Débit ADSL anormalement faible

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour à tous,

 

Je poste ici, car cela fait maintenant plusieurs années que je cherche à régler notre problème de débit anormalement faible, malheureusement, malgré de très nombreuses demandes d'interventions, rien n'a jamais été fait.

 

Nous habitons en région rurale à faible densité de population. Notre débit descendant depuis notre installation (en 2013) n'a jamais dépassé 2300Kbps. Les premières années nous nous sommes satisfaits de ce débit, conscients que nous n'étions pas prioritaires pour obtenir un débit supérieur étant donnée notre situation géographique et démographique. 

 

En 2016, nous avons subi un incident qui nous a privé d'internet pendant plusieurs mois. Un câble avait été sectionné par un voisin pendant la réalisation de travaux. Les techniciens ont constaté le problème : le câble en question était enterré à moins d'un mètre de profondeur sans aucune gaine ni autre protection. L'installation datait des années 70. Après quelques mois, une nouvelle ligne a été tirée et raccordée en aérien et nous avions pu récupérer notre connexion. Malheureusement, aucune amélioration constatée en termes de débit. En revanche les techniciens ont fait remonter un problème à cette date là. En effet, selon leurs données, nous devions avoir un débit bien supérieur à celui que nous avions. Depuis cette date, une intervention est prévue pour solutionner ce problème. Malheureusement, lorsque j'appelle le service technique SFR, ils m'informent qu'une intervention est prévue et qu'ils ne peuvent pas demander la venue d'un technicien ni même remonter l'information pour accélérer l'intervention. Le problème étant que cette intervention ne cesse d'être décalée dans le temps. Prévue initialement en 2017, puis juillet 2018, puis 2019, puis janvier 2020, maintenant on nous annonce une intervention prévue avant le 26 décembre 2020, soit dans plus d'un an...

 

Cette situation est difficilement acceptable, sachant que nous travaillons depuis notre domicile et en grande partie sur internet, sans compter le fait que nos besoins internet évoluent et que le net continue de proposer du contenu de plus en plus lourd en données. Il nous est impossible de lire une vidéo sur internet d'une résolution supérieur à 360p. Le streaming est bien sûr impossible et les téléchargements extrèmement longs.

En plus de ce débit extrèmement faible nous subissons des ralentissements importants à certaines heures de la journée ou pendant les vacances scolaires. Pendant ces périodes, notre débit ne dépasse parfois pas les 512Kbps (une connexion déjà estimée faible il y a plus de 15 ans). Notre latence est particulièrement impactée par ces ralentissements. Nous passons de 60ms dans les moments creux de la journée (la nuit essentiellement) mais nous pouvons grimper à plus de 1500ms de latence aux heures pleines (de 20h à 23h notamment).

 

Situation très surprenante sachant que le débit max annoncé est de 18.3 Mb/s et nous sommes seulement à 1255m de notre NRA.

informations-connexion-adsl.png

 

Voici les informations récupérées sur notre box (SFR NB6) : 

Max:	Upstream rate = 888 Kbps, Downstream rate = 17300 Kbps
Bearer:	0, Upstream rate = 508 Kbps, Downstream rate = 1215 Kbps
                 Down		 Up
SNR (dB):	 28.4		 25.0
Attn(dB):	 19.0		 6.9
Pwr(dBm):	 18.4		 12.2

Débit flux descendantDébit flux montantMarge de bruit flux descendantMarge de bruit flux montantAtténuation flux descendantAtténuation flux montant

1215 Kbps
508 Kbps
24.3 dB
25.0 dB
19.0 dB
6.9 dB

 

Compte tenu de la situation qui semble s'éterniser, nous avons souhaité demander l'accès à la Box 4G SFR. Malheureusement nous ne sommes pas éligibles à cette offre, réservée aux personnes bénéficiant d'un débit théorique descendant inférieur à 2Mbps. Etant donné que notre débit théorique est supérieur à cela (18,3Mbps) nous ne pouvons en bénéficier. Par ailleurs, notre couverture mobile est également désasteuse, il n'est même pas certain que nous puissions bénéficier de ce service, même avec l'utilisation d'antenne/amplificateur.

 

Nous sommes face à un mur. Aucune solution ne s'entrevoit et il semblerait que nous soyons complètement délaissés par les différents services techniques, pendant que dans les villages voisins (à moins de 5km), l'installation de la fibre est en cours. Bien sûr, celle-ci ne sera pas amenée jusqu'à chez nous.

 

Quels sont les recours possibles ? Comment faire en sorte de déclencher une intervention rapidement ?

 

Merci d'avance pour vos retours, qui pourront, je l'espère, nous aider à entrevoir une solution et à faire les démarches nécessaires pour y parvenir.

 

 

4 RÉPONSES 4
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour,

 

A priori vous êtes raccordé à un tout petit central téléphonique (NRA), une centaine de lignes seulement.

Un petit NRA est facilement sujet à saturation en heures de forte sollicitation (soir, week-end, vacances)

--> https://www.ariase.com/couverture/haute-loire-43/nra/p9l43-43156p9l

 

De plus SFR n'a pas dégroupé ce NRA (et n'est pas près de le faire)

C'est donc Orange qui vous fournit en réalité votre connexion, SFR ne fait que vous la facturer.

 

Orange semble favoriser ses propres clients et laisser les miettes aux autres fournisseurs, le bridage du débit provient certainement de là.

C'est à Orange d'augmenter la capacité de son NRA pour que le débit soit suffisant pour tout le monde.

 

A part changer de fournisseur pour aller chez Orange, je ne vois pas de solution... et il n'est même pas certain que l'amélioration soit énorme. Si le NRA est sous-dimensionné, il est possible que même les clients Orange n'aient pas un débit correct. Avez-vous fait un sondage pour savoir si vos voisins sont aussi impactés ?

 

Je connais un peu le sujet étant passé par les mêmes problèmes de débit et de latence en heures chargées (et pourtant avec un NRA de 1000 lignes)

Les problèmes ont disparus quand Orange a augmenté la capacité de mon NRA.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

 

Nous sommes en train de monter un dossier en mairie en récoltant les informations de nos voisins. Mais à priori, le problème est identique quelque soit l'opérateur. Notre plus proche voisin, ayant essayé Bouygues et Orange, a constaté également les mêmes problèmes (latence, débit).

 

J'ai appelé Orange, et le technicien m'a indiqué que le problème serait similaire même en basculant d'opérateur. Aucune intervention réseau n'étant prévue pour le moment (ce qui contredit ce qui m'a été annoncé par le service technique SFR). Par ailleurs, selon lui, d'ici à 2022, ayant l'obligation d'amener le très haut débit à l'ensemble du territoire, une mise à niveau du réseau serait forcément effectuée : antenne 4G, VDSL2+ ou fibre. 

 

Comment faire en sorte que la situation s'améliore avant cette date ? Existe-t-il un moyen pour qu'Orange accepte d'augmenter la capacité du NRA ? 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Comment faire en sorte que la situation s'améliore avant cette date ? Existe-t-il un moyen pour qu'Orange accepte d'augmenter la capacité du NRA ? 

 

Je n'en sais trop rien, mais le dossier en mairie est un bon début.

 

D'après le lien suivant la France parlait d'un "bon haut débit" pour tous en 2020

--> https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/garantir-du-bon-haut-debit-tous-2020

--> https://www.generation-nt.com/bon-haut-debit-pour-tous-aide-etat-150-euros-solutions-hertziennes-act...

 

Et du très haut débit (30 Mb/s minimum) en 2022

--> https://www.economie.gouv.fr/plan-france-tres-haut-debit-garantir-acces-internet-performant-territoi...

 

Il y a une technologie à laquelle je n'avais pas pensé, internet par satellite. 

Les débits sont moyens (mais pas minables) et la latence élevée (rédhibitoire pour les jeux en ligne)

 

utilisateur_supprimé
Non applicable

Merci encore pour vos retours.

 

Concernant le satellite, nous y avions songé, mais les 800ms de latence sont rédhibitoires compte tenu de notre activité. Par ailleurs, nous subissons de nombreux épisodes neigeux tout au long de l'année, et nous craignions que le signal en soit altéré.

 

Merci pour vos liens, qui ont au moins le mérite de nous permettre de garder espoir pour qu'un changement ait lieu d'ici 2022...

 

Si d'autres utilisateurs ont déjà effectué des démarches en mairie pour ce type de demande, pourriez vous partager votre expérience ? Est ce que cela a abouti ? Si oui, en combien de temps ? Quelles démarches avez-vous faites ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus