Débit offre fibre 1gbps

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Une question pour SFR et ses abonnés concernant l’offre fibre 1gbps.

Ma ville est eligible à la fibre depuis Janvier, lors de son installation j’avais un debit moyen de 950Mbps, quelques mois plus tard je suis très souvent autour de 850Mbps.

J’ai fait le même test avec des voisins chez Orange et ceux ci sont toujours à 980Mbps (minimum).

Type de test: câble RJ45 sur PC portable avec forte capacité écriture/lecture (SSD M2), SpeedTest App avec la même destination.

Trace route Orange vs SFR comparé, même nombre de Up.

Intensite signal optique reçu: -20.15dBm

 

Je me demande alors quelle a la raison de cette baisse de débit. Trop d’abonnés SFR sur le même NRO ou en amont?

(Je précise que SFR a été plus efficace et rapide sur la com de l’arrivée de la fibre, donc il y a autour de moi beaucoup d’abonne SFR)

 

Merci d’avance pour vos retours d’expérience,

 

4 RÉPONSES 4
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

Des résultats sensiblement différents (même s'ils sont excellent tous les deux : moi je connais pas mal d'amis en abonnement "jusqu'à 1 gigabit", que ce soit chez free ou chez Orange, qui n'ont jamais dépassé 600 Mbit/s) n'ont en effet pas beaucoup de chance d'être identiques (même quand ils aboutissent tous les deux dans la même ville, voire le même logement).

 

=> il faut savoir qu'il n'y a qu'une TOUTE PETITE partie du réseau fibré qui est mutualisé. Le reste, càd la majeure partie de ta connexion, est le réseau propre de ton FAI, avec donc ses équipement réseaux, ses intermédiaires, son nombre d'abonnés, ses routages rien qu'à lui : voir ICI.

 

De plus, comme tu l'évoques, indépendamment du "matériel" il peut y avoir une incidence par en effet le nombre d'abonnés mutualisant cette fibre (car contrairement aux idées reçues on commence effectivement à voir des zones, en fibre optique, se mettre à saturer : ce qui ma foi n'est pas inimaginable quand on voit qu'une soixantaine (au bas mot) d'abonnés "jusqu'à 1 Gbit/s" partagent au final une même connexion limitée à 2,5 Gbit/s (oui environ 25 fois moins que le maxi théorique nécessaire) ou de 10 Gbit/s pour les plus vernis (ce qui fait encore un déficite d'un facteur 6) : voir ICI.

 

=> cependant, puisque tu dis que ton débit est tout le temps à cette valeur d'environ 850, j'avoue que je ne pense pas qu'il s'agisse d'une saturation;

 

Enfin, il y a tout simplement les conditions de test tests :

  • comment as-tu fait tes mesures chez toi et chez tes amis ? via speedtest.net
  • si oui, l'as-tu fait en choisissant le même service (j'imagine que tu as à+observé qu'en changeant de serveur on peut obtenir des résultats différents, même en gardant la même connexion). Le plus "recommandé" est le serveur de Massy pour les hauts débits.
  • as-tu fait ton essai avec le même ordinateur ?

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable
Merci @Ryry pour le détail et ces liens très intéressants,
Il est clair que pour comparer dans de bonnes conditions il faut connaitre le détail de bout en bout sur les deux lignes, tout en connaissant le détail de la configuration des équipements: règles de routage, QoS, consommation au moment du test.
Concernant mes tests je confirme que tout est identique (dans ce que je peux maîtriser bien sûr): même serveur de test (je suis du côté de Cannes donc le plus favorable est DFOX Nice), même équipement en bout de chaine, mêmes conditions.

Le résultat moyen 850Mbps est systématique (bien que très satisfaisant nous l’admettrons :))
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> même serveur de test (je suis du côté de Cannes donc le plus favorable est DFOX Nice)

 

Attention, quoique contre-intuitif, c'est loin d'être le plus proche qui est le plus favorable : plein de facteurs peuvent le rendre moins performant. Qui dit, par exemple, que la route empruntée par SFR pour rejoindre ce serveur est aussi bonne que celle empruntée par Orange. Par exemple, pour ma part le serveur de Massy (à plusieurs centaines de km) donne de bien meilleurs résultats qu'un serveur indiqué commé étant à quelques dizaines de km de chez moi/

 

Globalement, ça vaut le coup de varier les serveurs (voire les sites de tests) mais, en particulier, d'essayer le fameux qui fait référence pour sa vélocité et la qualité de son interconnexion : le site de Massy sur speedtest.net

 

Bonne continuation dans tes tests ! C'est toujours intéressant (surout au début) de vérifier ce que la connexion qu'on a acquise a dans le bide Smiley très heureux

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour a vous deux

 

Sur tout il faut regarder le peering et non débit brut!

 

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus