Débit bien faible

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour, j'ai souscirt voila quelques jours à un abonnement Fibre THD Power, avec un débit estimé à 1go en descendant. après plusieurs appels et confirmation que j'aurai à peu de choses près ce débit je le teste aujourd'hui. ET LA... Grosse surprise: Débit en téléchargement à 4,9mo/s au maximum (qui me semble loin du giga annoncé ) et lors des degrouptest et autre je ne dépasse jamais 30-40 mo ce qui me parait également assez loin. Donc ma question: suis je le seul à qui cela arrive? appeler SFR et demander des explications et pourquoi pas un "débridage"  de mon débit. pourrait s'avérer nécéssaire? que je sois un peu en dessous des estimations, oui c'est pas infaillible mais la vraiment je suis assez déçu.

Bonne soirée

10 RÉPONSES 10
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> demander des explications et pourquoi pas un "débridage" de mon débit. pourrait s'avérer nécéssaire?

En fait il n'y a pratiquement aucune chance que la très faible valeur de ton débit actuel soit le résultat d'un "bridage" volontaire de ta connexion.

Les bridages commerciaux qui existent chez SFR sont là pour faire que le client ne dépasse pas la valeur qui lui est accordée par contrat (par exemple, certains souscrivent aux offres les moins chèred pour du 400 Mbit/s, sur un réseau 1 gigabt, et alors effectivement un bridage à 400 leur est imposé).

 

Donc je pense qu'il faut chercher ailleurs, et notamment pourquoi pas une panne ou une connexion particulièrement dégradée dans ton cas.

 

> j'ai souscirt voila quelques jours à un abonnement Fibre THD Power

Ce premier point mérite une clarification car tu mélanges 2 abonnements (différents) dans le même nom :

  1. soit c'et un abonnement FIBRE POWER (voir ICI)
  2. soit c'est un abonnement THD POWER (voir ICI)

Peux-tu nous préciser lequel tu as pris exactement ? Si tu n'en as aucune idée, voici des réponses qui pourraient nous mettre sur la voie :

  • Quel est exactement ton modèle de box ? (se référer aux noms officiels sous les photos visibles ICI, d'où tu pourras cliquer sur les descriptifs et voir des photos plus grand format)
  • Que donne la page d'éligibilité pour ton adresse ICI ?
  • Vois-tu une page web de ta box sur http://192.168.0.1 ou sur http://192.168.1.1 ?

> avec un débit estimé à 1go en descendant

Alors, même si cela n'explique pas du tout le débit (très faible) que tu constates, on est à nouveau dans le mélange :

  • il ne s'agit pas de 1 Go mais 1 Gbit (soit 8 fois moins tout de même Smiley tirant la langue)
  • et il n'est pas "estimé à" , mais "jusqu'à"... c'est donc un maximum théorique, qu'on espère évidemment atteindre, mais dont la valeur réelle en pratique n'est jamais à ce maxi, elle par conséquent moindre, voire bien moindre, selon la densité de voisins qui téléchargent aussi et le secteur géographique par exemple... Les plus chanceux atteignent des chiffres dans 900 Mbit/s (voire bien au-dessus en frolant le nirvana maximal), d'autres sont systématiquement dans les 500 Mbit/s... Le tout est d'avoir une valeur tout de même confortable et du très haut débit (ce qui n'est pas ton cas on est d'accord).

> Grosse surprise: Débit en téléchargement à 4,9mo/s au maximum (qui me semble loin du giga annoncé ) et lors des degrouptest et autre je ne dépasse jamais 30-40 mo ce qui me parait également assez loin.

Comme le 4,9 est très différent du 30-40 de l'autre mesure : quelques questions de précision à nouveau :

  1. es-tu sûr qu'il s'agit de Mo (mégaoctet) dans les 2 cas, et pas de Mbit (mégabit) histoire qu'on comprenne bien le débit mesuré chez toi.
  2. fais-tu tes essais en wifi ? Si oui il faudrait absolument (pour aider au diagnostic) en fait sans cette faiblesse qu'ajoute le wifi et établir une connexion par câble Ethernet RJ45 (fourni avec la box)
  3. enfin, c'est bien d'avoir des mesures variées : que donnent les testeurs https://www.speedtest.net/ ou https://testdebit.info/ ou https://speedof.me/ ?

à+

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci de cette réponse et désolé pour le manque de justesse. Je vais essayer de clarifier au possible:

Après vérification mon abonnement est un THD Power, ma box une Box plus et la page web à laquelle j'ai accés est: http://192.168.1.1/.

Oui j'ai vu qu'il était "jusqu'à" mais comme tu dis je m'attendais à mieux.

Après vérification sur les speedtest, tous m'indiquent monter à 35 Mb/s maximum en descendant, mais ce qui m'interroge peut etre à tort c'est que mon ascendant est lui meme meilleur à 50 mb/s constant. Les tests sont fait en filaire via CPL. Mais pas avec le cable fourni avec la box, ce que je vais essayer.

J'espeère avoir pu clarifier tout ça un peu plus

Bonne journée 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

Les CPLs bride votre connexion. Testez  votre connexion avec un câble Ethernet (minimum cat 5E)

 

 

Ryry
Client Top Contributeur

Hello,

 

> Après vérification mon abonnement est un THD Power, ma box une Box plus et la page web à laquelle j'ai accés est: http://192.168.1.1/.

 

Juste pour finir sur les "précisions" :

  • si as accès à cette adresse (finissant par 1.1 et non 0.1) ce qui est corroboré par le fait que tu aies une Box Plus
  • alors l'abonnement que tu as souscrit n'est pas THD POWER (ICI) mais FIBRE POWER () car le matériel en THD POWER est différent pour une technologie différente (pas de box plus utilisable)

D'ailleurs, sur les liens ci-dessus en cliquant sur la mention "Box" des offres sous la mot "Matériel", tu peux voir la box fournie et constater que, selon la technologie ce ne sera pas la même.

 

Cependant, un fois souscrit, j'ai remarqué que l'abonnement figurant dans l'espace client est moins précis que les pages de souscription (lien donnés ci-dessus) et mélangent parfois sous l'appelation THD des abonnement qui sont en fait ceux de la page des offres fibre et non THD.

 

Ce "détail" mis à part, revenons au fond du problème.

 

> Les tests sont fait en filaire via CPL. Mais pas avec le cable fourni avec la box, ce que je vais essayer.

Oui, tout comme il faut évacuer un intermédiaire wifi pour mesurer la "vérité" de ta connexion, il faut bien sûr aussi évacuer les CPL comme vous l'évoquiez tous les deux, car eux aussi peuvent introduire une modification dans le débit réel fourni par ta connexion.

à suivre donc...

à+

 

 

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Re,

Alors j'ai testé avec le RJ45 fourni par SFR directement à la box et c'est plus du tout la meme chanson je suis passé à 400mbit/s. donc apparemment la distance (2 étages ) et les CPL jouent pas mal. ayant plusieurs jeux de CPL je les ai changé et désormais en filaire via CPL je suis à 75 mbit/s sur les speedtest. Je vais sans doute paraitre gourmand mais j'aimerai quand meme aller plus loin et tirer le plein potentiel de ma connexion. Donc j'ai réfléchi à la possibilité de monter la box dans ma chambre et de tirer le petit cable à embout vert reliant le boitier fibre au boitier mural. Cependant cela m'obligerait à acheter ce cable avec une longueur de 20m. Avant d'en acheter un inutilement j'aurai voulu savoir si le fait de tirer ce cable sur une vingtaine de metres ne boufferait pas tout le débit ce qui provoquerait que j'aurai encore moins de débit qu'avec CPL? Voila l'objet de ma question, Merci d'avance pour la réponse

Bonne journée

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé 

 

> j'ai testé avec le RJ45 fourni par SFR directement à la box et c'est plus du tout la meme chanson je suis passé à 400mbit/s

Comme quoi il faut souvent d'abord vérifier son équipement intérieur avant (c'est facile, il suffit de ne pas l'utiliser dans le test Smiley très heureux) avant de suspecter le service extérieur fourni par la box Smiley tirant la langue

 

> tirer le petit cable à embout vert reliant le boitier fibre au boitier mural. Cependant cela m'obligerait à acheter ce cable avec une longueur de 20m.

Tu parles de l'arrivée optique ? Comme ce câble ICI ?

Oui, en optique, ce n'est pas une vingtaine de mètre en plus qui vont te dégrader ton débit (par contre, pas de virages serrés possible avec un cable optique, c'est plus contraignant d'un bête coaxial).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Pourquoi ne pas tirer une câble Ethernet (minimum en Catégorie 5E) en RJ45 plutôt que la fibre qui à mon avis est un peu plus compliquer à mettre en oeuvre.

 

@+

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

Sincèrement je me pose la question la, n'y a t'il pas plus de risques de pertes avec un cable Ethernet ( en bonne catégorie )?

Ricouz
Client Top Contributeur

Non aucun problème, d'ailleurs les installations récentes dans les maisons neuves sont faites en Ethernet pour distribuer dans toute la maison.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus