Question résolue

Installation fibre qui pose problème

pasteur60
Contributeur en Herbe

 

 
Bonjour
Voilà, c'était en principe le grand jour aujourd'hui, cet après midi le technicien devait passer pour m'installer la fibre, ce qui ne devait pas poser de problème pour SFR;
Sauf que, ce que je craignais s'est confirmé.
 
Je m'explique. J'ai une maison sur 3 niveaux, sous-sol (où arrive le fil téléphonique -enterré- depuis la rue), RDC, et étage (où est installée ma box adsl et la TV). Si l'arrivée de la fibre dans mon sous-sol ne pose pas de problème (passage depuis la rue via fourreau téléphonique), il n'en va pas de même pour la faire monter du sous-sol jusqu'au RDC et encore moins à l'étage, pour cause d'absence de fourreau. Avec pour conséquence obligation de passer un fil en apparent (en faisant des trous un peu partout), ce que j'ai refusé compte tenu des dégradation inévitables.
Je pensais (et c'est là que j'ai besoin de votre avis) qu'il était possible d'installer la box au sous-sol et ensuite de distribuer internet et la TV via CPL. Mais le technicien n'a pas voulu le faire, prétextant que le débit ne serait pas terrible et que je ne pourrait pas capter le wifi (c'est vrai que j'ai 2 dalles béton entre le sous-sol et l'étage).
Voilà, on en est là, je suis resté avec mon adsl, complètement frustré.
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ma solution est elle viable ?
Remerciements.
 
 
 
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup @Ricouz et @jnq35 pour vos interventions qui ont éclairé @pasteur60 à ce sujet.

 

Je vous souhaite à tous un excellent week end.

15 RÉPONSES 15
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @pasteur60 et bienvenue sur notre Communauté d'Entraide,

 

Navré d'apprendre que vous vous réjouissiez d'avoir la Fibre et que le technicien n'est finalement pas réussi à l'installer à votre domicile.

 

Je comprends votre situation et j'invite @Ricouz notre expert Fibre à échanger avec vous sur ce sujet.

 

Je vous souhaite une excellente journée.

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour le cpl est une mauvaise idée car la propagation du signal est toujours perturbée par l'état et les parasites de l'installation electrique.

Vous n'aurez jamais un bin débit. Le wifi pose aussi problème a travers du béton.

La meilleur solution c'est le câble ethernet qu'il faudra bien faire passer.

Votre connexion serait en ftth ou en câble fttla ?

 

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
pasteur60
Contributeur en Herbe

 

Bonjour

Pourtant aujour d'hui (en adsl) le décodeur de ma TV est relié à la box (qui est au même niveau toutefois) avec des CPL et je capte internet en wifi (sur mon ipad) dans mon sous-sol, bien que la box soit à l'étage.

Alors je me dis qu'avec la fibre ça ne peut qu'être mieux.

Je me trompe ?

 
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Si les CPL sont acceptables en ADSL, avec la fibre ils vont fortement brider ton débit, même les meilleurs CPL

En ADSL tu devais avoir au mieux 20 à 25 mb/s mais avec la fibre tu vas passer à 1 Gb/s donc les CPL vont te diviser le débit par 3 voir 4.

 

Tableau comparatif (moyenne de débit dans de bonnes conditions), source Lesnumériques

Capture.JPG

 

Comme le dit @jnq35 , la distribution en Ethernet reste la meilleure option, mais là encore il faut tirer des câbles.

Quant au wifi avec ta configuration cela ne me semble pas réaliste, sachant qu'en plus les box FAI ne sont pas très performantes en WIFI.

 

@+

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pasteur60
Contributeur en Herbe

 

 
J'ai pourtant des voisins qui ont la fibre (orange) et pour qui la TV et le PC ne sont pas reliéé à la box par éthernet.
Je pense même que sur la masse des abonnés fibre, beaucoup n'ont pas la box installée dans la même pièce que la TV ou le PC ; alors je me pose la question, comment font ils ?
De toute manière je me dis que ça ne sera pas pire qu'avec mes 5,1 kbps en adsl ?
Merci pour votre avis.
 
 
Ricouz
Client Top Contributeur

Pour la télévision ce n'est pas trop un problème, cela demande un débit suivant les résolution entre 5 et 10 Mb/s

 

Je ne t'ai pas dit que cela ne fonctionnerait pas je t'ai averti sur les conséquences d'utiliser des CPL et en plus pas n'importe lesquels, du haut de gamme.

Après c'est à toi de voir ce que tu es prêt à perdre en terme de débit.

 

Et  comme je t'ai également bien précisé, une répartition en Ethernet est parfaitement possible, d'ailleurs aux normes actuelles pour les maisons c'est ce qui est fait dans les tableaux de communications. La répartition est en générale faite en Ethernet dans 5 pièces en grade 2 voir grade 3.

 

Pour te donner un exemple de ce qui est possible en Ethernet et sans vouloir jouer les gros bras voilà ce que cela peut donner en terme de débit.

 

Capture.JPG

 

Tu demandes un avis, je te dis ce que j'en pense pour au moins éviter les mauvaise surprises.

Après tu fais ce que tu veux, mais on t'aura prévenu des conséquences.

 

@+

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

pasteur60
Contributeur en Herbe
 
Ok un tel débit ça fait rèver...
Pour ce qui me concerne, j'en suis à des années lumière avec mon adsl.
Je vais tenter le coup avec les cpl et la box fibre dans mon sous-sol.
De toute manière je risque pas grand chose, ce sera toujours mieux qu'aujourdhui.
Cordialement
 
 
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci beaucoup @Ricouz et @jnq35 pour vos interventions qui ont éclairé @pasteur60 à ce sujet.

 

Je vous souhaite à tous un excellent week end.

BENARDLOUIS
Visiteur

installation devait êtreterminée le 21 maqrs ,avec ajout de la nouvelle BOX  ! hélas plus de nouvelles   !

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus