Débit pas dans le norme ?

DL59111
Contributeur en Herbe

Bonjour, je reviens vers vous pour avoir une réponse que le service client n'est pas en mesure de me donner.

Depuis le début de mon abonnement, début février sur offre POWER +, mon débit "tourne" aux alentours de 100/110 Mb/s en reception et 110/120 Mb/s en envoi.

Déjà, le débit reception ne devrait il pas être supérieur au débit envoi?

J'ai appelé a plusieurs reprises le service client qui me donnait rendez vous les semaines suivantes pour pouvoir refaire des tests et constater que le probléme n'était toujours pas résolu.

Depuis quelque temps, le ticket incident sur ma ligne est toujours ouvert mais le service client ne me recontacte plus.

Je me fait même bouler, quand j'appelle, en me retorquant que mon dossier n'est plus au "niveau 1" mais au "niveau 2" et qu'il faut attendre.

Une opératrice au départ de ce ticket incident m'a indiqué que mon débit n'était pas dans la norme, sans pouvoir m'indiquer qu'elle était cette norme ? d'où ma question ? 

J'ai bien sûr eu droit aux questions sur mes équipements en essayant de le mettre en doute (voir configuration ci aprés, au cas ou quelque chose m'aurait échappé et qui limiterait ma connexion).

Lors de mon dernier appel, il y a une quinzaine de jours, j'ai eu un opérateur qui n'était pas au courant de mon dossier et qui à voulu procéder à un échange de ma box, avant de se raviser et de me signaler qu'au service client, il n'avait plus la main vu que mon dossier était au niveau 2.

Je vous joint une capture d'écran de mon test du 23 Mars, ainsi que celle de mon offre d'abonnement

De même, je n'ai pas de capture d'écran, mais lors de ces nombreux tests, j'ai dû connecter une PS4 qui apparement à une meilleure carte réseau et les résultats ont été les suivants : 0,5 voir 20 Mb/s en reception et 190/200 Mb/s en envoi. Déroutant tout de même !!!!

Pour info tout les tests ont été effectué sur le site SFR via cable ethernet

De même, lors de test sur le site "60 Millions......" au mois de Février, mon adresse IP était domicilié à CHOLET !!!!, J'habite dans le NORD et depuis quelques temps elle est domicilié à LOURCHES, ville qui se trouve à une dizaine de kms de chez moi ?

 

Switch D-LINK GO-SW-5GC

Carte réseau Realtek PCIe GbE Family Controller

Du tableau de communication au prises RJ45, câble grade 3 et des prises aux PC et Modem, câbles CAT 6

 

Désolé de ce pavé mais cette situation m'exaspére.

 

Merci d'avance pour vos réponses

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Bonjour,

 

Plein de chose dans ton message, mais tu oublies l'essentiel : quelle est ta technologie de connexion (FttH ou FttB ?)

Vu que tu dépasses largement les 100 Mbit/s en upload, pour même atteindre 190 sur ta PS4, j'en déduis cependant que cela ne peut être que du FttH. C'est bien ça ?

 

Tant qu'à faire peux-tu nous préciser quel est ton modèle de box ? (cf. noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)

Et je suppose que ton abonnement POWER+ est un abonnement avec une limite supérieure de débit (théorique) à 1 Gbit/s ? Mais qu'elle est la valeur maxi du débit effectif dans ta ville à ton adresse selon l'égibilité ? (voir ICI).

 

> Je vous joint une capture d'écran de mon test du 23 Mars, ainsi que celle de mon offre d'abonnement

Pas vu ni l'un ni l'autre... oubliées ?

 

> Déjà, le débit reception ne devrait il pas être supérieur au débit envoi?

Oui, quand tout marche aux valeurs théoriques maximales, dans les offres SFR le download est supérieur à l'upload.

 

> mon débit "tourne" aux alentours de 100/110 Mb/s en reception et 110/120 Mb/s en envoi.

Comme tes mesures tournent quand même beaucoup aux alentours de 100 Mbit/s (réalisé en Ethernet et non en wifi d'après ton récit) ne se pourrait-il pas que ta carte réseau Ethernet du PC soit limitée à 100 Mbit/s ? As-tu vérifié ? (lire ICI).

 

> mon débit n'était pas dans la norme, sans pouvoir m'indiquer qu'elle était cette norme ?

Hélas (car c'est légalement anormal) SFR n'indique par à quel minimum il garantit son débit.

Cependant leur usage est de considérer qu'en-dessous du 30% du maximum théorique, cela ne remplit pas leurs exigences.

 

> j'ai dû connecter une PS4 qui apparement à une meilleure carte réseau et les résultats ont été les suivants : 0,5 voir 20 Mb/s en reception et 190/200 Mb/s en envoi. Déroutant tout de même !!!!

