branchement box sur réseau RJ45

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

Nous avons récemment acheté une maison que nous avons rénové nous-même. Nous avons refait l'installation élétrique à partir de 0 et créé le réseau RJ45.Coté électrique pas de soucis, tout fonctionne ! mais pour internet ça se complique...SFR nous a raccordés à la fibre coaxiale, la télé fonctionne, le Wi-Fi aussi super ! Mais quand j'ai voulu brancher mon box à mon réseau RJ45 c'est le drame... Ça ne marche pas. C'est pourquoi je vous demande votre aide pour régler ce problème...

 

Ci-dessous mon réseau avec schéma :

 

la fibre coaxiale arrive dans ce boitier (dans le salon) qui est branché à ma box et a mon décodeur (installation par SFR)

 

20191014_194844_resized.jpg

 

Ensuite la box est branchée sur une prise murale RJ45 comme celle ci:

20191014_194948_resized.jpg

 

Et voici mon réseau RJ45 :

 

 

Sans titre.png

Le salon est au rdc et les chambres à l'étage.

Les boitiers de raccordement sont à coté des deux tableaux électriques (un pour le bas et l'autre pour le haut)

Les câbles sont du type 5e

Le raccordement dans les boîtes est fait de cette façon (et c'est là que ça pose problème à mon avis) ;

 

20191014_195401_resized.jpg

 

J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de puissance pour alimenter mon réseau. Dois je mettre deux switch à la place des boitiers ?

Pour infos j'ai vérifié mes branchements (svt la norme T568A) j'ai essayé sur plusieurs prises murales etc)

 

Merci pour votre aide !

 

 

7 RÉPONSES 7
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Vous avez fait une installation type téléphonique.

Toutes les prises sont interconnectées.

 

Ce qu'il fallait, c'est un câble ethernet RJ45 (catégorie 5E minimum, catégorie 6 de préférence) partant de chaque prise murale et arrivant sur une barette de brassage dans un coffret de communication souvent implanté près du disjoncteur/panneau à fusibles (voir l'entouré)

 

En principe on met la box dans ce coffret pour dispatcher le réseau.

Dans votre cas, il faut un switch gigabit ethernet qui se chargera de cette répartition à la place de la box

 

 

Screenshot_2019-10-11-17-07-41.jpg

 

 

Exemple de switch

 

Presse-papier04.jpg

 

 

EDIT : je n'avais pas lu votre post jusqu'au bout.

 

Effectivement, vous pouvez remplacer vos boitiers de raccordement par des switches ethernet... si vous avez la place suffisante et une alimentation 220V à proximité.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,

Merci pour votre réponse ! En effet je ne me suis pas assez documenté sur une installation pour de la fibre coaxiale. Si c'est rattrapable et que mon réseau n'est pas obsolète je suis rassuré. Comme les deux boîtiers sont à côté des tableaux électriques je peux effectivement installer deux switchs ethernet à côté, en espérant que cela fonctionne !

Merci beaucoup
utilisateur_supprimé
Non applicable

Je viens de me rendre compte d'une betise qui pourrait aussi être la raison de mon problème...

Comme j'ai expliqué dans mon premier post, j'ai branché mes câbles RJ45 sur mes prises murales et sur mes boitiers en norme T568A mais les deux câbles pour brancher la box et le Pc aux prises murales sont évidemment des câbles droit en T568B...Si j'utilise deux câbles croisés cela pourrait-il régler mon problème provisoirement ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

J'ai jeté un œil sur la différence, le câblage est le même, seules deux couleurs sont inversées mais les fils sont câblés de la même manière (bornes n°1 reliées entre elles, bornes n°2 reliées entre elles, etc. Pas de croisement, enfin je pense que vous avez câblé sans croisement)

 

Les interfaces réseau qui répondent à la norme auto MDI-X se fichent que les câbles sont droits ou croisés, elles s'adaptent.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Medium_Dependent_Interface

 

Votre montage tel qu'il est devrait pouvoir fonctionner avec un seul appareil branché en ethernet (en plus de la box). Si vous voulez en mettre un autre, les switches sont impératifs.

 

Pour repérer d'éventuelles erreurs de câblage (coupure, court-circuit, inversion de fils) vous pouvez utiliser des testeurs de câble RJ45.

--> https://www.amazon.fr/Silverline-539465-Testeur-RJ11-RJ45/dp/B000U02IJ6

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ma théorie tombe donc à l'eau...

 


@utilisateur_supprimé  a écrit :

 

Votre montage tel qu'il est devrait pouvoir fonctionner avec un seul appareil branché en ethernet (en plus de la box). Si vous voulez en mettre un autre, les switches sont impératifs.

 


Le problème c'est qu'il ne fonctionne pas même avec un seul apparail branché en plus de la box. les switchs seront donc impératifs par la suite mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas en l'état. Je vais utiliser le testeur dans un premier temps et installer les switchs en esperant que ça fonctionne (je croise les doigts...)

utilisateur_supprimé
Non applicable

Croiser les doigts d'accord, mais pour les fils ce n'est pas nécessaire.

 

Dans mon post précédent de parlais de testeurs au pluriel, mais un seul suffit.

utilisateur_supprimé
Non applicable

@utilisateur_supprimé  a écrit :

Je viens de me rendre compte d'une betise qui pourrait aussi être la raison de mon problème...

Comme j'ai expliqué dans mon premier post, j'ai branché mes câbles RJ45 sur mes prises murales et sur mes boitiers en norme T568A mais les deux câbles pour brancher la box et le Pc aux prises murales sont évidemment des câbles droit en T568B...Si j'utilise deux câbles croisés cela pourrait-il régler mon problème provisoirement ?


Bonjour @utilisateur_supprimé 

 

>  Si j'utilise deux câbles croisés cela pourrait-il régler mon problème provisoirement ?

 

En grande théorie : OUI.

En pratique cela rique d'être compliquer à configurer.

Essaie plutôt d'utiliser une liaisin par réseau WIFI et en mettant un partage de connexion.

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus