Connexion Internet Fibre, WiFi

Répondre

Date d'inscription : 05-08-2019

Post(s) : 20

Sujet(s) : 3

Merci(s) : 1

Réponse(s) acceptée(s) : 2

Bonjour à tous,   Pour rebondir sur vos propos , j'ai ég...

Bonjour à tous,

 

Pour rebondir sur vos propos @Philippe31Tlse , j'ai également connu ce genre dé mésaventure,

 

Sfr a remporté le marché public de déploiement des infrastructures fibre optique sur ma commune, ils ont tiré les câbles et posé les armoires de mutualisation en domaine public, avec un sous-dimmensionnement flagrant du nombre de prises dispo sur les rack dans les armoires de mutualisation.

 

Nous avons donc d'une part des rack déja saturé car trop de client SFR par rapport au nombre de prise dispo (heureusement ques les autres opérateurs sont arrivés avec leurs rack permettant d'acceuillir de nouveaux clients fibre).

 

Et puis SFR a un gros problème de gestion des interventions de ses sous-traitant, il ne doit pas exister de "charte d'intervention" ni même de contrôle qualité sur la réalisation des interventions. tout est fait à l'arrache, et SFR fait courrir ses sous-traitant tecnicien de partout..

 

Pire encore, un technicen m'expliquait dernièrement que les sous-traitants sont payés à la réussite de leurs intervention.. résultat : un technicien préfèrera TOUJOURS débrancher volontairement un abonné actif au profit d'un nouveau client. Le marché de la fibre SFR est actuellement construit comme cela. D'un point de vue commercial et marketing tout est fait pour "piquer" les abonnés des autres opérateurs, un nouveau client voulant se raccorder au réseau SFR est de toute facon bien plus privilégié qu'un abonné actif... cette démarche commerciale est vrai pour SFR mais aussi pour les autres opérateurs. Du coup lorsque vous subissez une panne soit vous avez de la chance et après une ou deux interventions le problème est réparé, soit vous allez vous embarquer dans des procédures extrêmement compliqué (courrier de mise en demeure, menance auprès du service consommateur, saisi du médiateur des télécoms, puis tribunal d'instance pour les plus motivés). Mais dans tout les cas, sachez qu'en terme de procédure il est bien plus simple de changer d'opérateur, tout simplement.

 

Autre point important : Chez SFR lorsque vous avez une coupure franche de liaison optique entre votre logement et le PM (Point de mutualisation d'immeuble ou de quartier). Sfr va en premier lieu (après une première phase de diag par téléphone) vous envoyer un technicien niveau 1 que l'on nomera "raccordement" dont ses seules compétences sont de vérifier votre installation intérieure, la box+ équipements et le boitier de racordement qui se situe sur votre palier dans les placcads technique. Si le problème ne vient pas d'ici, alors ce premier techncien doit faire une demande d'intervention pour mandater un techncien de niveau 2, que l'on nomera technicien de maintenance réseaux fibre. Ce dernier est habilité à intervenir dans le fameux point de mutualisation , armoire fibre situé en domaine public au niveau du quartier... Bonjour la complexité d'intervention....

 

Pour terminer, j'ai moi même été victime de ligne fibre volontairement débranchée dans le PM du quartier,  du coup si cela se produit très souvent dans l'armoire de rue située en domaine public, je peux vous conseiller la manipulation suivante : (cette manipulation n'est pas autorisée par SFR, elle est à vos risques et périls, mais elle est bien plus efficace que l'intervention d'un sous-traitant sous x semaines..). Attention tout de même, chaque problème technique est différent, cette manipulation fonctionne pour un client fibre sfr ayant été débranché volontairement par un sous-traitant dans une armoire fibre de quartier (appélé PM).

 

1 commencez par acheter sur internet ou chez un revendeur un testeur de ligne fibre optique (moins de 20 euros) testeur fibre optique 

 

2 lorsque votre ligne fibre est en panne, débranchez le câble fibre de votre boitier ONT, puis positionnez le câble fibre sur le testeur et allumez celui-ci.

 

3 sortez de votre logement, rendez vous sur votre palier dans le boitier de raccordement fibre qui se trouve dans un des placcards technique de votre étage (cf photo précédente de philippe31Tlse, repérez la lumière rouge émise par le testeur. (cette étape c'est juste une indiquation visuelle pour vérifier que le signal optique sort bien de votre logement+ immeuble.

 

4 rendez vous ensuite au point de mutualisation fibre du quartier : si vous etes juste victime d'un câble débranché au PM, vous devriez repérer votre ligne fibre avec une source lumineuse rouge au bout, qui correspondra donc à la fibre de votre logement. Vous n'avez plus qu'a la rebrancher dans le rack SFR, je vous conseil au passage de répérer votre câble avec un étiquette ou autre...

 

Pour bien comprendre j'ai ajouté une photo de PM en pièce jointe.

 

Sur la partie de droite, il y a des tirroirs optique : c'est là qu'arrivent toutes les lignes fibre des logements du quartier.

Sur la partie de gauche, ce sont les rack de raccordement des différents opérateurs

Au centre c'est le brassage des lignes fibre entre les tiroirs optique et les racks des opérateurs

 

normalement pour un client qui serait volontairement débranché, la coupure se fait au niveau des racks opérateur...

 

Dans tout les cas, je ne peux que vous conseiller de changer d'opérateur plutôt que de vous embarquer dans des procédures longues et fastidieuses..

Date d'inscription : 31-12-2015

Post(s) : 26

Sujet(s) : 1

Merci(s) : 4

Re: Bonjour à tous, Pour rebondir sur vos propos , j'ai ég...

Merci jay-sam pour toutes ces explications très précises et qui correspondent parfaitement à ce que je vis depuis plus de trois semaines avec SFR.

 

J'ai regardé ce que faisait le technicien dans l'armoire technique de ma résidence et son laser qu'il avait installé à la sortie de ma fibre dans mon appartement arivait bien dans l'armoire technique mais ensuite lorsqu'il est allé dans l'armoire de brassage située dans la rue je n'ai pas vu ce qu'il est allé y faire ou s'il à juste fait semblant de descendre voir.

 

Merci du conseil, je pense que mes jours chez SFR sont comptés !!!

Highlighted

Date d'inscription : 22-11-2019

Post(s) : 1

Re: Deconnexion fibre: tableau de connexion plein !

Bonjour ,
Nous avons le même probleme depuis maintenant 2 ans . Ils jouent aux chaises musicales .
Pour moi c’est du vol puisque ils vendent des forfaits alors que l installation ne le permet pas .
Et puis les installateurs sont sous traitants ça les arrange bien finalement ils sont assuré d’avoir des intervention .
Il y a un an un voisin a fini par tout arraché Orange /Sfr/bouygues . Bref ça a un du bon puisque pendant près d’un an plus de problème . Mais depuis 2 mois cela recommence . C’est le pot de terre contre le pot de fer . Et nous on est les dIndons de la farce .
Courage à vous !
Envoyé depuis Apple iPhone