C'est doublement déroutant car si ta PS4 n'a "que" entre 0,5 et 20 Mbit/s en Ethernet quand ton PC obtiens régulièrement 100, il y a soit ta console, soit tes câbles qui sont en panne, non ?

 

> au mois de Février, mon adresse IP était domicilié à CHOLET !!!!, J'habite dans le NORD et depuis quelques temps elle est domicilié à LOURCHES, ville qui se trouve à une dizaine de kms de chez moi ?

Ceci n'a aucune espéce d'incidence sur ton débit.

De plus ces bases ne représentent pas la "réalité" mais une collecte d'informations (qui ressemblent à un annuaire) pour essayer en effet de prédire la région en fonction d'une IP.

Mais cette région peut changer sans que leurs bases ne soit réactualisées.

Et si tu changes de site web pour géolocaliser ton IP (il en existe des dizaines) tu auras vraisemblablement quelques réponses différentes dans le tas... Le plus "raisonnable" est d'en faire plusieurs et de retenir la réponse la plus fréquente, même si ce n'est pas une preuve, c'est déjà plus sûr qu'une seule interrogation d'une base particulière.

 

Bref, pour en revenir à ton cas :

comment as-tu fait tes mesures en Ethernet (sur ton PC ou sur ta PS4)

  1. directement avec un simple câble RJ45 à l'arrière de ta box
  2. ou bien en passant par un réseau ethernet cablant les pièces de ton logement ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

DL59111
Contributeur en Herbe

Bonsoir, merci pour ta réponse et tes questions qui permettront de faire avencer mon imbroglio.

D'abord lorsque j'ai validé mon post, j'ai remarqué que j'avais zappé quelques infos mais pas moyen de revenir pour l'éditer.

 

Donc. Pour les pieces jointes, je n'ai pas pu les "rattacher" car elles n'ont pas le bon format ".odt"

Mon offre était l'offre de noêl, offre POWER+ 1 Gb/s et 200 Mb/s en FTTH

Concernant les boxs, j'ai la NB6VAC et la STB7

 

Concernant les offres de mon village, c'est là que l'on rigole

Avec mon numéro de ligne support 03/27/34/../.., je suis elligible à l'ADSL

Avec mon numéro de téléphone 03/27/35/../..dont j'ai effectué la portabilité, je n'ai le droit à rien (inconnu au bataillon)

Avec l'adresse de mon domicile, je suis elligible à la fibre jusqu'à 1 Gb/s et 200 Mb/s

Avec la carte d'elligibilité sur le site SFR, mon village n'est pas elligible à la fibre.

Par contre la ville d'à coté, le fameux LOURCHES, est quand à elle elligible sur le site

 

Concernant les tests (jamais en WIFI), ils ont tous été réalisés via câble ethernet CAT 6 (je viens même de les changer par des CAT 7) entre les prises RJ45 et les PC.

Dans les murs entre le tableau de communication et les prises RJ45, ils s'agit de cables de grade 3

Des tests ont même été réalisés directement à l'arriere la box qui n' ont amenés aucun changement de résultats

 

Concernant mon débit, la reception à toujours été plus faible que l'envoi

Concernant ma carte reseau, il s'agit d'une Realtek PCIe GbE Familly Controller, elle "tourne" à 1.0 Gbps Duplex Integral

Concernant la PS4, elle fonctionne trés bien, seul le site mire.sfr.fr donne ce résultat et fait même planter la console

 

Depuis que j'ai posté le premier message, j'ai contacté le service client par tchat, la personne qui s'occupe de mon dossier doit me rappeler. Je dois recevoir un SMS et un Mail que j'attend toujours

 

Voilà j'espere avoir répondu a toutes tes questions et je te remercie de prendre le temps de me lire.

 

Bonne soirée

 

 

DL59111
Contributeur en Herbe

J'ai omis de dire que tous les tests qui ont été effectués en direct avec l'opératrice SFR, via la PS4, cette derniére ne voyait jamais les résultats remontés jusqu'a elle, contrairement à ceux effectués avec le PC

J'ai fait un test ce soir sur un autre site, j'espere que je vais arriver à ajouter la piece jointe Smiley frustré

test 28 mars.jpg
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @DL59111 

 

Pouvez vous poster une capture d'écran http://192.168.1.1/network

 

EX:

 

Capture.JPG

 

Pour insérer l'image

Capture.JPG

DL59111
Contributeur en Herbe

box.png

 

Bonjour et merci grace à vous je m'améliore

Sur LAN 3, il s'agit d'une caméra de surveillance et il n'y a rien de branché sur LAN 4

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @DL59111 

 

> Concernant les offres de mon village, c'est là que l'on rigole

> Avec mon numéro de ligne support 03/27/34/../.., je suis elligible à l'ADSL

> Avec mon numéro de téléphone 03/27/35/../..dont j'ai effectué la portabilité, je n'ai le droit à rien (inconnu au bataillon)

> Avec l'adresse de mon domicile, je suis elligible à la fibre jusqu'à 1 Gb/s et 200 Mb/s

> Avec la carte d'elligibilité sur le site SFR, mon village n'est pas elligible à la fibre.

 

Non, on ne rigole pas vraiment. Smiley tirant la langue

Tu te doutes bien que dans tout cela la seule qui fait foi "commercialement" c'est via ton adresse (et encore, rarement, il y a des erreurs de report dans la base) tandis que les autres c'est forcément encore plus approximatif puisque ce sont des remontées et des croisements d'informations (l'ancien numéro, le nouveau... ou bien encore la bonne création d'une carte géographique regroupant les adresses... À la limite, en terme de carte, j'aurais plus confiance dans la version de l'ARCEP : https://cartefibre.arcep.fr/ )

Bref, ce point est clair :

  • ton adresse est éligible à la fibre selon la page d'éligibilité SFR
  • tu t'es abonné à la fibre, donc ça semble vrai 😉

> Concernant les tests (jamais en WIFI), ils ont tous été réalisés via câble ethernet CAT 6 (je viens même de les changer par des CAT 7) entre les prises RJ45 et les PC.

> Dans les murs entre le tableau de communication et les prises RJ45, ils s'agit de cables de grade 3

> Des tests ont même été réalisés directement à l'arriere la box qui n' ont amenés aucun changement de résultats

Honnêtement, dans un premier je ne retiendrai que les valeurs obtenues lors des tests dans les conditions de ta troisième ligne.

Les autres sont, pour l'instant, trop sujet à caution sauf si tu as pu faire d'autres tests à part démontrant que ton câblage intérieur ne souffre pas de défauts et que le 1 Gbit/s passe parfaitement.

Bref, pour l'instant et à ta place dans cet imbroglio : quand je fais un test de ma vitesse de connexion je le ferais UNIQUEMENT au cul de la box, point barre.

D'ailleurs, ceci explique peut-être les valeurs différentes observées sur PS4...

 

> Concernant ma carte reseau, il s'agit d'une Realtek PCIe GbE Familly Controller, elle "tourne" à 1.0 Gbps Duplex Integral

Donc je comprends que "techniquement" elle peut produire du 1 Gbit/s.

Mais confirmes-tu avoir vérifié "explicitement" (par exemple via les fenêtres d'informations windows dont je donnais le lien) qu'elle avait actuellement bien négocié ce débit maxi avec tes box... et non pas un débit moindre du genre 100 Mbit/s ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @DL59111 Effectivement les ports sont en 1 Gbps.

 

Suivez le conseille de @Ryry  "Bref, pour l'instant et à ta place dans cet imbroglio : quand je fais un test de ma vitesse de connexion je le ferais UNIQUEMENT au popotin de la box, point barre." Trouvez un moyen pour effectuer ce teste!

DL59111
Contributeur en Herbe

Bonsoir, 

Sur la carte de l'ARCEP, je suis elligible à la fibre car depuis un an nous sommes couvert par le réseau AXIONE en RIP, mais les opérateurs présents ne me convenaient pas.

Pour les tests, je me suis peux etre mal exprimé, mais lorsque je faisais des tests via les cables et le coffret de communication, dans la foulée je démontais tout le matos et je venais le coller au popotin de la box et les résultats étaient les mêmes.

Concernant le débit, je me souviens même mi février avoir eu un magnifique 137 Mb/s en reception via mes cables et mon coffret de communication. Depuis le débit ne fait que de baisser.

Toujours est il que le service client devait me rappeler, j'attend toujours.
Je vais profiter du week end (entre deux barbecues Smiley tirant la langue) pour changer les parametres de ma carte réseau voire en trouver une autre pour tester

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @DL59111 

 

> Pour les tests, je me suis peux etre mal exprimé, mais lorsque je faisais des tests via les cables et le coffret de communication, dans la foulée je démontais tout le matos et je venais le coller au popotin de la box et les résultats étaient les mêmes.

 

Ah, OK. En effet, ta première forumulation me laissait plutôt penser que tu faisais régulièrement tes tests via ton infrastructure dans les murs. Et que seulement "à l'occasion" tu avais fait des tests à l'arrière de ta box :

 

  • "Dans les murs entre le tableau de communication et les prises RJ45, ils s'agit de cables de grade 3
    Des tests ont même été réalisés directement à l'arriere la box qui n' ont amenés aucun changement de résultats"

Dans ce cas, en effet, rien à dire de ce côté.

Reste la vérification que ta carte (capable du gigabit) a bien négocié effectivement un débit au gigabit et pas un plus petit (pour une raison qui resterait à expliquer), tu le confirmes ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus