Question résolue

DEBIT Fibre quasi nul en WiFi

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour a vous,

Je viens vers vous car j ai depuis plusieurs jours un problème persistant quant au débit WiFi. J ai une Box Fibre de SFR branchée via un câble coaxial. Habituellement je suis toujours en ethernet et je n ai jamais rencontrer le moindre problème mon débit oscille entre 75 et 80 M/s et en montant je suis entre 5 et 10 M/s.
En revanche depuis quelques jours je suis contraint d utiliser la WiFi et a ma grande surprise la connecction est DEPLORABLE pour vous donner une idée je ne dépasse pas les 5 M/s de débit et je ne dépasse pas les 500 K/s en montant..... autrement dit je ne peux quasiment pas utiliser internet car la connexion est très instable. Il arrive parfois que le speedtest de sfr m affiche 1 débit proche des 0 durant le test.

Je n ai pas enormement de connaissance en informatique et en connexions mais dans l esprit, pour vous imager l handicap généré, lorsque je veux charger une page c est limite aussi long que si je subissais une attaque DDOS. C est à vrai dire inutilisable !

Et honnêtement je ne comprend pas pourquoi le simple fait de passer de l ethernet a la wifi genre autant de soucis. Auparavant en wifi je ne dépassais pas les 50M/s de telechargement mais ça restait très stable et très correct.

Sachez que j utilise exclusivement la fréquence 2.4 Ghz car mon appareil ne prend pas en charge au-delà. Cela dit j ai effectuer le test avec l ordinateur de ma copine en 5Ghz et ca ne marche pas mieux.

Je suis ouvert à toutes réponses et remarques et suis disponibles si vous voulez plus d'informations ! N hesitez pas a me reprendre si je dis des âneries car comme je vous l ai dit je n y connais vraiment pas grand chose dans ce domaine !

Merci par avance et agréable journée à tous.
1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Oui peu importe la distance la connexion est mauvaise et le problème persiste.

OK

 

> Ça apparaît de manière aléatoire, irrégulière et quotidienne. La par exemple je suis repasser à 50M/s de descendant et 4M/s de montant sans effectuer la moindre manipulation

> [...] ce n est pas vraiment le fait qu il existe un delta entre le débit wifi et ethernet car tant que le débit est stable, pour l utilisation que j en ai, 50M/s c'est amplement suffisant. Le soucis c est réellement que pendant 1h des fois 2h ou même parfois plus le WiFi demeure réellement inutilisable et c est assez récent (quelques semaines).

 

Ahhhh, mais c'est un détail qu'il semble que tu n'avais jamais précisé

  • le wifi n'est pas désasteux en permanence
  • mais par moment (imprévisibles)

Vu ta description, je croyais ton wifi était instable, mauvais et quasi inutilisable tout le temps

 

> En ce qui concerne l environement WiFi il est vrai qu une bonne dizaine de réseaux WiFi est presente dans l immeuble si je comptes les Free Wifi, SFR WiFi et autre sinon il y a 6 vrais box. Pour la capture d ecran c est assez compliquer j ecris depuis mon téléphone.

Du coup, moi à ta place je ferai l'effort Smiley très heureux

car, parmi les hypothèses possibles :

  • ta box a une panne qui se manifeste aléatoirement
  • un appareil perturbateur (un congélateur, un réfrigérateur) parasite ton wifi par moment
  • un wifi externe parasite le tien : et ça c'est fluctuant en fonction des canaux des box voisines, qui elles-mêmes peuvent changer de canaux (surtout en mode automatique) et changer la donne du parasitage (lire ICI)
  • ..

Par exemple, est-ce que ta box est en mode automatique pour le canal du wifi ? Si oui, même si tu ne fais rien, la qualité du wifi peut donc évoluer toute seule... bref, tout cela doit donc s'analyser de plus près, et tu ne donnes pas de billes pour cela.

À+W

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> en ethernet et je n ai jamais rencontrer le moindre problème mon débit oscille entre 75 et 80 M/s et en montant je suis entre 5 et 10 M/s.

 

Tu as donc très certainement une connexion 100/5

Mais comme tu dis monter parfois jusqu'à 10 Mbit/s secondes, j'ai un doute :

  • Peux-tu nous copier/coller le nom ton fichier de configuration ? (visible sur http://192.168.0.1 puis onglet RÉSEAU > Paramètres avancés > Fréquences câble)

> depuis quelques jours je suis contraint d utiliser la WiFi et a ma grande surprise la connecction est DEPLORABLE pour vous donner une idée je ne dépasse pas les 5 M/s de débit et je ne dépasse pas les 500 K/s en montant

 

> [...j ai effectuer le test avec l ordinateur de ma copine en 5Ghz et ca ne marche pas mieux.

 

Tu ne le précises pas, mais :

  • est-ce que ces débits sont tout aussi déplorables quand tu utilises le wifi à proximité de ta box (càd juste devant, à quelques mètres, le temps d'un test)
  • as-tu de nombreuses box de voisins en wifi ? pourrais-tu nous faire une capture d'écran ou copier/coller des wifi du voisinage (qui pourraient perturber le tien) : cf. http://192.168.0.1 > WI-FI > Radar Wi-FI (tu peux anonymiser en ne nous donnant pas la colonne des adresses MAC)

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Salut Ryry,

Au cas ou je n etais pas bien clair il s agit d une boxe THD 4K.

Mon fichier config est le suivant : sfr_egci384_100m_5m_sip.cm
Donc oui en effet après vérification je suis bien en 100/5 comme tu le dis. J ai du m emmêler les pinceaux quand je parlais de 10M/s en montant !

Oui peu importe la distance la connexion est mauvaise et le problème persiste. Ça apparaît de manière aléatoire, irrégulière et quotidienne. La par exemple je suis repasser à 50M/s de descendant et 4M/s de montant sans effectuer la moindre manipulation ni même redémarrer la box mais je suis certain que dans quelques heures ou minutes le problème surviendra de nouveau.


En ce qui concerne l environement WiFi il est vrai qu une bonne dizaine de réseaux WiFi est presente dans l immeuble si je comptes les Free Wifi, SFR WiFi et autre sinon il y a 6 vrais box. Pour la capture d ecran c est assez compliquer j ecris depuis mon téléphone.

En somme ce n est pas vraiment le fait qu il existe un delta entre le débit wifi et ethernet car tant que le débit est stable, pour l utilisation que j en ai, 50M/s c'est amplement suffisant. Le soucis c est réellement que pendant 1h des fois 2h ou même parfois plus le WiFi demeure réellement inutilisable et c est assez récent (quelques semaines).


En tous cas merci de ta réactivité !

Bonne soirée
jnq35
Client Top Contributeur

Bonsoir Quel est le firmware de votre modem ? Si vous êtes encore sur le 3.480 alors il va falloir faire un arret electrque ou une réinitialisation de labox pour revenir au 3.445.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour je viens de vérifier et je suis déjà sur la version 3.445 !

Bonne journée
utilisateur_supprimé
Non applicable
PS : Pour vous donner un ordre d'idée actuellement je n ai pas accès internet via la WiFi (je peux me connecter à la box mais je ne charge aucune page je ne peux même pas effectuer de test) mais j ai 75M/s constants en ethernet...
Réponse approuvée par l'auteur de la question
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> Oui peu importe la distance la connexion est mauvaise et le problème persiste.

OK

 

> Ça apparaît de manière aléatoire, irrégulière et quotidienne. La par exemple je suis repasser à 50M/s de descendant et 4M/s de montant sans effectuer la moindre manipulation

> [...] ce n est pas vraiment le fait qu il existe un delta entre le débit wifi et ethernet car tant que le débit est stable, pour l utilisation que j en ai, 50M/s c'est amplement suffisant. Le soucis c est réellement que pendant 1h des fois 2h ou même parfois plus le WiFi demeure réellement inutilisable et c est assez récent (quelques semaines).

 

Ahhhh, mais c'est un détail qu'il semble que tu n'avais jamais précisé

  • le wifi n'est pas désasteux en permanence
  • mais par moment (imprévisibles)

Vu ta description, je croyais ton wifi était instable, mauvais et quasi inutilisable tout le temps

 

> En ce qui concerne l environement WiFi il est vrai qu une bonne dizaine de réseaux WiFi est presente dans l immeuble si je comptes les Free Wifi, SFR WiFi et autre sinon il y a 6 vrais box. Pour la capture d ecran c est assez compliquer j ecris depuis mon téléphone.

Du coup, moi à ta place je ferai l'effort Smiley très heureux

car, parmi les hypothèses possibles :

  • ta box a une panne qui se manifeste aléatoirement
  • un appareil perturbateur (un congélateur, un réfrigérateur) parasite ton wifi par moment
  • un wifi externe parasite le tien : et ça c'est fluctuant en fonction des canaux des box voisines, qui elles-mêmes peuvent changer de canaux (surtout en mode automatique) et changer la donne du parasitage (lire ICI)
  • ..

Par exemple, est-ce que ta box est en mode automatique pour le canal du wifi ? Si oui, même si tu ne fais rien, la qualité du wifi peut donc évoluer toute seule... bref, tout cela doit donc s'analyser de plus près, et tu ne donnes pas de billes pour cela.

À+W

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

jnq35
Client Top Contributeur

Bonjour et l'utime solution sera peu être le passage en ethernet si la zone est vraiment saturé en wifi.

FTTLA Câble 1000/60 Box premium 8 THD Power 8
utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Alors j ai eu le service technique SFR aujourdhui et a ma grande surprise je suis tomber sur un gars vachement compétent. Il m a dit m avoir placer sur un canal privé et non plus public et depuis cet appel je n ai plus aucun soucis. Donc en effet RyRy cela provenait sûrement du fait que certains canaux étaient surchargés/saturés. Ma box était effectivement comme tu le dis en mode automatique et le gars a modifier ça a distance. En tous cas merci vraiment pour la qualité et la rapidité de chacune des réponses que cous avez pu m apporter ici !

Bonne journée à tous et merci mon soucis est reglé !
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

C'est quelque chose que tu peux faire toi-même sur la box. (comme te l'avais indiqué @Ryry )
Il faut juste tester les canaux un par un pour déterminer celui qui est le plus stable et le plus performant.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus