FIBRE et débit à 60Mb !!!

Yanis577
Visiteur
Bonjour ,

Malgré plusieurs plaintes je fais part de mon expérience désastreuse depuis que je suis chez SFR ! Seul opérateur exclusif à développer la fibre dans ma région en Moselle je n’ai malheureusement pas eu le choix de passer par SFR. Non seulement je paie très très cher , mais j’ai une “fibre” avec un ca le coaxial ...( pas de la vrais fibre !) qui m’apporte un débit entre 60Mb et 80Mb en download et un upload max de 5mb. En plus des déconnexions intempestives et d’un réseau absolument instable (lenteur sur certains sites, et download très très lent..) la box en elle même est catastrophique (la box 4K). Bug sur bug,..(Replay qui s’affiche pas, canal à la demande désastreux il manque plus de la moitié des films et les autres sont en doublons alors que sur mon appli et sur le pc tout fonctionne), la box a déjà été changé sans résultats. Que faire pour avoir un début digne de ce nom et retirer ce câble coaxial ! Malgré mes plaintes et les promesses de remboursement j’attend encore ..vivement le retour chez free !
14 RÉPONSES 14
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonsoir

 

Lorsque la ligne est correcte et le matériel également, la fibre FTTB fonctionne aussi bien que le FTTH.

 

Peux-tu mettre une copie d'écran de ton tableau de fréquence, en faisant également apparaître le nom du fichier de configuratioin.

Quel type d'abonnement as-tu contracté ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yanis577 

 

> Seul opérateur exclusif à développer la fibre dans ma région en Moselle je n’ai malheureusement pas eu le choix de passer par SFR. Non seulement je paie très très cher , mais j’ai une “fibre” avec un ca le coaxial ...( pas de la vrais fibre !)

 

Pour le prix, tout est relatif Smiley très heureux

Certes tu payes sans doute aussi cher (ou plus suivant ton abonnement) qu'un français veinard qui a une super connexion gigabit.

Mais n'oublie pas que nous autres français nous sommes tous des veinards avec des prix largement plus faibles par rapport à nos voisins européens (cf. ICI) et bien moins chers qu'aux US (voir ICI). Ceci explique d'ailleurs peut-être cela, avec moins de manne financière des clients, les modernisation technologiques tardent, comme dans ton secteur apparemment.

 

Mais si tu as la "fausse fibre", que techniquement on qualifie aussi de FttB voire qu'on explique par "fibre à terminaison par câble coaxial", ce n'est pas que SFR a l'exclusivité dans ton secteur... C'est qu'aucun FAI (y compris SFR) n'a voulu investir pour y déployer la technologie qui peut la surpasser : le FttH (ou "vraie fibre").

En somme SFR n'a aucune exclusivité chez toi, c'est juste que personne ne vient le concurrencer (sans doute pour des plannings d'investissement, ou des rentabilité moindre).

 

> qui m’apporte un débit entre 60Mb et 80Mb en download et un upload max de 5mb.

Tu dois être en zone technique 100/5 (càd 100 Mbit/s max en download et 5 en upload), maximums techniques limitatifs quel que soit l'abonnement ou option commerciale que tu prennes hélas. Ceci est normalement confirmé par l'éligibilié SFR : est-ce bien ce qui est donné pour ton adresse ICI ?

 

> Que faire pour avoir un début digne de ce nom et retirer ce câble coaxial !

Retirer le câble coaxial, pour l'instant aucun espoir puisque c'est le seul fournisseur d'après ce que tu dis.

Mais cf. plus bas pour voir si tu as un problème sur tes 100 Mbit/s.

 

> des déconnexions intempestives et d’un réseau absolument instable (lenteur sur certains sites, et download très très lent..)

Ça ce n'est pas véritablement conforme aux 100 Mbit/s de ta connexion, Ça vaut le coup de creuser un peu.

Deux questions :

  1. Quand tu dis download très très très lent, c'est donc plus faible que les 60 à 80 Mbit/s que tu observais plus haut.
    est-ce réellement dû à la box ou aux serveurs de download que tu utilises
    En d'autres termes, combien obtiens-tu en download réel sur ces sites qui donnent de gros fichiers à télécharger, sur différent serveurs, pour tester : en bas de cette page https://testdebit.info/
  2. Par ailleurs, peux-tu nous indiquer ton fichier de configuration et copier-coller ton tableau de fréquences ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Yanis577
Visiteur
Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses

Pour répondre à certains points ci dessus je trouve que le rapport qualité prix est vraiment très bas ( en ce qui me concerne..) la box se coupe tout le temps et la qualité du réseau n’est pas au rdv.

J’ai déménagé (dans la même ville mais dans une maison à 1km de mon ancien appartement) et pas d’ADSL2 avant installation de la fibre par SFR. A ce jour ce sont les seuls à proposer la fibre chez moi en corrélation avec le contrat de développement signé entre SFR et ma région. J’étais chez free en ADSL2+ et j’avais environ 20Mb et aucun problèmes en 2 ans.

J’ai bien un forfait 100Mb/5mb mais mon débit est vraiment instable ( exemple de films en replay qui plante et se charge comme si ma connexion descendait puis remontait) biensur aucune autre utilisation du réseau au même moment.

Pour le download exemple jeu de PS4 qui se télécharge à 4/5mb par secondes ce qui est très peu je trouve ..pourquoi limiter mon abonnement à 100mb ? J’ai compris qu’il s’agirait d’un “réglage” niveau parametrage box via sfr.

J’ai pris mes fréquences et en tout merci énormément pour le temps et les explications !
Ricouz
Client Top Contributeur

Première remarque, les débits internet et télévision sont indépendants, ce sont des fréquences différentes.

Tu peux très bien ne pas avoir de connexion internet alors que la télévision fonctionne et inversement.

 

Si l'abonnement est limité à 100 Mb/s, il y a de fortes chances que ce soit parce que l'infrastrucutre réseau de SFR ne supporte pas plus pour le moment.

(Je suis resté presque 20 ans avec du 30Mb/s - 1Mb/s en FTTB).

 

Où as tu posté ton tableau de fréquences ?

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yanis577
Visiteur

Voici le résultat de test de débit. 

0160A770-00E8-4ED7-A41F-DB4F58FFBA85.jpeg
Yanis577
Visiteur

 Le tableau ici

57FC2D28-B2F4-482D-8C44-1DC7A0CAF960.jpeg
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Yanis577 

 

Ton test de download est à 40 Mbit/s, ce qui est encore plus faible que les 60-80 que tu annonçais au début. As-tu fait le test en wifi ou en câble Ethernet ?

Puisque tu te plains d'instabilité il faudrait peut-être utiliser des testeurs qui examinent de plus près la gigue (car là sur ton test ça semble plutôt très stable autours de 40 ms).

 

Ton tableau de fréquences me semble assez correct. Tes voies montantes on sans doute une puissance plus élevée que souvent, mais chez moi depuis que nous sommes passés à 24 voies (descendantes) j'ai observé aussi une augmentation de ces puissances sur la voie retour.

 

Sinon, j'avais quelques questions dans mon message n° 3 auxquelles tu n'as pas répondu (que donne ton éligibilité, qui peut être différente de ton contrat, sur le lien SFR fourni ? que donnes des tests de téléchargements réels sur les serveurs du lien fourni ?)

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Rien à dire pour ma part sur les valeurs de ton tableau de fréquences, elles sont dans la norme.

 

Ton fichier de configuration est prévu pour du 100/5 donc ton upload est correct, par contre effectivement ton download n'est pas terrible.

 

De plus il semblerait que tu sois dans une zone prévue pour le gigabit, en tout cas tu as bien les 24VD nécessaire pour le gigabit, donc comme te le demande @Ryry , fais un test d'éligibilité.

 

Tu as contracté un abonnement pour le gigabit ou pour du 100 Mb/s ?

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Yanis577
Visiteur
Hello hello ‘ merci encore pour toutes vos réponses.

Question relative à mon éligibilité je suis malheureusement encore à 100Mb/5mb d’après le dernier test aujourd’hui.

Niveau débit j’ai fais le test sur pc en ethernet cat 6 et je suis aux alentours des 50 parfois ça monte à 65Mb mais sans plus. Biensur tout le wifi est coupé, j’ai éteint la tv, et je n’ai aucun programme sur le pc qui prend de la bande passante.

Mon abonnement est sur l’offre a 100Mb/5mb.

Niveau download je ne suis par contre pas du tout aux attendus ( exemple à l’instant. La PlayStation n’arrivait pas à se connecter au store , j’ai testé la vitesse de connexion au serveur et résultat 11Mb/s ... 😒). J’ai éteint la tv et bizarrement 65Mb/s ... même si on m’expliquera que ça n’a rien à voir ..

La je télécharge un jeu (12GB et durée anoncee supérieure à 1h...) je download à 4Mb/s ..très très loin des 100 promis ..( sachant que le serveur est nikel et que le même jeu a été téléchargé par mon ami en quelques minutes (Fibre free..) )

Rien à faire côté débit download chez SFR ?

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus