Question résolue

Internet par coaxial dans toutes les pièces

Nicovideo
Visiteur

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté il y a peu un appartement dans lequel l'ancien propriétaire a fait passer du coaxial dans toutes les pièces. Quand il a vu que je ne les utilisais pas et que je faisais courir des câbles Ethernet un peu partout, il s'est moqué de moi. De fait, j'étais persuadé que les câbles coaxiaux ne servaient qu'à la télé.

 

Du coup, j'aimerais bien exploiter lesdits câbles pour avoir internet sur mes différents appareils (PC fixe, media center, etc.).

 

J'ai acheté un câble (celui-ci : https://www.bricodepot.fr/rouen/cable-coaxial-avec-priserj45-et-prise-tv-952mm/prod38151/) pour que mon media center puisse exploiter la prise coaxiale déjà présente près de lui. Malheureusement, si une TV fonctionne bien sur la prise, le media center ne voit aucune connexion avec ce câble "adaptateur".

 

Je vois qu'il existe le même genre (https://www.bricodepot.fr/rouen/cordonrj45-fiche-f-grade-3-l-70cm/prod40202/ (avec fiche F, ça m'arrange)), beaucoup plus cher, et estampillé "grade 3". J'ai lu quelque part que ça avait son importance pour le réseau SFR, et ailleurs que non...

 

Du coup, que me faut-il exactement ? Est-il seulement possible de choper internet par l'un des innombrables câbles coaxiaux que l'ancien proprio a fait courir partout ?

 

J'espère que j'ai été clair, merci pour vos lumières

2 RÉPONSES RECOMMANDÉES

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Ok donc vous êtes en fttb avec une box ou un modem coax dans une pièce de votre logement.
Pour redistribuer l'internet depuis la box ou le modem je pense que le réseau ethernet est le moyen le plus fiable et le plus performant en terme de débit.
Si vous utilisez le coax cela signifie que vous repartez dans le câble coax qui apporte le signal à la box ou au modem coax et je ne suis pas sur que cela soit très performant.
Cela pourrait même perturber le signal fttb qui alimente votre équipement SFR.

Cordialement,
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Ce n'est pas un simple câble adaptateur qu'il vois faut.

Ethernet a besoin d'au minimum deux paires de fils (pour du 100Mb/s), le coaxial en a une seule. En gigabit, 4 paires de fils sont nécessaires.

 

Il vous faut donc deux "convertisseurs" par câble coaxial (un a chaque bout du câble coaxial) pour adapter les signaux ethernet au transport sur un coaxial.

 

Par exemple--> https://french.alibaba.com/product-detail/eoc-ethernet-to-coaxial-converter-used-for-accessing-inter...

Là aussi la limitation est à 100Mb/s

5 RÉPONSES 5
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Peut-être que l'ancien propriétaire était resté sur une architecture de réseau local des années 80 type token ring sur câble coaxial.
Dans ce cas je pense que vous pouvez vous moquez de lui.
Soit il utilisait des boîtiers qui en effet permettent d'utiliser le câble coaxial en support de réseau ethernet mais là le débit est limité apparement à 100M donc la aussi c'est vintage.
La norme associée est le MoCA.

C'est bien vous qui avait raison en utilisant un réseau en câble ethernet qui permet de faire facilement du Gigabit voir plus.

Bien évidement ici je parle de réseau local et non de comment raccorder une box SFR coaxiale fttb.

Cordialement,
Nicovideo
Visiteur

Merci pour ce retour !

 

Je parlais surtout d'Internet, pas de réseau local...

J'ai le câble qui arrive depuis l'extérieur dans l'appartement (raccordement FTTB), et il a fait en sorte que chaque pièce ait un câble comme ça, ce qui permet de brancher une TV câblée dans n'importe quelle pièce... ou la box, selon ses dires et son expérience.

Donc en théorie, selon lui, je branche la box où je veux, et Internet m'arrive dans tous les autres câbles.

 

Du coup, si tu me confirmes que ce serait chelou de s'arracher les cheveux pour trouver le bon matos pour exploiter ça, et pour éviter de faire courir de l'Ethernet partout, j'ai une petite idée de la façon dont je vais m'y prendre...

Réponse approuvée par l'auteur de la question
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé
Bonjour,

Ok donc vous êtes en fttb avec une box ou un modem coax dans une pièce de votre logement.
Pour redistribuer l'internet depuis la box ou le modem je pense que le réseau ethernet est le moyen le plus fiable et le plus performant en terme de débit.
Si vous utilisez le coax cela signifie que vous repartez dans le câble coax qui apporte le signal à la box ou au modem coax et je ne suis pas sur que cela soit très performant.
Cela pourrait même perturber le signal fttb qui alimente votre équipement SFR.

Cordialement,
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Ce n'est pas un simple câble adaptateur qu'il vois faut.

Ethernet a besoin d'au minimum deux paires de fils (pour du 100Mb/s), le coaxial en a une seule. En gigabit, 4 paires de fils sont nécessaires.

 

Il vous faut donc deux "convertisseurs" par câble coaxial (un a chaque bout du câble coaxial) pour adapter les signaux ethernet au transport sur un coaxial.

 

Par exemple--> https://french.alibaba.com/product-detail/eoc-ethernet-to-coaxial-converter-used-for-accessing-inter...

Là aussi la limitation est à 100Mb/s

Nicovideo
Visiteur

Un grand merci pour tous vos éclaircissements.

Je ne vais donc pas insister sur le coax, je vais brancher ma box dessus, et tout le reste sera en Ethernet (avec ou sans CPL selon la pièce).

 

Je garde le sujet dans mes favoris, ça pourrait resservir 🙂

 

Merci à tous.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus