Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yanis577 

 

> Question relative à mon éligibilité je suis malheureusement encore à 100Mb/5mb d’après le dernier test aujourd’hui.

C'est donc comme chez moi : 24 voies mais ville en 100 Mbit/s

Tu as 24 voies descendantes (ce qui est assez typique d'un réseau capable du gigabit) mais pour autant SFR ne semble pas avoir décidé que c'est une zone gigabit (il est vrai que multiplier les voies descendantes peut aussi servir à désaturer une zone et pas spécialement à monter en débit maximal).

 

> Niveau débit j’ai fais le test sur pc en ethernet cat 6 et je suis aux alentours des 50 parfois ça monte à 65Mb mais sans plus

En Ethernet c'est vraiment surprenant (chez moi je suis toujours à frissoner avec les 98 Mbit/s) sur speedtest.net, et assez peu explicable au vu de tes fréquences de bonne qualité de réception.

As-tu les mêmes résultats sur différents testeurs :

> Niveau download je ne suis par contre pas du tout aux attendus ( exemple à l’instant. La PlayStation n’arrivait pas à se connecter au store , j’ai testé la vitesse de connexion au serveur et résultat 11Mb/s ...😒).

Comme je te l'ai dit, pour les tests "réels" (au-delà des testeurs) il faut multiplier les sources.

  • Chez moi aussi le Store de Sony sur PlayStation est TRÈS LOIN de fournir un débit saturant ma connexion à 100 méga.
  • De même, par le passé, l'Apple Store débitait comme un fou. Maintenant quand je télécharge une énorme mise à jour de macOS de plusieurs gigas, je suis très loin aussi de saturer ma connexion
  • Pour autant, il y a des sites de téléchargements qui assurent bien un débit très fort et saturent mes 100 Mbit/s.

C'est pourquoi je t'avais donné un lien avec pas mal de serveurs réels divers et variés contenant pleins de gros fichiers de tests. Ça serait déjà un premier élément d'appréciation pour constater si, oui ou, quelle que soit la source du serveur, tu n'atteins jamais les 100 Mbit/s

 

> sachant que le serveur est nikel et que le même jeu a été téléchargé par mon ami en quelques minutes (Fibre free..)

Là c'est déjà plus gênant.

Mais on ne sait rien des liens de peering entre le réseau FttLa de SFR-Numericable et le réseau de SONY... (voir ICI et ). Peut-être est-ce là que le maillon faible explique ton débit dans le chemin de Sony à ton domicile ?

Par exemple, comme tu le sais peut-être, le lien de peering entre free et Youtube a souvent été constaté par le passé comme très faible et s'effondrant aux heures de pointes (et même free l'a utilisé comme "arme" pour tenter de faire payer Google). Pendant ce temps les mêmes serveurs de Youtube était parfaitement rapides chez les autres FAI. Bref, il n'y a donc pas que le serveur d'origine et la capacité de la connexion d'arrivée qui entre en ligne de compte.

 

> J’ai éteint la tv et bizarrement 65Mb/s ... même si on m’expliquera que ça n’a rien à voir ..

C'est en effet bizarre.

Mais il ne fait aucun doute que dans cette technologie, actuellement la partie internet est dans une gamme de fréquences non partagée avec la TV (qui, pour ton information, a un débit dédié de 2 Gbit/s réservé à la télévision, même si tu ne la regardes pas, c'est de la diffusion broadcast, ça fait rêver Smiley très heureux). Voir ICI.

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yanis577
Visiteur
Merci énormément pour toutes ces infos ! En l’espace de 24h de forum j’en ai appris bien plus que lors de mes nombreuses heures téléphonique avec le service client SFR 😏.. un très grand merci à toi pour tes conseils avisés ! Je viens de réaliser à l’instant le test de download sur les liens et je suis au Max à 81Mb/s (ce qui est mieux que d’habitude ..mais il en manque encore’ un peu 🙂)

Pour free et YouTube je suis bien d’accord j’ai eu la désagréable surprise du réseau mobile free que j’ai d’ailleurs quitté il y a longtemps pour sosh(Orange) qui pour le moment marche nikel !

Reste plus qu’à attendre que SFR annonce le développement du gigabit dans ma zone je crois ..à moins qu’une âme charitable arrive à me fournir au moins 20Mb à 30Mb de plus sur mon débit 😊🥰

Ricouz
Client Top Contributeur

Normalement tu devrais pouvoir avoir un débit utilie aux alentours des 94.93 Mb/s.

 

Surveille ton éligibilité, cela peut changer du jour au lendemain.

 

Autre point, si tu as signé un contrat "Jusqu'à 1 Gb/s", le passage au gigabit peut se faire également du jour au lendemain sans manip de ta part, juste par le changement de ton fichier de configuration.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Ricouz 

 

> Normalement tu devrais pouvoir avoir un débit utilie aux alentours des 94.93 Mb/s.

 

En pratique je ne connais pas la limite du débit utile pour une connexion à 100 Mbit/s (qui évidemment est sans doute un poil en dessous de 100)

 

Les tests speedtest.net sur Massy me donnent systématiquement (ou presque, sauf aléas) :

  • dans la fourchette 94 à presque 100 Mbit/s
  • 98,xx n'est pas rare, c'est pour ça que je l'ai cité tout à l'heure comme Graal accessible
  • là à l'instant en wifi je viens d'avoir 97,9 Mbit/s

Peut-être que ces valeurs un chouia au-dessus du 94 que tu évoques sont un peu surestimées par une imprécisions des sites testeurs ?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Oui, c'est l'imprécision qu'amène les testeurs aussi bien en moins qu'en plus, mais attention c'est le calcul du débit max utile.

 

Après tout dépend des méthodes utilisées par les testeurs.

 

@+ 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus