnifique dessin ^^) est juste et fonctionnera pour alimter la box avec l'arrivée coaxiale de SFR ?

 

coaxial maison.jpg

 

@Dan921ce que tu indiques concernant les deux prises réseaux derrières la télé, je n'en ai pas besoin vu que je n'utilise pas le DTI ?

 

Encore un magnifique dessin ci-dessous de comment je pense repartir internet sur toutes les prises, je me trompe ou ça peut marcher ?

 

En noir câbles coaxiaux

 

En bleu câbles RJ45

 

câbles rj45.jpg

 

Est-ce que ça fonctionnera comme ça ?

 

Et le jour ou j'ai la fibre, l'arrivée fibre se fera sur le DTIo dans le coffret de communication, le DTIo peut repartir l'arrivée de la ligne sur les prises RJ45 dans le coffret ?

 

Encore merci pour votre aide.

Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

> en attendant mettre le splitter SFR dans le coffret de communication pour raccorder le câble coaxial qui vient de la rue à la prise murale coaxiale dans le salon pour alimenter la BOX.

 

De ce que je comprends de ton résumé c'est que tu utiliseras donc un câblage RJ45 non grade 3S, càd que

  • tu ne comptes pas l'utiliser pour véhiculer le signal à la place du câble coaxial
  • tu comptes (avec la box coaxial) ne distribuer que de l'internet dans les pièces du logement

C'est donc ex-ac-te-ment le cas du schéma (de @utilisateur_supprimé ) dont j'avais donné le lien dans mon message n° 6.

 

Ton dessin à toi, similaire, est bon aussi. Et tu n'as même pas besoin de splitter dans ton coffret : il faudra surtout raccorder (bout à bout) l'arrivée coaxiale en provenance de SFR vers la portion de coaxial de ton logement qui mène jusqu'à la prise du murale du salon/TV. Je pense même qu'à part si tu insistes beaucoup, le technicien SFR ne posera pas de splitter chez toi vu que tu ne distribues qu'une seule prise murale (et non 2)... Il fera une rallonge.

 

> concernant les deux prises réseaux derrières la télé, je n'en ai pas besoin vu que je n'utilise pas le DTI ?

Si tu mets le téléphone exclusivement dans ton salon, branché directement sur la box, en effet tu n'as besoin que d'une prise réseau RJ45 murale dans le salon :

=> elle servira à "remonter" le réseau de la box vers ton coffret

 

> Encore un magnifique dessin ci-dessous de comment je pense repartir internet sur toutes les prises, je me trompe ou ça peut marcher ?

Comme dit plus haut, c'est la même structure que le schéma déjà fait par @utilisateur_supprimé  : ça marche.

Le principe de base étant

  1. comme dit ci-dessus de "remonter" le réseau de la box vers le coffret
  2. et dans le coffret de rajouter un routeur (ou un switch) pour distribuer cette arrivée de réseau en provenance de la box vers les prises du logements
    N.B. Ce routeur pourra ne plus être utile avec ta future box fibre si celle-ci a suffisamment de sorties pour desservir les pièces que tu souhaites.

> Donc ce que je pensais faire, c'est acheter un boitier de communication avec un DTIo pour pouvoir être prêt lors de l'arrivée de la fibre optique

Pas sûr qu'il soit utile/raisonnable d'acheter ton propre DTio par anticipation.

Habituellement lors de la pose de la fibre optique chez toi, le FAI pose son propre PTO (point de terminaison optique). Il se voit même que parfois ils démontent celui du concurrent pour mettre le leur en cas de changement de FAI (lire ICI).

 

> l'arrivée fibre se fera sur le DTIo dans le coffret de communication, le DTIo peut repartir l'arrivée de la ligne sur les prises RJ45 dans le coffret ?

Pour moi ce n'est pas du tout le DTio qui réparti l'arrivée (unique) vers la multitude de prises murales.

Ça c'est le rôle du routeur, et il est effectué en mettant la partie modem de ta box fibre DANS le coffret :

  1. elle reçoit l'arrivée optique
  2. elle dessert ton logement (dans la limite de ses sorties RJ45, ou sinon ajouter un équipement routeur/switch)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus