Réponse certifiée par SFR Question résolue

Adsl chez SFR mais Vdsl disponible chez Free

Lazare1807
Contributeur en Herbe

Bonjour,


Je suis actuellement chez SFR en ADSL mais j'aimerais passer chez un autre FAI car le service n'est pas terrible. Cependant je constate sur la plupart des comparateurs d'opérateurs que Free est le seul à me proposer la VDSL. Il faut savoir que je me trouve à une distance de 1613 mètres de mon NRA (source DegroupTest) avec un affaiblissement théorique de 18.11 dB. Le code de mon NRA est : 64469SB6. Autre information intéressante, j'ai découvert sur le site Ariase que Free avait installé la VDSL le 4 Juin 2019 sur mon NRA. Je me demandais donc s'il était possible avec une telle distance d'avoir accès à la VDSL et pourquoi les autres opérateurs ne la proposent pas. Est-ce lié à l'installation récente ?


Merci d'avance pour vos réponses.
  

1 RÉPONSE RECOMMANDÉE

Solutions approuvées
Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Lazare1807 ,

 

Il semble bien que votre ligne ne soit pas en très bon état (vétusté ?)

Avec une atténuation mesurée 10dB supérieure à l'atténuation théorique, il y a un écart trop important.

Etes-vous certain de votre atténuation théorique ?

28dB correspond à une ligne de 1,8Km de longueur (en fil de 0,4mm)

 

Vous pouvez essayer de contacter l'assistance SFR pour qu'un technicien se déplace à votre domicile pour voir si votre desserte intérieure a un défaut. S'il ne trouve rien, ce sera au tour d'un technicien Orange d'examiner votre ligne extérieure pour trouver le défaut (mais ça ne vous apportera pas le VDSL2)

 

Autre solution (celle que j'ai utilisée), passer chez Orange.

D'une part Orange propose le VDSL2 pour votre ligne (sous réserve que l'atténuation théorique est bien de 18dB), d'autre part Orange étant propriétaire du réseau cuivre ils interviendront bien plus efficacement pour améliorer l'état de votre ligne.

 

Comme vous, ma ligne était en mauvais état. Quand les techniciens ont raccordé ma ligne sur leur matériel au NRA, ils ont constaté que ma ligne était de mauvaise qualité (effectivement la livebox avait du mal à synchroniser, alors que ma vieille NB4 s'en sortait plutôt bien).

Les techniciens sont passés à la maison pour m'indiquer qu'une autre équipe d'Orange allait examiner ma ligne la semaine suivante. La semaine suivante, coupure internet vers midi et retour de la connexion plein pot en fin d'après-midi. Petit bug, ils ont débranché la ligne de mon voisin dans l'opération...

 

 

5 RÉPONSES 5
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir,

 

Ce n'est pas trop la longueur de la ligne qui importe mais son affaiblissement (ou atténuation).

A 18dB théorique, vous êtes à la limite de pouvoir bénéficier du VDSL2 (la limite est un affaiblissement inférieur à 19dB)

 

Reste aussi à voir si votre ligne est de bonne qualité. Quelle est l'atténuation mesurée par votre box ?

Si votre box mesure une atténuation supérieure à 19 dB, adieu VDSL2

Si l'atténuation mesurée par la box est encore supérieure (25 ou 30dB) votre ligne est en mauvais état.

 

Il semble qu'il n'y ait que SFR qui ne propose pas le VDSL2 sur le NRA 64469SB6

D'après ariase.com, les trois autres FAI le propose (Orange, Free, Bouygues).

--> https://www.ariase.com/couverture/pyrenees-atlantiques-64/nra/sb664-64469sb6

Je doute que SFR installe le VDSL2 sur votre NRA, SFR délaisse l'xDSL au profit de la fibre.

 

Avez-vous fait des tests d'éligibilité chez les différents FAI ?

 

Si votre ligne a bien une atténuation de 18dB, vous n'aurez pas un gain de débit énorme par rapport à l'ADSL2+.

Avec ma ligne à 16dB d'atténuation (environ 1000 mètres) j'obtiens pas tout à fait 26Mb/s descendant et moins de 2Mb/s montant (chez Orange)

Lazare1807
Contributeur en Herbe

Merci pour votre réponse @utilisateur_supprimé .

 

Voici les informations de ma ligne d'après ma box :

Débit flux descendant: 14069 Kbps
Débit flux montant: 899 Kbps
Marge de bruit flux descendant: 7.8 dB
Marge de bruit flux montant: 9.8 dB
Atténuation flux descendant: 28.5 dB
Atténuation flux montant: 13.1 dB
Mode de transmission: ADSL2+
 

Et que pensez vous des autres FAI hormis SFR ?

Réponse certifiée par SFR
utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonjour @Lazare1807 ,

 

Il semble bien que votre ligne ne soit pas en très bon état (vétusté ?)

Avec une atténuation mesurée 10dB supérieure à l'atténuation théorique, il y a un écart trop important.

Etes-vous certain de votre atténuation théorique ?

28dB correspond à une ligne de 1,8Km de longueur (en fil de 0,4mm)

 

Vous pouvez essayer de contacter l'assistance SFR pour qu'un technicien se déplace à votre domicile pour voir si votre desserte intérieure a un défaut. S'il ne trouve rien, ce sera au tour d'un technicien Orange d'examiner votre ligne extérieure pour trouver le défaut (mais ça ne vous apportera pas le VDSL2)

 

Autre solution (celle que j'ai utilisée), passer chez Orange.

D'une part Orange propose le VDSL2 pour votre ligne (sous réserve que l'atténuation théorique est bien de 18dB), d'autre part Orange étant propriétaire du réseau cuivre ils interviendront bien plus efficacement pour améliorer l'état de votre ligne.

 

Comme vous, ma ligne était en mauvais état. Quand les techniciens ont raccordé ma ligne sur leur matériel au NRA, ils ont constaté que ma ligne était de mauvaise qualité (effectivement la livebox avait du mal à synchroniser, alors que ma vieille NB4 s'en sortait plutôt bien).

Les techniciens sont passés à la maison pour m'indiquer qu'une autre équipe d'Orange allait examiner ma ligne la semaine suivante. La semaine suivante, coupure internet vers midi et retour de la connexion plein pot en fin d'après-midi. Petit bug, ils ont débranché la ligne de mon voisin dans l'opération...

 

 

Lazare1807
Contributeur en Herbe

Bonjour @utilisateur_supprimé ,

 

J'ai re-vérifié mon atténuation théorique sur le site DegroupTest et elle est bien de 18.11 dB.

Trois techniciens SFR sont déjà venus chez moi. Seulement un des trois a repéré un dysfonctionnement sur la ligne. Il a donc organisé un rendez-vous entre un technicien SFR et un technicien France Télécom. Cependant le technicien SFR n'est jamais arrivé. C'est à cause de cet incident que j'ai été désengagé. Je vais profiter des promotions de Noël pour changer d'opérateurs. Passer chez Orange pourrait effectivement me permettre de demander une sorte "d'amélioration" de la ligne. Un conseiller DegroupTest m'avait plutôt conseillé de passer chez Bouygues. Le choix entre les Orange, Free et Bouygues risque d'être compliqué. Sachant que d'après leur site c'est Free qui propose le meilleur service mais j'ai peur de la qualité de leur SAV.

 

Et comment gères-tu ton abonnement ? Comptes-tu resté chez Orange un long moment et miser sur la fidélisation ou changer d'opérateur au bout d'un an avant l'augmentation de l'abonnement ?

utilisateur_supprimé
Non applicable

Bonsoir @Lazare1807 ,

 

Ça fait déjà plus de 5 ans que je suis passé chez Orange, à l'occasion de l'augmentation de capacité de mon NRA, et Orange était le seul à proposer le VDSL2 (Free est arrivé deux ou trois ans plus tard)

 

J'attends la fibre depuis 2014 (ma commune est partiellement fibrée depuis seulement fin 2018) mais pas mon quartier évidemment.

Je pense changer d'opérateur à ce moment là, certainement pour un fournisseur local (ni Free ni Bouygues ne sont présents sur la fibre du RIP de mon département et j'ai même un doute sur la présence d'Orange sur ma commune)

 

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus