Forfait data à l'étranger abusif

magic_phip
Visiteur
Bonjour,
je suis actuellement à l'étranger, et j'en ai pour 300 euros de consommation hors forfait.
Je me suis retrouvé dans une situation où la location de notre voiture nous a été refusée dès notre arrivée; sur le parking de l'aéroport, sans Wifi, ma seule alternative a été d'activer les données internet, sans avoir connaissance des frais de data.
J'avais juste reçu un SMS suffisamment peu clair pour porter à confusion m'indiquant que j'étais bloqué à 60 euros et que pour débloquer il fallait répondre oui.
Comprenant qu'en répondant oui j'aurais droit à du réseau contre 60 euros, j'ai répondu oui. Ma compagne, qui n'est pas chez le même opérateur, a reçu un SMS bien plus clair avec un numéro de service client à appeler, qui lui ont annoncé le prix du Mo (15 € le Mo), avant de lui proposer un forfait lui permettant d'avoir quelques minutes d'appel et quelques Mo de data pour beaucoup moins cher. Ce message amène plusieurs questions :
Ai-je la possibilité de porter réclamation, et une chance d'avoir un remboursement ?
Qu'est-il possible de faire contre ces abus de facturations ? Je ne suis ni le premier ni le dernier à qui cela arrivera, et cela n'a rien d'étonnant ; le voyageur n'est informé de rien avant d'être facturé, et l'est de manière trop peu claire avant de l'être encore plus.
Pourquoi SFR (je ne parle pas de RED) n'informe-t-il pas précisément des frais de data et n'accompagne -t-ilnpas plus ses clients , au risque de les voir tous partir à la concurrence ?
Merci d'avance.
3 RÉPONSES 3
kendokanne
Client Top Contributeur

Bonsoir @magic_phip 

 

Effectivement , tu n'es pas le seul à avoir été confronté à ce type de problème... car souvent, les informations sont ambigues et peuvent engendrer des " pièges "...

Cela dit, avant de partir pour un pays Etranger et à fortiori pour un pays hors zone U.E.., il est quand même judicieux de se renseigner sur les tarifs des communications dans ledit pays afin d'éviter toute mauvaise surprise;  et tout est indiqué dans la brochure tarifaire..et aussi sur cette page :  https://assistance.sfr.fr/tel-mobile/utilisation-param/tarifs-communiquer-depuis-etranger-mobile.htm...

 

Tu pourras contacter un conseiller du "chat ", à ton retour,  ( depuis un ordinateur ) afin de lui exposer ton problème et voir s'il peut te faire un remboursement :  http://assistance.sfr.fr/runtime/contacter/chat-faqcom-mobile.html?source=ForumMobCo

 

Cordialement

 


On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs
Même les singes tombent des arbres

utilisateur_supprimé
Non applicable

@magic_phip  a écrit :
je suis actuellement à l'étranger, et j'en ai pour 300 euros de consommation hors forfait.
Je me suis retrouvé dans une situation où la location de notre voiture nous a été refusée dès notre arrivée; sur le parking de l'aéroport, sans Wifi, ma seule alternative a été d'activer les données internet, sans avoir connaissance des frais de data.
J'avais juste reçu un SMS suffisamment peu clair pour porter à confusion m'indiquant que j'étais bloqué à 60 euros et que pour débloquer il fallait répondre oui.
Comprenant qu'en répondant oui j'aurais droit à du réseau contre 60 euros, j'ai répondu oui. Ma compagne, qui n'est pas chez le même opérateur, a reçu un SMS bien plus clair avec un numéro de service client à appeler, qui lui ont annoncé le prix du Mo (15 € le Mo), avant de lui proposer un forfait lui permettant d'avoir quelques minutes d'appel et quelques Mo de data pour beaucoup moins cher. Ce message amène plusieurs questions :
Ai-je la possibilité de porter réclamation, et une chance d'avoir un remboursement ?
Qu'est-il possible de faire contre ces abus de facturations ? Je ne suis ni le premier ni le dernier à qui cela arrivera, et cela n'a rien d'étonnant ; le voyageur n'est informé de rien avant d'être facturé, et l'est de manière trop peu claire avant de l'être encore plus.
Pourquoi SFR (je ne parle pas de RED) n'informe-t-il pas précisément des frais de data et n'accompagne -t-ilnpas plus ses clients , au risque de les voir tous partir à la concurrence ?

Bonjour @magic_phip 

 

Personnellement, avant de partir à l'étranger, je consulte les tarifs de mon Opérateur Mobile pour le Téléphone et les Data.

Et j'imprime les pages concernées.

 

utilisateur_supprimé
Non applicable
Bonjour,
Je suis dans la même situation alors que j'ai souscris au pack voyage Canada à 35 euros le 20 juin, valable 7 jours.
Hier, le 26 juin, donc 6 jours après avoir souscrit au pack, j'ai basculé du pack voyage sur les data hors forfait sans qu'aucun texto ne m'ait prévenu de la fin du pack !!! Résultat : hors forfait de 125 € !!!!!!

Comment gagner des badges

Badges En savoir plus