utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Pour rebondir sur vos propos @utilisateur_supprimé , j'ai également connu ce genre dé mésaventure,

 

Sfr a remporté le marché public de déploiement des infrastructures fibre optique sur ma commune, ils ont tiré les câbles et posé les armoires de mutualisation en domaine public, avec un sous-dimmensionnement flagrant du nombre de prises dispo sur les rack dans les armoires de mutualisation.

 

Nous avons donc d'une part des rack déja saturé car trop de client SFR par rapport au nombre de prise dispo (heureusement ques les autres opérateurs sont arrivés avec leurs rack permettant d'acceuillir de nouveaux clients fibre).

 

Et puis SFR a un gros problème de gestion des interventions de ses sous-traitant, il ne doit pas exister de "charte d'intervention" ni même de contrôle qualité sur la réalisation des interventions. tout est fait à l'arrache, et SFR fait courrir ses sous-traitant tecnicien de partout..

 

Pire encore, un technicen m'expliquait dernièrement que les sous-traitants sont payés à la réussite de leurs intervention.. résultat : un technicien préfèrera TOUJOURS débrancher volontairement un abonné actif au profit d'un nouveau client. Le marché de la fibre SFR est actuellement construit comme cela. D'un point de vue commercial et marketing tout est fait pour "piquer" les abonnés des autres opérateurs, un nouveau client voulant se raccorder au réseau SFR est de toute facon bien plus privilégié qu'un abonné actif... cette démarche commerciale est vrai pour SFR mais aussi pour les autres opérateurs. Du coup lorsque vous subissez une panne soit vous avez de la chance et après une ou deux interventions le problème est réparé, soit vous allez vous embarquer dans des procédures extrêmement compliqué (courrier de mise en demeure, menance auprès du service consommateur, saisi du médiateur des télécoms, puis tribunal d'instance pour les plus motivés). Mais dans tout les cas, sachez qu'en terme de procédure il est bien plus simple de changer d'opérateur, tout simplement.

 

Autre point important : Chez SFR lorsque vous avez une coupure franche de liaison optique entre votre logement et le PM (Point de mutualisation d'immeuble ou de quartier). Sfr va en premier lieu (après une première phase de diag par téléphone) vous envoyer un technicien niveau 1 que l'on nomera "raccordement" dont ses seules compétences sont de vérifier votre installation intérieure, la box+ équipements et le boitier de racordement qui se situe sur votre palier dans les placcads technique. Si le problème ne vient pas d'ici, alors ce premier techncien doit faire une demande d'intervention pour mandater un techncien de niveau 2, que l'on nomera technicien de maintenance réseaux fibre. Ce dernier est habilité à intervenir dans le fameux point de mutualisation , armoire fibre situé en domaine public au niveau du quartier... Bonjour la complexité d'intervention....

 

Pour terminer, j'ai moi même été victime de ligne fibre volontairement débranchée dans le PM du quartier,  du coup si cela se produit très souvent dans l'armoire de rue située en domaine public, je peux vous conseiller la manipulation suivante : (cette manipulation n'est pas autorisée par SFR, elle est à vos risques et périls, mais elle est bien plus efficace que l'intervention d'un sous-traitant sous x semaines..). Attention tout de même, chaque problème technique est différent, cette manipulation fonctionne pour un client fibre sfr ayant été débranché volontairement par un sous-traitant dans une armoire fibre de quartier (appélé PM).

 

1 commencez par acheter sur internet ou chez un revendeur un testeur de ligne fibre optique (moins de 20 euros) testeur fibre optique 

 

2 lorsque votre ligne fibre est en panne, débranchez le câble fibre de votre boitier ONT, puis positionnez le câble fibre sur le testeur et allumez celui-ci.

 

3 sortez de votre logement, rendez vous sur votre palier dans le boitier de raccordement fibre qui se trouve dans un des placcards technique de votre étage (cf photo précédente de philippe31Tlse, repérez la lumière rouge émise par le testeur. (cette étape c'est juste une indiquation visuelle pour vérifier que le signal optique sort bien de votre logement+ immeuble.

 

4 rendez vous ensuite au point de mutualisation fibre du quartier : si vous etes juste victime d'un câble débranché au PM, vous devriez repérer votre ligne fibre avec une source lumineuse rouge au bout, qui correspondra donc à la fibre de votre logement. Vous n'avez plus qu'a la rebrancher dans le rack SFR, je vous conseil au passage de répérer votre câble avec un étiquette ou autre...

 

Pour bien comprendre j'ai ajouté une photo de PM en pièce jointe.

 

Sur la partie de droite, il y a des tirroirs optique : c'est là qu'arrivent toutes les lignes fibre des logements du quartier.

Sur la partie de gauche, ce sont les rack de raccordement des différents opérateurs

Au centre c'est le brassage des lignes fibre entre les tiroirs optique et les racks des opérateurs

 

normalement pour un client qui serait volontairement débranché, la coupure se fait au niveau des racks opérateur...

 

Dans tout les cas, je ne peux que vous conseiller de changer d'opérateur plutôt que de vous embarquer dans des procédures longues et fastidieuses..

PM SFR-1.jpg
utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci jay-sam pour toutes ces explications très précises et qui correspondent parfaitement à ce que je vis depuis plus de trois semaines avec SFR.

 

J'ai regardé ce que faisait le technicien dans l'armoire technique de ma résidence et son laser qu'il avait installé à la sortie de ma fibre dans mon appartement arivait bien dans l'armoire technique mais ensuite lorsqu'il est allé dans l'armoire de brassage située dans la rue je n'ai pas vu ce qu'il est allé y faire ou s'il à juste fait semblant de descendre voir.

 

Merci du conseil, je pense que mes jours chez SFR sont comptés !!!

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour ,
Nous avons le même probleme depuis maintenant 2 ans . Ils jouent aux chaises musicales .
Pour moi c’est du vol puisque ils vendent des forfaits alors que l installation ne le permet pas .
Et puis les installateurs sont sous traitants ça les arrange bien finalement ils sont assuré d’avoir des intervention .
Il y a un an un voisin a fini par tout arraché Orange /Sfr/bouygues . Bref ça a un du bon puisque pendant près d’un an plus de problème . Mais depuis 2 mois cela recommence . C’est le pot de terre contre le pot de fer . Et nous on est les dIndons de la farce .
Courage à vous !
erikem83
Visiteur

Bonjour.

Merci pour toutes ces infos. Je retrouve dans ces posts ce que l'on vit depuis le mois de décembre dans nos résidences.

Nous sommes 250 logements et nous sommes regroupés sur une page facebook privée dans laquelle nous abordons tous les sujets.

Et depuis décembre, le sujet qui revient en permanence est la fibre SFR.

Déconnexion, voyant rouge, appel à SFR, tech qui vient dans un mois, ça revient, ça repart, tech qui vient, fibre qui repart,... et tout ça en permanence depuis lors.

Hier soir, un occupant d'un logement n'ayant plus la fibre depuis quelques minutes tombe à 20h sur un tech dans le couloir de son immeuble.

Il l'interpelle en lui demandant ce qu'il fait ici, à cette heure, avec le placard de la fibre ouvert.

Ce dernier répond qu'il fait un dépannage de la fibre. Après plusieurs minutes de discussion, le tech avoue qu'il a débranché un fil pour en mettre un autre. Du coup il a remis la fibre à l'occupant qui l'avait perdu il y a quelques minutes. Et le tech a dit que ça se passait toujours comme ça, car ils n'ont pas la place pour mettre tous les abonnés.

Nous sommes en ce moment en train de contacter 60 millions de consommateurs et aussi cherche le meilleur moyen de porter plainte afin que ces pratiques soient interdites.

Nous payons mensuellement pour un service, c'est à l'opérateur de tout faire pour que ces installations fonctionnent, et pas au détriment des vieux clients.

Malheureusement je pense que quelque soit l'opérateur (SFR, Bouygues,...) cette pratique est courante. Il faut faire remonter le problème.

Léa
Community Manager SFR

Bonjour @erikem83 et bienvenue sur notre communauté d'entraide,

 

Je comprends votre énervement compte tenu de la situation. Je suis vraiment navrée pour vous. Si vous me le permettez je vais sans plus tarder faire remonter votre témoignage. Je vous encourage par ailleurs à contacter le Service Client pour porter votre réclamation en passant directement par les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

 

Bien à vous.

Léa, Community Manager à votre écoute

Un mot inconnu ? Rendez-vous sur le Lexique de la Communauté SFR !

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @erikem83 ,

 

Je vous remercie infiniement pour votre témoignage.

Cela correspond parfaitement à la situation vécue par beaucoup de Francais raccordé au réseau fibre SFR (Je serais curieux de savoir si cette problématique de sous-dimmensionnement des infra fibre et malveillance opérée par les tech sous-traitants est aussi importante des les autres conccurents de SFR...)

 

Bref, me concernant je vis exactement la même chose sur la commune de ST-PRIEST dans le Rhône, et utilisant ma connexion fibre SFR a des fins pro en télétravail, je suis maintenant équipé d'un petit stylo laser fibre pour me rebrancher moi-même et surtout d'aller "chopper " le technicien en direct au tableau lorsqu'il réalise cet acte maveillant...

 

Continuez de faire un max de bruit sur internet, auprès du SAV de SFR (Twitter, Facebook) Mais pas que : faites des courriers recommandés, des mises en demeures auprès du service récla de SFR. Saisissez les assos de consommateurs, c'est une bonne pratique, mais surtout saisissez le médiateur des télécoms ainsi que l'ARCEP

 

Médiateur : https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur

ARCEP : https://jalerte.arcep.fr/

 

De mon côté , sous avons également saisi la marie de la commune, et notre maire est impliqué dans ce dossier, il y a des echanges entre la mairie et la direction d'SFR. La question du sous-dimmensionnement des infra fibre en domaine public ainsi que les négligences de SFR vis a vis de ses sous-traitants est un sujet qui doit être traité avec l'appui du maire de la commune, c'est lui qui représente l'autorité condédante sur les infra fibre en domaine public..

 

Une chose est sure, c'est pas parce que la déconnexion forcée de client fibre actif est une pratique courrante dans la profession que l'on doit pour autant l'accepter et la cautionner. Lorsque cette situation ce produit SFR doit être capable de commander rapidement un nouveau Rack au point de mutualisation permettant l'accueil de nouveaux client fibre. A noter que d'un point de vue purement financier, pour SFR le nouveau tableau va se remplir de nouveaux clients, donc l'invest necessaire sera largement compensé par les recettes fiancières des nouveaux abonnés.

 

Bon courage.

Oncleshu
Visiteur

Toujours d’actualité à Septemes les vallons aux castors Isabella depuis 1 an. Sfr joue sur la masse de nouveaux contrats pour ignorer les SAV et faire traîner. Les techniciens se régalent et ont trouvé un moyen illimité de bosser ! Je débranche pour le copain d’après et ainsi de suite. Toujours la journée quand vous êtes absents et que vous ne les voyez pas accéder au tableau du quartier. 
Merci pour le tuto je vais accéder moi même au tableau et me rebrancher vu que Sfr veut jouer avec ses clients. 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus