Aide ou Confirmation pour configuration d'un routeur externe en dmz svp sur box nb6 4k

BoxSfr13
Visiteur

Bonjour

 

J'ai placé un routeur à la sortie de ma box en dmz

 

(PS: je suis novice et j'ai cru comprendre que le dmz peut donner libre accès à ma box c'est pour cela que j'ai flouté les derniers numéro ip et remplacé par "A" les numéros concernés)

 

Je lui ai attribué une ip statique finissant par "A" (avec un masque 255.255.254.0 car j'ai vu sur mon téléphone et ps4 en dhcp que c'était le masque attribué par le routeur par défaut) et j'ai mis les dns google

 

Screenshot_20190925_134134.jpg

 

Ensuite j'ai attribué l'adresse Mac du routeur pour qu'il passe en bridge

 

IMG_20190925_121935.jpg

 

J'ai reboot la box pour la prise en compte

 

Puis je reviens dans mon espace config, l'adresse Mac est bien inscrite dans la rubrique bridge, ensuite je vais à la rubrique DMZ pour attribuer le Dmz à l'ip statique de mon routeur en cochant bien la case du ping et j'ai bien connecté le rj 45 sur le port Wan de mon routeur, ensuite je reboot encore ma box pour la prise en compte

 

20190925_122236.jpg

 

Ensuite dans mon réseau local je vois bien mon routeur en bridge (noté "A") mais je vois un 2e périphérique nommé "routeur" avec une ip supérieure (noté "B") 

 

20190925_122623.jpg

 

 

Selon vous pourquoi ce routeur "B" apparaît et surtout est ce que je ne perds pas le bénéfice du Débit maximal attribué par le dmz à l'adresse ip de mon routeur en bridge "A" 

 

En effet j'ai fait tout ça pour qu'il n'y ait qu'un seul périphérique connecté sur ma box pour qu'il profite de tout le débit et voir ce 2e périphérique me surprend d'autant plus qu'il est nommé "routeur" 

 

Merci de vos avis et me dire si j'ai fauté quelque part 

 

7 RÉPONSES 7
Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour

 

Tout d'abord, je pense que tu te trompes de box, les copies d'écran correspondent à une box fibre à terminaison coaxiale.

 

Deuxième point, pourquoi mettre le routeur en DMZ, qu'est-ce que cela t'apporte de plus ?

 

Troisième point, pas la peine de flouter les ip, ce sont des ip internes à ton réseau.

 

Si c'est bien une box fibre à terminaison coaxiale, il y a pas mal de fils qui expliquent comment la passer en mode bridge.

Je te mets un petit tuto que j'avais fait.

 


Passage mode bridge:

A partir de l'interface d'administration, Réseau / Paramètres avancés routeur bridge, activer le mode bridge.

 

Dans le cas ou la box le nécessite, saisir l'adresse mac WAN du routeur (attention à ne pas se tromper d'adresse mac)

 faire un arrêt électrique de la box.
brancher le routeur sur un port ethernet de la box, puis sur le port WAN du routeur et l'allumer.
allumer la box.

 

Lorsque le passage en mode bridge fonctionne, on se retrouve avec 2 adresses IP WAN attribuées par SFR, une pour la box et une pour le routeur.

 

Dans certains cas l'attribution de l'ip wan du routeur peut être un peu longue 4 - 5 minutes.

 

Suivant les box le mapage du réseau est visible à partir de l'interface d'administration de la box puis Réseau / Paramètres de Base / Mon réseau local

 

L'accés à l'interface du routeur se fait par l'adresse 192.168.0.1 et l'accès à l'interface de la box par l'adresse 192.168.100.1

 

Si le wifi sur la box n'est pas utile, pour des raisons de sécurité il vaut mieux le couper.

 

Cetains abonnés ont constaté qu'il ne faillait pas désactiver le DHCP de la box sous peine de perdre le service de vod et de replay.

 

Bien-sûr tous les périphériques doivent être branchés sur le routeur. 

On dispose de 2 sous-réseaux qui ne se voient pas, un sur la box et un sur le routeur.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

BoxSfr13
Visiteur

1000 mercis de votre réponse Ricouz

 

Désolé dans la mauvaise description de ma box et merci d'avoir rectifié et de m'avoir affranchi sur la notion d'ip internes 

 

Je fais ça car mon débit a chuter brutalement depuis 2 mois

 

Sfr le sait et que c'est dû aux installations extérieures car ils ont constaté que eux aussi ont une dégradation des services, mais ils reconnaissent que c'est chez moi qu'il y a la plus grande perte de paquet et de dysfonctionnement mais bien sûr on avait dit un retour au service normal le 8 septembre mais ça perdure et là depuis c'est ma sourde oreille... Déjà je suis content qu'ils prennent en compte que mon installation maison est nickel, ce qui est déjà un grand exploit à faire comprendre à la hotline sfr qui nous refait faire 50 fois les mêmes manips de base (brancher débrancher....) 

 

 

J'ai fait cela car même quand ça a l'air de fonctionner le débit est faible, mon but est d'augmenter au maximum le débit pour pouvoir bénéficier d'internet pour pouvoir au moins jouer à ma ps4 et matter Netflix et amazon prime sans pixel et sans buffering.

 

Concernant le mode bridge je pense l'avoir réussi comme le prouve la capture d'écran dans le message initia de ce sujet, et j'ai bien la vrai adresse Mac wan du routeur disponible sous le routeur, et j'ai bien réalisé l'ordre des redémarrages puisque dans l'onglet mon réseau local il apparaît bien en bridge.

 

J'ai bien coupé le WiFi de la box en désactivant les 2 réseaux dans l'interface "192.168.0.1" de la box sfr

 

Par contre pour accéder à l'interface de mon routeur qui est un Xiaomi je dois passer par une ip en 192.168.31.1 et non 192.168.0.1 et pour avoir accès à linterface de la box je passe toujours par le 192.168.0.1 classique

 

Ce que je trouve anormal ce sont ces 2 ip dans mon réseau local denommant le bridge avec l'adresse Mac Wan du routeur et une 2e ip attribué à un routeur ? Pourquoi attribuer 2 ip alors que le routeur Xiaomi est en ip fixe ?

 

Quand vous dites "Lorsque le passage en mode bridge fonctionne, on se retrouve avec 2 adresses IP WAN attribuées par SFR, une pour la box et une pour le routeur." cela ne colle pas non plus avec ce que j'ai dans mon réseau local car l'adresse ip affichée en bridge correspond bien à l'ip fixe de mon routeur Xiaomi mais c'est marqué bridge... Donc selon vous quel est cette 2e adresse ip dénommé routeur dans mon réseau local ?

 

J'ai bien suivi les tutos du forum pour réaliser tout ça d'ailleurs après être passé en DMZ (même en rebootant l'un après l'autre ou vice versa) je n'ai pas pu voir le routeur Xiaomi, il a fallu que je fasse le bridge pour que celui ci fonctionne et apparaisse dans mon reseau.

 

Ce que je ne comprends c'est ce 2e IP "B" dénommé routeur ?

 

Et par ailleurs y a t il un moyen de confirmer via une ligne de commande ou application que mon routeur est bien en dmz selon vous svp ?

20190925_122623.jpg

Merci par avance à vous ou un autre pour votre reponse

Ricouz
Client Top Contributeur

Ajouter un routeur n'améliorera que le débit wifi pour le reste cela ne changera rien.

 

Attention au confusion mac WAN et IP WAN

 

Normalement, lorsque l'on passe la box en mode bridge, si la configuration est faite correctement, en particulier l'addresse mac du routeur, il y en a souvent 2 il ne faut pas se tromper lors de la saisie de cette adresse mac au niveau de la box, on accède à la box par l'adresse 192.168.100.1 et au routeur par 192.168.0.1 c'est la box qui attribue l'adresse au routeur.

 

Ensuite toujours lorsque le mode bridge fonctionne, on a une adresse IP WAN pour la box (celle qui est visible de l'extérieur donc pas sur le LAN) et également une adresse IP WAN pour le routeur.

 

Encore une fois, la DMZ ne sert à rien on utilise cela lorsque l'on arrive pas à passer en mode bridge, mais c'est moins sécure.

 

A mon avis tu n'es pas passé en bridge, c'est juste la DMZ qui fonctionne.

 

Je te rappelle en mode bridge tu as 2 adresses IP WAN.

 

Je pense qu'avec la commande ipconfig /all tu dois pouvoir voir les 2 adresses.

 

@+

 

 

 

 

 

 


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @BoxSfr13 ,

 

ce que vous faites ne permettra pas de résoudre votre problème comme indiqué plus haut.

 

Pour savoir si vous êtes en mode bridge, c'est très simple.

 

Vous allez par exemple sur le site http://checkip.dns.he.net/  vous notez votre IP et elle doit être identique à celle indiquée dans la partie Wan de votre routeur.

 

Dans votre cas il faut mettre le routeur en DHCP.

 

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Bonjour @Dan921 

 


@Dan921  a écrit :

Dans votre cas il faut mettre le routeur en DHCP.


Ce n'est pas une obligatioin, le routeur en DHCP c'est pour le LAN donc on fait ce que l'on veut, on peut très bien mettre tout ce qui est branché sur le routeur en IP fixes.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Dan921
Contributeur Confirmé

Bonjour @Ricouz ,,

 

si tu mets ton router en statique tu fais comment pour connaître l'IP publique que SFR va t'attribuer?

 

En mettant le routeur en mode dhcp il récupère l'IP externe que SFR donne, la passerelle...

 

Par contre si nécessaire on force le DNS pour ne pas utiliser les DNS de SFR.

 


@Ricouz  a écrit :

 

Ce n'est pas une obligatioin, le routeur en DHCP c'est pour le LAN donc on fait ce que l'on veut, on peut très bien mettre tout ce qui est branché sur le routeur en IP fixes.

 

@+


Tu peux bien entendu mettre ton routeur en DHCP sur le WAN et c'est même indispensable avec la majorité des FAI lorsque ta box est en mode bridge.

 

C-joint copie de l'interface de mon routeur

Gargoyle Router Management Utility - Basic - Mozilla Firefox_3.jpg

 

@+

Ricouz
Client Top Contributeur

Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre le routeur en statique, j'ai dit que l'on peut mettre les périphériques en statique sur le routeur, donc que l'on peut très bien se passer du serveur DHCP du routeur, ce n'est pas la même chose 😉

 

Le fait que le routeur soit serveur DHCP ne sert que pour le LAN

C'est exactement comme pour la box qui peut faire serveur DHCP ou pas, ça n'a rien à voir avec l'ip WAN

 

Je ne parle que de la partie LAN, ce que tu montres dans ta copie d'écran c'est la partie WAN du routeur, je pense qu'on ne parle pas de la même chose.

 

@+


Ancien Digiclient de feu le forum Entraide de Numéricable
FTTH 1Gb/s - 400 Mb/s

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus