Zo0oL
Visiteur

Et une vue d'au-dessous avec les deux boîtiers de connexion ouverts

20190307_122349.jpg
AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

D'après ce que je comprend de vos différentes photos:

- votre installation ne dipose pas de DTI car vous avez à votre arrivée telecom un boitier 12 plots (ce qui est l'ancêtre du DTI). Curieusement vous en avez même deux au lieu d'un seul.

- votre cable d'arrivée telecom est le cable noir graisseux comportant deux paires gris/blanc et bleu/incolore, comme vous pouvez le constater seul la paire gris/blanc est utilisé sur votre cable d'entrée de poste noir.

Donc il est tout a fait normal que votre prise tel sur laquelle votre box est branchée n'est cablée que par une seule paire gris/blanc en position 1 et 3.

- Si votre installation comporté une balise RC (condensateur) celui ci sera directement soit dans le boiter 12 plots soit dans la prise telephonique. Visiblement votre boitier 12 plots ne comporte pas de baise RC.

 

Cordialement,

Zo0oL
Visiteur

@utilisateur_supprimé: que faut-il regarder comme valeurs dans les statistiques pour voir qu'il y a beaucoup d'erreurs svp ? les coupures volontaires de la box (de ma part) font-elles partie des coupures de synchro relevées dans les statistiques (où les voit-on également) ?

 

Merci.

Zo0oL
Visiteur

Si j'ai bien compris, c'est le câble noir qui est le câble d'arrivée ? Et non pas l'un des câbles blanc qui est alors celui qui part dans la maison pour aller sur une prise téléphonique ? Je faisais une inversion ?

 

En effet, la paire "bleu / incolore" du câblen oir ne va sur rien du tout même si cela ne se voit pas vraiment sur la photo.

 

Le 2ème boîtier "12 plots" (en bas) a pourtant des paires connectées sur les plots (par le haut et par le bas) mais toutes sont issues du même câble blanc...cela peut-il avoir une utilité d'après vous ? (ou je pourrais très bien tout déconnecté des plots et cela ne changerait rien ?)

 

 

 

Merci.

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonjour,

 

En fait pour simplifier votre installation et surement optimiser votre signal il faudrait idéalement connecté uniquement le gris/blanc qui alimente la prise tel sur laquelle votre box est branchée directement sur le gris/blanc graisseux du cable d'entrée de poste.

Les autres prises tel et cable serai alors isolé et cela eviterai des perturbations sur le signal ADSL.

 

Pouvez vous refaire des photos avec un plan plus large pour mieux comprendre le cablage de votre arrivée telecom?

 

Cordialement,

utilisateur_supprimé
Non applicable

Les coupures volontaires (débrancher la box puis la rebrancher) ne sont pas totalisées dans les stats, ça remet les stats à 0

 

Total time = 1 hours 41 min 6 sec 
FEC:		3373		113150 = erreurs que la box est capable de corriger elle-même
CRC:		2224		576    = erreurs non récupérables (60 CRC par heure maxi toléré, encore moins si décodeur TV présent)
ES:		51		323    = secondes en erreur (la notion est floue)
SES:		51		0      = secondes en erreur sévère (encore plus flou)
UAS:		149		149    = durée pendant laquelle la box n'était pas synchronisée (en secondes)
LOS:		5		0      = pertes de synchronisation
LOF:		44		0
LOM:		0		0

Il y a plusieurs sections avec des durées de stats différentes, les dernières 15 minutes, les 15 minutes précédentes, la dernière heure, l'heure prédédente, depuis la dernière coupure et le temps total sous tension (celles recopiées ci-dessus)

 

Ce sont surtout les LOS et les CRC qu'il faut surveiller.

Dans l'idéal, LOS, CRC, ES, SES devraient rester à 0

Zo0oL
Visiteur

@AntoineXXXXX: voici deux autres photos...

 

Pour moi, seule la paire "gris / blanc" provenant du câble noir repart dans le câble blanc en passant par l'intermédiaire des plots 1 et 3 supérieurs.

Tout le reste des fils du câble blanc (orange, jaune, violet, blanc, bleu, etc.) ne sont connectés à rien du tout et la paire "bleu / incolore (=cuivre)" provenant du câble noir non plus (simple "enroulement" au final).

 

Merci.

 

20190307_173541.jpg

 

20190307_173708.jpg

 

 

AntoineXXXXX
Contributeur Confirmé

Bonsoir,

 

Le cable ivoire dont les paire gris/blanc est connecté sur 1 et 3 dans votre boitier 12 plots part directement dans un fourreau ou en apparent vers la prise tel où est branchée votre box ou il passe par la deuxième 12 plots à coté?

 

On ne voit pas le cheminement des différents cable sur vos photos.

C'est pour ca que je vous demnadais des photos avec plus de recul.

 

Cordialement,

 

Zo0oL
Visiteur

Oui c'est cela selon moi : le câble ivoire part dans un fourreau gris (celui le plus en bas sur la photo) et, je suppose, va jusqu'à la prise téléphonique sur laquelle je branche ma box dans la maison via le filtre ADSL.

Non ce câble ivoire ne passe pas dans le 2ème "12 plots" (celui du bas) pour moi, c'est un autre câble ivoire qui y va et dont tous les fils restent simplement dans ce 2ème "12 plots" (je ne sais pas trop pour quelle raison).

Enfin il y a un 3ème câble ivoire dans un 3ème fourreau (le plus en haut sur la photo) dont les fils ne sont branchés sur rien du tout.

 

Je suppose que ces 2 câbles ivoire supplémentaires correspondent aux autres prises téléphoniques que j'ai dans la maison mais qui ne sont plus utilisées/utilisables à l'heure actuelle (consignées).

 

Qu'en penses-vous ?

 

Aussi, est-ce que cela pourrait valoir le coup que je branche la paire "gris/blanc" du câble noir sur la prise téléphonique de la cave (actuellement consignée avec le scotch) de façon à tester la box directement sur cette prise, au plus près du câble d'arrivée noir ? Et voir ainsi les performances obtenues ?

 

Merci.

 

20190307_190746.jpg

 

20190307_190805.jpg

 

 

Zo0oL
Visiteur

@baloo01fr: Bonjour,

 

D'après vous, est-ce qu'une modification de l'optimisation xDSL disponible dans le menu "Maintenance" de la page Web de la Box SFR est comptabilisée comme une coupure de la synchronisation ? (cela provoque une brève interruption de la connexion internet a priori).

 

Depuis cette option d'optimisation mise à ma disposition, je peux la basculer en "manuel" (au lieu de "Automatique (recommander)" et alors choisir 6 "possibilités" (profils) qui sont basées sur la stabilité et le débit de la ligne.

 

A dire vrai ma question a peu d'intérêt : je devrais être capable de vérifier par moi-même...désolé.

 

Merci.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus