Connexion Rapide mais le surf est lent

chris_lyon
Visiteur

Bonjour,

 

Si vous avez comme moi le problème suivant : connexion internet Fibre à plus de 90 Mb/s en réception et plus de 30 mb/s en émission

mais en fonction de ce que vous faites le surf est désepérement lent.

 

Souvent vous apercevez en bas de votre navigateur des connexions qui se trainent ( google-analytics.com, google.com ... )

Les recherches google ne fonctionnent que si on les sollicitent 2 fois.

 

Bref a quoi bon avoir la fibre si c'est pour surfer comme un modem 56K

 

Après quelques recherches il s'averent que le problême vient des DNS SFR ( ip=89.2.0.1 et ip=89.2.0.2)

 

si comme moi vous etes sous linux ajouter nameserver 1.1.1.1 dans le fichiers /etc/resolv.conf (avant les 2 autres nameserver)  et vous verrez la différence

 

problème cela ne durrera que jusqu'au prochain reboot et je cherches comment le paramètrer dans la box

 

Voila, s'il vous plait Messieurs de SFR on pourrait avoir un DNS qui répond vite, ... un petit peu plus vite s'il vous plaît

 

Merci d'avance

 

8 RÉPONSES 8
chris_lyon
Visiteur

Bon je me réponds a moi même :

 

dans la configuration du routeur fibre dans Configuraion du réseau WAN il ets possible de modifier les DNS par défaut s

 

A+

chris

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

1/ sur linux, comme sous windows, si vous modifiez le DNS de la machine, même après le démarrage les paramètres modfiés sont conservés.

2/ vous pouvez renseigner d'autres DNS dans la box, l'intérêt dans ce cas est que sur les clients vous n'avez rien à paramétrer. Pour ce faire il suffit de se connecter à la box, et de saisir les DNS souhaités.

 

Ricouz
Client Top Contributeur

Boinjour

 

Vu les symptomes, je ne pense pas que les DNS sont en cause, plutôt encore un problème de routage.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

chris_lyon
Visiteur

Bonjour,

 

1/ il y a un cache DNS sous linux avec dnsmaq  sinon par défaut il n'y en a pas

2/ le piege si on renseigne d'autres DNS dans la box c'est qu'il faut la rebooter ... la box est sous windows ?!?

je comprends mieux ...

chris_lyon
Visiteur

Probleme de routage ?

c'est après la box alors chez SFR ...

 

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonsoir

 

Sous windows comme sous linux, on peut vider le cache DNS.

 

Sous linux, lorsqu'on modifie resolv.conf, et qu'on redémarre la machine on n'a pas besoin de modifier à nouveau ce fichier.

Idem pas besoin de redémarrer window/linux, pour redémarrer un service.

 

Je crois que l'OS de la box est un openwrt allégé.

stephc88
Visiteur

Bonjour,

Après lecture du topic sur https://forum.sfr.fr/t5/Connexion-Internet-Fibre-WiFi/Probleme-services-google/td-p/2096810/highligh... je suis dans le même cas que vous; sous Linux derrière un routeur (sous Windows le problème serait pareil).

J'ai eu plusieurs échanges avec l'assistance RED qui m'ont fait réinitialiser la box pour rien.

Le problème est apparu depuis mi-Janvier 2019 en voulant mettre à jour mon téléphone sous Android via Google Play Store, le même problème se posait depuis ma box TV sous Android également mais connecté en Ethernet, donc pas de problème de Wifi ou de cable réseau. Sous mon PC sous Linux je constatais des temps de latence en chargeant la page de Google ( google-analytics.com, google.com ... ).

J'ai réussi à contourner le problème en installant une application VPN sous mes 2 appareils Android et un module VPN sous Firefox pour mon PC Linux.

Seulement le problème n'est pas réglé totalement; le VPN n'est pas aussi rapide en terme de débit que avec la connexion pure de RED SFR.

J'ai modifié les DNS sur le routeur (Cloudflare: 1.1.1.1 et/ou 1.0.0.1) je pense que cela ne résoud pas totalement le problème.

Je soupçonne des problèmes de routage chez SFR.

 

Concernant le cache DNS, il est normalement automatiquement réinitialisé à chaque démarrage:

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 1.1.1.1
nameserver 1.0.0.1

Merci à SFR de réoudre les problèmes de connexion aux services de Google sur le secteur de Vaulx en Velin.

Cordialement.

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

si avec un VPN vous avez résolu le problème c'est sans aucun doute un problème de routage.

Nous avions le même type de problème avec Free qui limitait (en bande passante) l'accès à youtube. Il suffisait de passer par un VPN pour contourner la limitation (liée au routage QoS).

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus