Panda22
Contributeur en Herbe

Ah oui, l'option débit plus est apparue ou mise à jour le 28-12-2018

 

https://assistance.sfr.fr/internet-tel-fixe/debit/option-debit-plus-sfr.html

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Panda22

 

Content que ton cas ait bien évolué.

Juste pour information, quelques explications tout de même.

 

> Mon contrat spécifie "très haut débit" sans aucune mention de mbps

 

Pas cool ça de la part de SFR.

Pour ma part (chez Numericable) il est bien spécifié (même sur mon espace client sur le web) que j'ai un contrat 200 Mbit/s, mais que je suis en zone éligible seulement à 100 Mbit/s

 

> Dans la brochure tarifaire de novembre 2018, dans mon cas

> OFFRE BOX THD STARTER DE SFR

> c'est 200 mbps/20 mbps

> [...] Donc j'aurais droit aux 200

 

Oui (c'est écrit ainsi), mais non (ce n'est pas si simple) Smiley tirant la langue.

 

Hélas, SFR utilise et conserve ses 3 noms de niveau d'abonnement STARTER / POWER / PREMIUM, tout en faisant évoluer parfois leurs caractéristiques au fil des saisons.

Et donc "ton contenu contractuel" est celui du moment de ta souscription.

Par exemple :

  • (cf. ICI) actuellement le POWER THD offre 1 Gbit/s de download => c'est une promo de Noël (écrite sur le web)
  • (cf. ICI) mais jusqu'en novembre c'était (pour la même offre) 400 Mbit/s de download

=> les abonnés jusqu'à novembre ne bénéficient pas de cet avantage, et ceux quand la promo sera finie non plus.

Pourtant ils auront tous contracté l'offre POWER THD.

 

De même, si tu compares les brochures tarifaires au fil des mois, tu verras que le contenu des offres peut aussi évoluer en options incluses ou non (ou bien ne serait-ce que le tarif parfois)... et donc ce qui compte c'est effectivement comme le rappelait @Ricouz ce qui était en place au moment de la signature de ton contrat à toi.

 

Si ton contrat ne le mentionne pas (pas cool de la part de SFR comme je le disais)

  1. il est toujours prudent de télécharger et conserver la brochure tarifaire du moment de souscription (téléchargeable ICI)
  2. ou bien, comme je l'ai fait dans mon lien plus haut, utiliser le service d'archives web pour consulter la page web du moment (mais c'est moins complet).

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

bonjour , je suis de dole...aussi  !! je suis apssé au 400 mégas ca fait deux semaines ! !ca c'est fait tout seul et j'ai la box premium ! par contre je suis en guerre avec SFR car des que j'ai eut les 400 megas j'ai eut dans mes options l option debit plus que j'ai activé le 26 decembre et qui evidemment malgré la sourcription ne marche pas !! y'a 10 mecs du 1023 qui me disent oui oui on va vous mettre le bon fichier vous devrez redemarrer !! je les appelle tout les jours et tout les jours la meme salade...on va vous le mettre patientez mr !! alors leur debit + heu...si c 'est pour garder le meme debit ben voila quoi !! ils comprennent pas ma demande ca me gonfle y'en a pas un de competent !! raz le bol de ces marchands de chameaux !! 

pourtant j'ai bien mes 400 megas !! 

Panda22
Contributeur en Herbe

@ Ryry

 

D'abord merci pour les explications.

Je ne suis pas habitué à ces pratiques où l'on mêle les possibilités techniques (éligibilité) avec les options commerciales.

Originaire de Belgique, les deux aspects sont différents, les coûts sont uniquement liés aux options TV, téléphone et mobile.

Côté internet pur, box et débits on donne au client existant ou au nouveau client ce qui est techniquement possible dans son type de raccordement. Donc une ligne peut s'améliorer et le client en bénéficie automatiquement sans aucune demande puisque au départ il paye déjà le même prix que son débit soit bon ou non.

Exemples de download avant mon départ vers la France en VDSL 2 chez Proximus (B) :

2011-2012 23,87
2012-2013 31,16
2013-2014 53,02
2014-2015 64,26
2015-2016 87,79
2016-2017 91,07

 

Il faut dire aussi qu'en Belgique, l'autorité de régulation est plus vigilante à tout ce qui touche aux communications, arf...

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
Panda22
Contributeur en Herbe

@ denis39

 

Si tu parles d'obtenir du 1 Gbps (?)

Pour mon adresse sur Dole, quartier "Wilson", l'égibilité actuelle est uniquement de 400 Mbps peut importe la box choisie.

Je ne suis pas expert mais j'ai des doutes sur du 1000 Mbps en FFLa (fibre/coaxial).

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

@Panda22 tu peux avoir des doutes et pourtant le gigabit en FTTLA/FTTB fonctionne bien, mais en général ce n'est pas sur les forum qu'on les trouve, c'est plutôt ceux qui ont un problème que l'on trouve.

Je dirais même que lorsque le secteur est sain au niveau infrastructure réseau, tu peux avoir un débit supérieur au FTTH étant donné que la télé n'empiète pas sur la bande passante du net.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

utilisateur_supprimé
Non applicable

je suis egalement boulevard wilson...je vais pas me plaindre 400 megas waouh...mais ils m ont proposer pour 5€ dans mes options l option jusqua 1gb ! donc pourquoi me la proposer si c'est pour garder mes 400 megas??? pas logique leur truc ! si je ne suis pas eligible ben ils proposent pas!!!

Panda22
Contributeur en Herbe

En tout cas, merci à tous pour m'avoir éclairé sur la situation SFR en général et mon cas en particulier.

J'ai appris pas mal de choses grâce à vos interventions.

Pour l'instant je suis content d'être passé de 100 à 400 Mbps en down.

Ma ligne est plus stable qu'en VDSL Orange (F) ou Proximus (B). La seule chose que je n'aime pas c'est la box combinée avec décodeur pour des raisons propres à mes besoins. Je préfère une box à part et le ou les décodeurs ailleurs si nécessaire.

Mais bon rien n'est parfait.

Smiley tirant la langue

 

Câble : FTTB/FTTLa 400 Mbps - 40 Mbps
4G : Routeur Huawei B525s-23a + antenne LTE Mimo
Ryry
Client Top Contributeur

Hello @utilisateur_supprimé

 

> je suis egalement boulevard wilson...je vais pas me plaindre 400 megas waouh...mais ils m ont proposer pour 5€ dans mes options l option jusqua 1gb ! donc pourquoi me la proposer si c'est pour garder mes 400 megas??? pas logique leur truc ! si je ne suis pas eligible ben ils proposent pas!!!

 

C'est en effet peut-être possible (hélas) et une piste à creuser pour expliquer que tu n'obtiennes pas effectivement ton giga :

 

  1. l'option "débit+" tu l'as découverte toi-même dans ton espace client, ou c'est SFR qui est venu (mail ? téléopérateur ? boutique ?)
  2. quand tu vérifies ton éligibilité technique personnelle à ton adresse (ICI) : ça te dit que ton adresse est compatible 1 Gbit/s ou seulement 400 Mbit/s ?

à+

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Ryry
Client Top Contributeur

Hello @Panda22

 

> Il faut dire aussi qu'en Belgique, l'autorité de régulation est plus vigilante à tout ce qui touche aux communications, arf...

Pas sûr qu'on puisse exactement conclure par cela (même si c'est peut-être vrai) car on peut voir les choses un peu autrement dans ton récit Smiley heureux

 

> Côté internet pur, box et débits on donne au client existant ou au nouveau client ce qui est techniquement possible dans son type de raccordement. Donc une ligne peut s'améliorer et le client en bénéficie automatiquement sans aucune demande puisque au départ il paye déjà le même prix que son débit soit bon ou non.

Ça existe aussi en France, c'est même le modèle qu'a lancé free dès le départ :

  • tout le monde paye pareil (plein pot quoi) pour du triple play TV/Tél/Internet
  • peu importe si en pratique l'abonné est tout près du répartiteur (et que ça marche à fond) ou très très loin et qu'il n'a qu'un tout petit débit, et peut-être même pas assez pour de la télévision en résolution standard (c'est le cas de mon père en campagne).
  • et comme le tuyau est ouvert au maximum, comme tu le dis ça peut s'améliorer si la techno s'améliore

Cela a fait les beaux jours des offres "jusqu'à X mégas", permettant de vendre quelque chose qui en pratique faisait bien moins que X (par exemple 4-5 mégas pour une offre jusqu'à 28,8 mégas.

 

Mais je ne suis pas sûr que (même en Belgique) le même raisonnement soit appliqué aux réseaux très haut débit à base de fibre optique :

  • si on donne "le maximum" possible par la techno (par exemple 1 giga, voire plus dans les déploiement de nos jours)
  • alors cet abonné ne peut pas choisir une offre moins chère et plus raisonnable en débit

De plus, ne nous le cachons pas, les FAI parient aussi sur le fait que "tout le monde n'utilise pas son débit maximal d'1 giga simultanément" (car sinon il n'y aurait pas assez de capacité du fait de la mutualisation, comme l'explique ces schémas ICI).

 

D'ailleurs en allant sur l'offre fibre de Proximus (Belgique) ICI je vois qu'ils proposent un pack où internet est "jusqu'à 100 Mbit/s" en dowload et "jusqu'à 15 Mbit/s" en upload, ça ne me parait pas être le maximum de "ce qui est techniquement possible" car en fibre on peut bien plus... Mais plutôt le maximum auquel ils ont souhaité limiter la connexion individuelle (pour des raisons de dimensionnement ou autres contraintes de mutualisation de fibre que j'évoquais juste au-dessus).

 

> Je ne suis pas habitué à ces pratiques où l'on mêle les possibilités techniques (éligibilité) avec les options commerciales.

Au final, on peut voir les choses autrement (et similairement aux forfaits ADSL que tu décrivais)

Avec la différence qu'il y a trois palliers (au lieu d'un unique "au max")

  1. STARTER jusqu'à 200 Mbit/s
  2. POWER jusqu'à 400 Mbit/s et plus de chaînes TV (c'est 1 Gbit/s actuellement en promo de Noël)
  3. PREMIUM jusqu'à 1 Gbit/s et encore plus d'options

Tu peux souscrire à chacune, même si tu habites à un endroit où ce n'est pas réalisable, et ne sera pas réalisé avant longtemps (comme c'est le cas avec un abonnement ADSL en pleine campagne qu'on paye au même prix que le gars en plein centre ville avec un ADSL super rapide).

Certes ce n'est pas identique à l'ADSL, mais vu ainsi, cela nuance et rapproche leurs pratiques.

 

Par contre, oui, la différence c'est que ta limite supérieure (par exemple 400) reste une limite normalement non dépassable sans changer de contrat, même quand la techno se bonifie et donc même si ta ville passe subitement de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s, puisque justement tu as souscrit à "jusqu'à 400 Mbit/s". Smiley frustré

à+

 

 

Digiclient NC → parti de sa planète disparue, pour une nouvelle terre d'accueil ♥
LaBox THD 4K (V3) - Connexion FttLA à 1000↓↑40 Mbit/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus