Question résolue

Distribution débit sur port Lan

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

J'ai un routeur NBV6. Dans ma configuration actuelle, les 4 ports sont en 1000 MB/s (1Gb/s).

 

Ma questione est la suivante: Est ce que chaque port est capable de délivrer indépendamment 1Gb/s ce qui voudrait dire qu'en vitesse max la NBV6 est capable est capable de fournir de 4Gb/s?

Ou alors chaque port peut débite 1Gb/s mais dans tous les cas le NBV6 ne pourra délivrer que 1GB/s donc un port pourra délivrer 1GB/s que s'il foncitonne seul.

 

Je me pose cette quesiton car je me demande s'il vaut mieux mettre un switch 24 ports sur un seul port de la NBV6 ou alors mettre deux switchs 12 ports sur chacun un port de la NBV6.

 

Merci d'avance de votre retour

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

La nuit portant conseil, il semble qu'un switch unique permettrait de supprimer certains goulots d'étranglement.

 

Dans l'exemple ci dessous on a

- deux PCs à droite reliés à un premier switch par un lien gigabit.

- deux NAS à gauche erliés à un second swich par un lien gigabit.

- j'ai mis une box pour faire joli, mais elle n'est même pas utile pour l'exemple.

 

Si on veut en même temps faire une sauvegarde du premier PC vers le premier NAS ainsi que de second PC vers le second NAS, le lien gigabit se retrouve réparti vers chacun des NAS.

- les PCs crachent ensemble deux Gb/s, mais seulement 1 Gb/s sort du premier swich

- le Gb/s du premier switch se retrouve réparti sur chacun des NAS.

On a donc un goulot d'étranglement à cause des ports éthernet limités à 1Gb/s

 

Presse-papier01.png

 

Avec un swich unique ayant une capacité de commutation correctement dimensionnée, il n'y aura pas cette répartition.

Par exemple le switch ci-dessous a une capacité de commutation de 48 Gb/s (soit 2Gb/s par ports - 1Gb/s Up, 1Gb/s Down)

--> https://www.tp-link.com/fr/business-networking/unmanaged-switch/tl-sg1024d/#specifications

 

Dans ce cas, chaque PC crache son gigabit qui ressort indemne vers chaque NAS.

Presse-papier02.png

 

 

 

EDIT : Ah Zuteuhh, j'ai mis des Go/s sur les schéma au lieu de Gb/s désolé !

 

8 RÉPONSES 8
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

Vous m'avez donné un bel os à ronger !

Les infos ci dessous sont à prendre avec des pincettes, j'ignore si elles sont fiables.

Elles concernent la NB6, je pense que ça reste valable pour la NB6V.

 

Dans la NB6 la puce qui prend en charge les ports ethernet serait une RTL8367 de Realtek

--> https://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title=Neufbox_6#Switch_Ethernet

 

Je n'ai pas réussi à trouver de datasheet pour cette puce mais j'ai trouvé un site de vente qui donnait une capacité de commutation de 10Gb/s.

--> https://fr.aliexpress.com/item/RTL8367N-5-Port-Gigabit-unmanaged-Ethernet-Network-Switch-PCBA-OEM-OD...

10Gb/s de commutation, c'est 5 ports de deux Gb/s chacun (1Gb/s full-duplex)

 

Donc je pense que la box doit supporter la charge de deux switches collés au kul.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Ah ah je me disais bien que la réponse ne devait pas être si direct!

baloo01fr merci pour la recherche.

 

J'ai trouvé une datasheet pour cette puce: http://realtek.info/pdf/rtl8366_8369_datasheet_1-1.pdf

En revanche je n'ai pas trouvé si c'est une 1Gb/s ou une 10Gb/s.

 

La question derrière est donc: Est ce qu'il vaut mieux mettre un seul switch 16 ports sur un 1 port du routeur ou deux switch 8 ports sur deux port du routeur?

Switch 16 ports/1 port routeur

Avantage: Je peux gérer tout mon réseau depuis ce switch

Inconvénient: Si je dépasse 1Gb/s sur cet unique port je ne profite pas de toute la capacité du routeur

 

2 Switchs 8 ports/2 ports routeur

Avantage: Je profite de deux 2 fois 1 Gb/s donc pas mal si j'ai des équipements réseaux demandant beaucoup de bande-passante

Inconvénient: La gestion du réseau avec 2 switchs est moin simple

 

Je me fais surement beaucoup de noeuds au cerveau car il doit etre rare de dépasser 1Gb/s mais autant se poser la question avant l'achat du switch!

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui, j'avais vu ce datasheet mais je n'avais pas trouvé la capacité de commutation.

 

Je titille souvent le gigabit sur mon réseau notamment en transferts entre PCs et entre PCs et NAS.

Ce sont des switches (à pas cher) qui font le coeur de mon réseau, la box n'est qu'un périphérique par lequel transite uniquement le flux internet.

 

En fait pour avoir la paix, il faut commencer à penser à passer au LAN 10Gb/s (ou éventuellement en 2,5 Gb/s ou 5 Gb/s)

Ce n'est pas encore très répandu (prix élevé) mais ça commence à se démocratiser.

 

Sinon, que ce soit un switch ou deux ça ne doit pas changer grand chose au niveau de la box parce qu'il n'y a que deux ports qui communiquent en même temps.

Je ne dirais pas la même chose pour trois ou quatre ports utilisés à fond sauf si la capacité de commutation est réellement de 10Gb/s au coeur de la puce de gestion ethernet.

utilisateur_supprimé
Non applicable

Mais si chaque composant connecté au switch a besoin de communiquer à Internet, ne vaut-il mieux pas répartir chaque composant sur chacun des ports de la box plutot que tout mettre sur un seul?

Réponse approuvée par l'auteur de la question
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

La nuit portant conseil, il semble qu'un switch unique permettrait de supprimer certains goulots d'étranglement.

 

Dans l'exemple ci dessous on a

- deux PCs à droite reliés à un premier switch par un lien gigabit.

- deux NAS à gauche erliés à un second swich par un lien gigabit.

- j'ai mis une box pour faire joli, mais elle n'est même pas utile pour l'exemple.

 

Si on veut en même temps faire une sauvegarde du premier PC vers le premier NAS ainsi que de second PC vers le second NAS, le lien gigabit se retrouve réparti vers chacun des NAS.

- les PCs crachent ensemble deux Gb/s, mais seulement 1 Gb/s sort du premier swich

- le Gb/s du premier switch se retrouve réparti sur chacun des NAS.

On a donc un goulot d'étranglement à cause des ports éthernet limités à 1Gb/s

 

Presse-papier01.png

 

Avec un swich unique ayant une capacité de commutation correctement dimensionnée, il n'y aura pas cette répartition.

Par exemple le switch ci-dessous a une capacité de commutation de 48 Gb/s (soit 2Gb/s par ports - 1Gb/s Up, 1Gb/s Down)

--> https://www.tp-link.com/fr/business-networking/unmanaged-switch/tl-sg1024d/#specifications

 

Dans ce cas, chaque PC crache son gigabit qui ressort indemne vers chaque NAS.

Presse-papier02.png

 

 

 

EDIT : Ah Zuteuhh, j'ai mis des Go/s sur les schéma au lieu de Gb/s désolé !

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Top le graph et super clair!

Merci pour les explications claires et précises.

 

J'ai tourné mon choix vers ce switch, il semble équivalent au tp-link que tu proposes.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00F3XSLWI/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

utilisateur_supprimé
Non applicable

Salut,

 

C'est un switch qui commence à être à usage professionnel (manageable) et c'est bourré de réglages.

Le TP-Link, aucun réglage mais c'est du matériel grand public, il fait simple switch (j'avais pris le premier qui me tombait sous la souris), pas de VLAN ni de PoE ni de QoS.

 

La consommation est plutôt élevée (110W à comparer aux 13W du TP-Link, je compte en gros 1€ par W par an en facture EDF)

Je suppose que cette conso est liée aux 85W du PoE (en as-tu l'utilité ?), ce qui ferait 25W pour le switch en lui-même (raisonnable)

 

Attention, du coup il y a un ventilateur et c'est bruyant (24,5dB ça commence à s'entendre surtout 24/24) sauf si tu le montes dans un rack avec déjà d'autres appareils bruyants.

 

Datasheet à éplucher--> https://www.netgear.fr/images/datasheet/switches/Gigabit_Ethernet_Smart_Managed_Plus_Switches_DS.pdf

 

Bref, tout dépend de l'utilisation que tu en as.

 

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Oui manageable car je veux faire du Qos.

Pour le POE c'est en effet un critère pour l'alimentaion de 4 caméras IP. Je pense que les 4 ports inutilisés ne participeront pas à la consommation.

Pour le ventilateur, pas de soucis, ce sera au sous-sol avec toute la gestion du réseau.

 

En tout cas bonne remarque sur la consommation élec, on oublie souvent de regarder ce point la.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus